Critique de MarieCzar

Prenant le contre-pied des livres injonctifs sur le bonheur, Paul Watzlawick, psychothérapeute, nous donne les clés pour pourrir nous-même notre existence.
Chaque court chapitre est une méthode d'autosabordage.
L'humour est évident (ou pas?) et on peut le lire aussi comme autant de contre-exemples. Parfois, j'ai même eu l'impression de lire un cri de colère et de frustration du praticien à ses patients névrosés : vous voulez vous enfoncer dans le malheur ? très bien, faites-le, je vais même vous y aider en vous disant comment faire !
Quoi qu'il en soit, en lisant ces méthodes, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver le profil de personnes que je connais.
Donc, au-delà de l'humour, j'ai réfléchi aux mécanismes qu'on utilise tous à un moment ou un autre, je suppose. Et surtout à comment les éviter.
Au final, je le vois comme un ouvrage aidant à éviter les pièges du marasme psychologique, sans l'injonction au bonheur pesante et totalitaire des ouvrages feel-good.