Critique de EleanorTilney

Roman remarquable, 1945, littérature anglaise.

Voici l'histoire d'une famille qui fait comme elle peut.

- La mère, aimée et haïe, sainte et méchante. A son grand désespoir, elle ne parvient pas à admettre l'homosexualité de son fils cadet, ni son alcoolisme (qu'elle a déjà éprouvé avec son mari)

- le père, expatrié une grande partie de sa vie avec son amante, fait un retour en force en fin de roman, pour venir mourir en famille, tyrannique et vengeur.

- Quatre enfants si différents face aux épreuves de la vie, de caractères, d'aspirations, et de forces.

- Une maison de famille, toile de fond et personnage à la fois, qui aimante et fait revenir ses habitants encore et encore...

Le narrateur est Charles, pas dans le strict noyau familial, mais toujours lié, d'abord à Sebastian, le fils cadet, puis à Julia.

Le point de départ : Charles et Sebastian, tout jeunes étudiants à l'université d'Oxford, se rencontrent et s'aiment.

Les thèmes sont traités avec finesse, nuances et humour : famille, homosexualité, alcoolisme, religion, art.

Le fond est riche et intelligent. La forme est magnifique : rythme parfait (euh, pour moi), très, très belle plume.

Excellent.