Critique de Les_Lectures_du_Maki

L'île est une nouvelle extraite du recueil Au-delà du gouffre. Elle se déroule dans le même univers qu'Eriophora. Dans un avenir très très lointain, le vaisseau interstellaire Eriophora poursuit sa route à travers les étoiles. Son objectif, construire des portails à trou de ver afin que les lointains descendants des Hommes puissent voyager plus rapidement dans l'espace interstellaire. Ce vaisseau est dirigé par une Intelligence Artificielle et un humain qui passe le plus clair de son temps en caisson cryogénique. Il est réveillé si et seulement si une anomalie est détectée par le vaisseau. C'est au moment de la découverte de cette anomalie que nous faisons connaissance avec Sunday Ahzmundin...

Rares sont les écrivains qui ne s'affranchissent pas de la vitesse de la lumière, Peter Watts ose ce pari de lenteur à l'échelle interstellaire, cela donne un univers époustouflant. Et nous n'avons ici qu'un petit aperçu de ce que cela peut donner. Ce texte est une vraie réussite, une claque monumentale.

Le contexte et l'ambiance sont grandioses, le véritable Sense of Wonder, c'est juste prodigieux. L'intrigue engendrée par l'anomalie est tout aussi saisissante. Elle entraîne une foultitude de questionnements sur la vie extraterrestre, les relations Hommes - IA, le post-humanisme ou tout simplement la place de l'Homme dans l'univers.

Bref, cette courte nouvelle est une parfaite mise en bouche pour découvrir l'univers de l'auteur. Attendons patiemment la publication du roman pour y retourner.

Lien : https://les-lectures-du-maki..