Critique de polarjazz

J'ai acquis cet essai car je m'intéresse à l'Ecole de Palo Alto dont l'auteur fut l'une des figures majeures avec Gregory Bateson.
Après une centaine de pages, j'ai commencé à galérer. Les concepts se sont complexifiés.
Ce que j'ai compris : la réalité, c'est ce que nous en faisons et ce que nous croyons savoir. La réalité n'a pas de limite. Mais elle évolue dans un cadre. Notre vision de la réalité est subordonnée à notre position : à l'intérieur ou à l'extérieur du système. La réalité est un processus d'accumulation de connaissances et nos modes de perception. La réalité est d'abord une intention. La conception de la réalité diffère dans le temps, dans la société où nous vivons. Elle est normée et liée aux croyances de l'individu.
La réalité est inventée, transformée par les arts. La réalité est un art du vivant. Elle est remplie de nos désirs. Elle est incertaine. La réalité n'est pas une vérité absolue même si certaines idéologies ont essayé d'endoctriner les masses.