Critique de Sophie_Bazar

Pour les besoins des illustrations d'une encyclopédie botanique, Lilian, 34 ans et citadine pur jus, s'est engagée à suivre un cours de jardinage tous les samedis matins et en profite pour y embarquer ses filles Clare et Annabel, et sa soeur Rachel. L'occasion pour Lili de sortir de la coquille où elle se cache depuis son récent veuvage, et de faire de drôles de rencontres…

Quoi ? Mais non je n'ai pas repéré ce titre d'abord à cause de sa magnifique couverture ! mais aussi pour l'histoire de cette drôle d'équipe horticole : un banquier à la retraite, un surfeur SDF, une mère célibataire, une antiquaire, de jeunes enfants… sans oublier le très très beau Bob et Edward le séduisant jardinier en chef. Tous ont décidé pour des raisons différentes de participer à ce projet de jardin collaboratif, et on s'en doute, le but n'est pas seulement de planter de la lavande ou de regarder pousser des fraises. Si l'on va apprendre à connaître chacun des apprentis jardiniers, chacun trimbalant son lot de secrets et de surprises, on s'attache plus particulièrement aux pas de Liliane, qui rumine depuis des années sa culpabilité et ses remords suite à la disparition de son mari Dan, mort pratiquement sous ses yeux dans un stupide accident, mais s'efforce de sauver les apparences pour ses deux fillettes et entretient une relation particulière avec sa soeur, tout en s'imaginant – à tort, évidemment – être la seule à être en deuil. On sait déjà à quel point avoir les mains dans la terre peut être formidablement apaisant, on ignore encore que grâce aux vertus du terreau, Lili va s'accorder le droit d'aimer à nouveau.

J'ai passé un moment délicieux avec cette bande de jardiniers en herbe aux personnalités bien distinctes (même si j'ai trouvé que certains étaient un peu délaissés au profit d'autres), j'aurai adoré me joindre à eux moi aussi pour créer le jardin de mes rêves ! C'est un vrai roman feel good avec des tournures de phrases piquantes et vives qui m'ont provoqué quelques bons fous rires, aux courts chapitres entrecoupés de conseils très drôles pour faire pousser ses légumes (qui ont, attention, chacun leur petit caractère). On parle ici de deuil et de la difficulté à continuer à vivre après la perte, mais aussi d'entraide et de bienveillance ; bien sûr tout est métaphore jardinière, tout finira bien et le jardin va être luxuriant en un rien de temps, rassurons-nous, mais entre-temps on sera passé par une jolie palette d'émotions, et c'est déjà énorme.
Lien : https://cestquoicebazar.word..