Critique de pve735

pve735
03 septembre 2020
Le livre est divisé en 5 parties: les origines du zen, le secret du zen, la technique du zen, la vie dans une communauté zen, le zen et la civilisation de l'Extrême-Orient.
Cette philosophie est élusive et réfractaire à toute définition. Ce mot n'a pas d'équivalent dans la langue française, mais veut dire méditation ou mieux illumination. La tradition zen provient du bouddhisme, du Mahayana et du Hinayana. le zen est une forme de pensée qui consiste à pousser la réflexion hors des frontières de l'intellectualisation des concepts et de la morale traditionnelle.
Le zen a été introduit en Chine par Bodhidharma en 527 et s'est trouvé en contact avec le taoïsme. Il donne préséance à l'intuition sur la pensée discursive.
L'illumination est à trouver en toute chose dans la simplicité de la vie et des pensées quotidiennes. le soi n'est pas séparé, isolé du reste de la vie. Vivre et agir dans l'instant en se laissant emporter par le mouvement même de la vie sans s'abstraire par la pensée fait partie de l'essence du zen. Les concepts figent toutes choses en les tuant du même coup, tout n'est que perpétuel devenir vivant. Plus encore, si tu crois contrôler ou posséder, cette illusion te possède puisque tu es l'esclave des illusions que tu nourris à l'égard de la vie. La liberté naît d'une totale acceptation de la réalité. Comprendre le caractère fugitif du monde extérieur et la vacuité de l'ego mène à cesser de convoiter ces formes évanescentes. Cette philosophie est au-delà de la morale en phase avec une forte autodiscipline personnelle.
Le Satori et le Koan. le satori est une expérience subite d'effondrement des structures rigides de l'interprétation habituelle des choses. le Koan est un énoncé que l'on ne peut résoudre par l'intellect et qui sert à vérifier l'authenticité de l'expérience de Satori.

L'esprit s'arc-boute pour trouver une réponse à l'énigme du Koan jusqu'à ce qu'il lâche prise et comprenne qu'il n'y a pas de solution logique. Ce lâcher prise coïncide avec la compréhension de donner aux choses leur droit de vivre. le Satori implique la compréhension de ta propre nature intérieure. L'esprit est la clé de la vie, dans l'illusion il crée la confusion, dans la nature-de-Bouddha, il sera limpide.
Les communautés bouddhistes zen s'organisèrent peu à peu jusqu'au VIe siècle. Elles devinrent très bien organisées et très riches. Les moines s'occupent de toutes les tâches domestiques, dans une stricte discipline et la bonne humeur. Dans un environnement d'une grande sobriété, ils vivent en communauté avec des règles, une discipline et un emploi du temps réglé à la minute près.
En Orient, les philosophies ne sont pas enseignées à tous, ils sont réservés à une minorité. L'influence du zen est donc limitée. le principe des économies d'énergie stipule qu'il faut se concentrer sur une tâche sans s'éparpiller ni gaspiller de l'énergie inutilement dans toutes sortes de directions futiles.
Le zen investi l'art, la cérémonie du thé, la peinture, le judo, le kendo, l'escrime, le bushido, etc.
Point de rencontre entre soi et la vie, en une unité et un rythme parfait, le désir de possession disparaît du fait de l'absence de tout sujet voulant posséder. le soi n'éprouve plus le désir de posséder étant emporté par le torrent des événements avec en plus un élément éludant toute définition.
Ce livre donne une bonne idée, la plus claire possible dans les circonstances de ce que peut être le zen, j'ai bien apprécié la lecture de ce livre.