Critique de Aelynah

Comme souvent lorsque l'on attaque un tome 4 il est difficile d'en parler sans spoiler un peu les précédents. Mais je vais tenter tout de même de rester un peu vague.
Depuis leur dernière grande confrontation contre les Sombres, nos Gardiens préférés ont subi beaucoup de déboires. Des pertes importantes principalement mais aussi des changements cruciaux qui les troublent.
Elianor en est un exemple parfait. Cette rébellion, ce besoin de rejeter toute autorité et même cette arrogance ne lui ressemble pas.
Même Guillaume malgré tout son amour pour elle semble perdu et à bout de nerf.
Les révélations finales du tome 3 jettent un froid dans les rangs de la Guilde. La nature des Gardiens, l'ascendance des jumelles, l'avenir prévu par Hera tout cela apporte doute et confusion.
Et les réactions à fleur de peau d'Elianor ou de Damien n'aident pas non plus.
Que de secrets, de sombres pensées traversent nos héros.
Ce nouvel opus démarre en fanfare et dans une ambiance tendue comme la corde d'un arc. (J'ai failli mettre la ficelle d'un string mais ça n'entrait pas dans le contexte Fantasy du roman :p).
On sent bien les tensions qui les agitent tous. Un halo de noirceur semble les entourer et les rares éclats de lumière présents jaillissent de coeurs purs et amoureux. Mais cela suffira-t-il?
Car l'auteure ne va pas ménager ses héros encore cette fois. Leurs natures complexes va les pousser à se battre à la fois contre l'ennemi et contre eux-Mêmes.
Mais l'ennemi est-il vraiment celui qu'ils croient?
Tout est question de jugement et Hera sait y faire pour brouiller les pistes et les pensées.

Car Elianor ne sera pas la seule à se sentir en conflit avec elle-même. Ce tome va nous faire entrer dans la psyché de chacun des gardiens et découvrir leur côté sombre. Chacun a quelque chose à cacher. Quelque chose qui le hante ou le traumatise au fond de lui. Leur passé à tous sont différents mais les épreuves qu'ils subissent depuis quelques années ont creusé des fossés parfois dans leur confiance en eux ou dans leur ressenti.
Liah Waureel crée ainsi une ambiance propice aux doutes, aux atermoiements et à la rébellion.
Les Sombres ont ainsi gagné une alliée de choix dans l'auteure elle-même qui plongent nos héros dans de profonds conflits tant spirituels que personnels.
Je l'avoue j'ai eu peur après 3 tomes très prenants et actifs de sentir la lassitude et une petite baisse de régime. Mais non. Au contraire Liah Waureel ne lâche rien et surtout pas nos héros. Elle les secoue bien encore et ce serait plutôt elle que l'on aurait envie de secouer cette fois ;) pour les déboires qu'elle leur apporte.
Surtout quand on finit sur ce dernier chapitre. Celui qui va nous apporter à la fois une dernière explication sur un événement du passé mais aussi et surtout une ouverture digne du Grand Canyon sur un tome 5 explosif et probablement destructeur pour notre pauvre moral de lecteur. L'attente sera difficile. La suite promet du lourd. Alors Liah? Prête à nous prouver que tu peux continuer à faire toujours mieux?