Critique de XS

Ma bibliothèque abrite à mon insu quelques spécimens, tel ce Starfish qui tombe dans mes mains tandis que je range ma dernière lecture. Starfish est un livre oppressant ; on y suit, dans une station au fin fond des profondeurs du Pacifique, la vie de six « Rifters », soigneusement sélectionnés pour résister à des conditions particulièrement hostiles : peu de luminosité, une capsule de survie gémissante 3000m sous la surface de l'océan, des créatures abyssales agressives et des volcans sous-marins prêts à l'éruption. Un environnement tout à fait charmant qui sert de nouvel habitat à ces personnages aptes à supporter de très forts niveaux de stress, ce qui suppose un équilibre psychique… plus ou moins déviant. Ces personnages, que j'ai trouvés peu attachants, finissent par étrangement se lier et apprécier leur microcosme.
Ils ne disposent pas, pas plus que le lecteur, d'éléments d'analyse qui leur permettrait d'appréhender la problématique sociale d'ensemble. Pourquoi, alors que leur contrat était signé pour un an, doivent-ils bientôt remonter à la surface ? Pourquoi détectent-ils de nouvelles machines installées à leur insu dans les profondeurs ?
A tout ce suspens, les explications scientifiques sont sans doute très valables mais m'ont semblé confuses, un peu comme si l'auteur avait voulu régurgiter une bibliographie exhaustive mais un peu indigeste. Ou alors, tout simplement, la ‘hard SF' n'est pas ma tasse de thé.
Malgré quelques bonnes idées, et un talent indéniable pour créer un univers très oppressant, je ne referme pas ce livre totalement convaincue.