Critique de Taraxacum

Sarcastique et cynique, Grandeur et décadence est un roman plein d'humour, souvent noir, qui commence dans la plus chic des universités anglaises, passe par la plus misérable des public school, dérive en prison puis à Corfou...Et à travers tout ce voyage, nous croisons une ironie fort bien tournée, et une satyre de la société anglaise obnubilée par les titres et les apparences.
Notre pauvre protagoniste en fait les frais mais ne perd jamais son calme, ce qui nous permet de goûter à l'humour de cette plume et à son talent avec d'autant plus de plaisir.
Nous suivons Paul, jeune homme d'origine modeste mais à qui feu ses parents ont laissé une petite pension et qui étudie des plus paisiblement à Oxford, se destinant aux ordres religieux. Voilà cependant qu'une bande de futurs Lords avinés en fait un soir sa proie , le déculottant en public et le pauvre Paul se trouve mis dehors sous couvert d'attentat à la pudeur pour épargner le scandale aux jeunes gens plein aux as. Son tuteur en profitant pour se mettre son argent dans la poche, voici Paul obligé de gagner sa vie en devenant Maître dans une public school très peu connue, à la merci d'une bande de personnages plus savoureux les uns que les autres, et ce ne sont là que le début de ses mésaventures.
Il y a beaucoup de talent dans la plume d'Evelyn Waugh et il n'a rien d'étonnant à ce que ce livre ait été pour lui le début de la célébrité!