Critique de Cefra

Cefra
24 septembre 2023
Considéré comme une référence de la littérature sur le zen, L'esprit du Zen ne m'a pas vraiment enthousiasmée.
Dans les premières pages, Alan Watts présente les origines du zen, fait référence à quelques maîtres bouddhistes et analyse les liens entre Zen et Tao.
Il poursuit ensuite avec une description de la vie des moines et de leurs tâches quotidiennes.
L'auteur s'attarde également sur le kōan, cette petite énigme adressée par le maître au novice qui ne pourra la résoudre que quand il renoncera à l'appréhender intellectuellement, ce lâcher-prise ne survenant que quelques années plus tard.
L'esprit du Zen semble donc par essence insaisissable. Lorsqu'on croit l'appréhender, c'est à ce moment-là qu'il s'échappe.
Un longue entrainement permettra au pratiquant d'accéder au Satori, l'éveil spirituel, sous la direction d'enseignants bouddhistes.
Enfin, Alan Watts s'intéresse à l'influence du Zen sur la culture en Extrême-Orient et évoque, entre autres, l'esthétique japonaise, la cérémonie du thé, le sumi-e et le ju-jitsu.

Je savais que le Zen se différenciait des autres courants par un apprentissage plus axé sur la pratique que sur l'étude des textes bouddhistes.
Je suis pourtant étonnée que la morale et l'éthique soient si peu évoquées dans ce petit livre que je trouve assez froid.
Je suis donc clairement passée à côté de l'intérêt qu'il peut représenter et il me semble que, depuis sa parution, le Zen n'est plus présenté de manière aussi aseptisé.