AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


Krout
23 septembre 2016
Livre sérieux, bien documenté au niveau de nombreuses références et enrichi de très nombreux exemples entre les exposés théoriques. Pour chipoter, j'aurais apprécié une police plus grande que celle utilisée par l'édition Points Essais pour une meilleure lisibilité et un accès plus aisé. Comme le démontrent si bien les auteurs il n'y a pas que le contenu digital qui est important pour faire passer un message, voilà donc un contre-exemple où la partie analogique (agrément de lecture favorisant l'attention) est tristement oubliée.

Avant tout exposé didactique il est souvent opportun d'utiliser une accroche pour capter l'attention et ainsi ouvrir l'intérêt à la compréhension du message. D'où cette petite charade.
Mon premier est une salade
Mon deuxième est une salade
Mon troisième ...
...
Mon huitième est une salade
Mon tout est un célèbre écrivain anglais ! (solution en commentaire)

Ceci pour vous dire que pour un public littéraire comme celui de Babelio, il y a un intérêt particulier assez extraordinaire à l'utilisation de la méthode de décodage des boucles et redondances dans les interactions entre les éléments d'un système. Le regard nouveau porté sur l'interprétation des phénomènes apparaissant dans différentes scènes de la pièce "Qui a peur de Virginia Woolf ?" est non seulement jubilatoire mais ouvre un champ de perspectives nouvelles à la dynamique en train de s'accomplir dans le système (couple) et à la compréhension des mécanismes de rétroaction mis en place pour garder un équilibre (homéostasie) ou des dérives se développant dans leur échanges. Notamment l'escalade symétrique y est très présente avec des changements brefs et radicaux de passages à une relation soudainement complémentaire plutôt que symétrique. Beaucoup d'autres ouvrages sont aussi passés à la loupe ainsi Alice au pays des merveilles et de l'autre coté du miroir mais aussi Hamlet (act IV,sc. IV) et Le sous-sol. Ingénieux, fascinant et captivant ! (*)

Un des apports les plus importants de l'école de Palo Alto a été d'étudier la communication non pas sous l'ancien modèle linéaire Emetteur-filtre-canal-filtre-Récepteur mais en postulant que toute communication est phénomène circulaire où Emetteurs et Récepteurs s'adaptent en permanence et quasi instantanément aux signaux envoyés par l'élément ou les éléments du système dans lequel ils interagissent. De plus, ces signaux apparaissent à deux niveaux distincts : digital=contenu/langage/verbal et analogique=relation/animal/non verbal, pour une bonne communication il faut donc une congruence entre ces deux niveaux.
Il en découle les principes de l'analyse systémique par l'étude des interactions dans le système ici et maintenant au lieu de se concentrer uniquement sur l'élément APPAREMMENT le plus "malade" en tant qu'entité individuelle dont on essaye alors de comprendre par l'étude de son passé (psychanalyse) en-dehors de toute interrogation sur les signaux auxquels il est en permanence exposé par son entourage.

Une autre partie développe largement le concept des paradoxes, de la double contrainte, des injonctions et projections paradoxales de leur impacts et des pathologies qui peuvent en résulter sur le long terme ainsi que de leur usage thérapeutique. Bon là cela devient plus dense et une certaine connaissance de la psychanalyse ou des psychothérapies est sûrement bienvenue mais c'est moins de 100 pages sur les 280.

En résumé : fouillé, intéressant, instructif, compréhensible mais demande des efforts. L'application s'est encore tout autre chose, enfin dans l'analyse de romans pas de risque dégâts collatéraux !!! N'importe, une meilleure perception débouchant sur une plus grande tolérance c'est toujours bon à prendre. Je vous laisse une petite citation extraite de la p.249 pour vous permettre d'appréhender de l'intérêt à lire le bouquin par vous-mêmes. ;)


(*) J'y ai pensé pendant ma lecture d' Hôtel Iris de Yôko Ogawa avec deux systèmes distincts Mari-traducteur (relation complémentaire) & Mari-mère-aide-ménagère : nouvelles perspectives vu sous cet angle !
Commenter  J’apprécie          307



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}