Critique de Nympha86

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs imaginaire du Livre de Poche 2024. Je vous avoue que je partais un peu craintive : la hard SF, avec moi, ça passe ou ça casse (et mes dernières lectures en la matière, La Nuit du Faune de Lucazeau, et le Problème à trois corps de Liu Cixin ça a cassé très fort xD). Avec ce roman qui a la réputation d'être très difficile d'accès, j'étais assez inquiète… mais figurez vous que j'ai plutôt apprécié l'aventure ! Je n'ai donc pas un soucis avec la hard-SF, juste avec certains titres pour lesquels je ne comprends pas la hype ^^

Pour faire simple (mais ce n'est pas faire honneur au roman qui est assez indescriptible) : après un contact étrange de la part d'une civilisation extraterrestre, un équipage part à la rencontre de cette nouvelle civilisation. Ce livre est très très bizarre : on côtoie des vampires (oui), c'est dans le futur et les humains sont augmentés (notre héros est notamment privé d'une partie de son cerveau et ne ressent pas du tout le émotions comme un humain « classique »), voire certains vivent plus ou moins dans le cloud. Vraiment, il y a un nombre d'idées à la minute assez impressionnant et, contrairement à certains bouquins qui essayent, via du jargon scientifique, de cacher la simplicité basique de leur histoire et de leurs personnages, là cette altérité est présente du début à la fin, et fait toute la force du roman. On va rencontrer des extraterrestres, mais on ne peut pas appliquer la logique humaine à leur comportement, ils sont autres (ce qui est à mes yeux un énorme plus : je n'en peux plus de ces récits où l'extraterrestre n'est qu'un petit homme vert. Si c'est pour que les aliens soient des humains d'une autre culture, pas la peine de partir pour l'espace, reste sur Terre, ça sera plus crédible !). Notre personnage principal, et les personnages qu'il côtoie, sont également différents, et ce n'est pas juste un gimmick d'écriture, ils nous sont, malgré un récit à la première personne, totalement étrangers dans leurs pensées et réactions.

Du coup le livre est très particulier. Il y a plein de moments où je me laissais flotter, et où honnêtement je ne comprenais rien et surtout étais incapable de visualiser ce qui était décrit. Mais en même temps, l'intrigue est limpide, les dialogues ne sont pas nébuleux… C'est étonnant, c'est vraiment un mélange très déstabilisant. Et au milieu de ça, on se pose plein de question sur la conscience, sur les relations humaines.

Bref, un livre vraiment bizarre. Mais qui m'a plutôt plu et pour lequel je salue l'expérience de lecture.