J'ai adoré ce roman qui a su me toucher comme cela ne m'était pas arrivé depuis un moment.

Dès les premières pages, l'auteur m'a embarquée dans son univers avec sa plume tendre et pétillante et ses personnages plus attachants les uns que les autres, à commencer par Lili, la narratrice, veuve et mère de famille, qui peine à faire le deuil de son mari, mort brutalement dans un accident trois ans plus tôt.

Autour d'elle gravitent ses deux filles, Annabel et Clare, et sa soeur Rachel, ainsi que les stagiaires du cours de jardinage auquel son employeur l'a inscrite.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur décrit les rapports entre soeurs, qu'il s'agisse de Clare et Annabel ou de Lili et Rachel, entre petites brouilles, soutien inconditionnel, chagrins ou jolis moments partagés...

Même si le deuil est au coeur du roman, le récit reste toujours chaleureux, tout en délicatesse avec de jolies notes d'humour (les fillettes sont particulièrement drôles).

En bonus, les fiches de jardinage qui s'intercalent entre chaque chapitre sont vraiment sympa, donnant des conseils pratiques (et parfois un peu plus fantasques) aux jardiniers débutants.

J'ai donc passé un excellent moment avec Les Coeurs Brisés ont la Main Verte et j'ai maintenant très envie de découvrir le deuxième roman d'Abbi Waxmann : Comment être aussi cool que Nina Hill.
Cela fait quatre années que Lilian est veuve. Une jeune veuve avec deux enfants en bas âge.
Et depuis quatre ans , elle essaie de se reconstruire tant bien que mal, soutenue par sa soeur, Rachel .
Un jour, pour les besoins de son travail d'illustratrice, elle doit suivre un stage de jardinage. Elle s'y rendra en compagnie de sa soeur et de ses deux petites filles et très vite se fera des amis, un petit groupe hétéroclite mais qui fonctionne plutôt pas mal . Et au milieu des plants de tomates, et haricots verts, certains pourraient même y rencontrer l'âme soeur...
C'est une histoire touchante et très authentique qu'a choisi de nous raconter Abbi Waxman, dont c'est le premier roman.
Le ton est malicieux et j'ai particulièrement aimé les portraits féminins avec une mention spéciale aux deux gamines et à Rachel , la soeur .
Mais si l'humour est pratiquement présent à chaque page, la tristesse et la profondeur aussi, Lilian a du mal à sortir de la coquille qu'elle s'est forgée depuis la mort de son mari, et même si c'est dur, qu'elle est crevée avec l'éducation de ses filles ,elle a peur d'aller vers l'inconnu, car elle ne veut pas replonger dans la dépression due à la mort de son mari.
Heureusement, sa soeur qui la porte à bout de bras , la secoue aussi ; et l'épisode où elle vont dans un bar à Chippendales, m'a bien fait rire .
Je suis passée pas très loin du coup de coeur, mais j'ai tiqué sur les histoires d'amour (3 coeurs brisés qui trouvent chaussures à leur pied , je trouve ça trop ) , elles sont trop vite expédiées. Je les ai trouvé sans charme ...
Il m'a semblé que l'auteur était plus à l'aise dans les histoires de famille et d'amitié , où elle excelle. Il se dégage de toutes ces femmes (tout âge confondu), une grande complicité et énormément de chaleur humaine.
Et la chaleur en ce moment , dieu sait qu'on en a besoin...
Un sympathique roman du genre feel -good, qui ravira les amatrices de jardinage et les autres aussi ...

Lorsque son mari Dan est mort dans un stupide accident de voiture à quelques mètres de la maison familiale, Lili s'est effondrée, incapable de surmonter le choc. C'est sa jeune soeur Rachel qui a assuré l'intérim en s'occupant de ses deux petites filles. La brillante avocate a mis sa vie dissolue entre parenthèse pour laisser à son aînée le temps de se remettre d'aplomb. Trois ans après, Lili a trouvé un certain équilibre. Partagée entre son travail d'illustratrice dans une maison d'édition de guides pédagogiques et l'éducation d'Annabel et Clare, la jeune veuve est parfois débordée mais la vie a repris son cours. Pourtant, elle n'a toujours pas fait son deuil. Dan reste très présent dans son coeur et dans sa tête et, malgré les vifs encouragements de son entourage, elle n'est pas prête pour une nouvelle relation amoureuse. Quand sa supérieure lui demande de s'inscrire à un stage de jardinage afin d'illustrer un livre d'horticulture, Lili ne se doute pas que cette corvée va mettre du piment dans son quotidien. Avec ses filles et Rachel, Lili découvre le jardin botanique de Los Angeles et une petite bande venue apprendre le travail de la terre. Très vite, un lien d'amitié se crée entre les apprentis qui bêchent, repiquent et plantent sous la houlette d'Edward Bloem, un séduisant professeur venu tout droit d'Amsterdam.

Après un début un peu poussif -oui, c'est difficile de faire rire- où l'humour forcé d'Abbi Waxman tombe à plat, le roman finit par prendre un rythme de croisière et s'installe dans le registre de la comédie romantique drôle et sentimentale. On s'attache à cette petite bande de jardiniers en herbe qui apprennent à cultiver l'amitié en même temps que les tomates. Lili, le personnage central, est parfois dépassé, sans être nunuche. Son lien avec sa délurée de soeur est bien exploité, fait d'amour inconditionnel et de gentilles chamailleries. Les personnages secondaires sont d'ailleurs plutôt bien vus, même les enfants, en particulier les filles de Lili, apportent leur touche d'humour et de bons sentiments. Bien sûr, il y aura rapprochement entre la veuve en voie de guérison et le bel hollandais spécialiste de l'horticulture. C'est le sel de ce genre de littérature où l'on attend fébrilement le happy end, le moment émouvant où la belle tombe dans les bras de son prétendant. Abbi Waxman répond au cahier des charges, jouant avec le ''je t'aime mais je ne suis pas prête'' et le ''je suis patient, je saurai t'attendre''.
Rien d'innovant donc mais un vrai roman feel good où tout le monde et beau et gentil et qui véhicule des thèmes fédérateurs comme l'amitié, la solidarité, le rapprochement autour d'un hobby commun et la mixité sociale, les participants venants tous de milieux différents. Les ficelles sont parfois grosses, les personnages cochent toutes les cases bien comme il faut : les profs retraitées et lesbiennes, le geek surdoué qui vit dans une caravane, la mère célibataire issue du ghetto, etc. Pourtant on se laisse prendre au jeu et on lit avec le sourire l'histoire de cette petite jolie veuve qui apprend à faire son deuil. A lire pour s'évader du quotidien.

Merci au Cercle des lecteurs Belfond pour cette jolie découverte.
Je lis et je jardine….
Merci le Cercle de Belfond pour cette jolie découverte. Je ne connaissais pas ce club de lecture et je me fais une joie de participer au Book Club et discuter avec Abi Waxman. Dès les premières lignes, l'autrice donne le tempo. Ca fuse de partout. On rigole. On passe un agréable moment.
Couverture bucolique. Histoire sympathique.

Je lis et je jardine…
Lilian 34 ans est veuve depuis 4 ans. Elle élève ses deux filles. Sa soeur déjantée Rachel l'aide au quotidien. Pour ne pas perdre son boulot, elle se retrouve à faire un stage de jardinage. Au milieu des vers, de la terre et des plants, sa vie va reprendre un second souffle.

Je lis et je jardine….
Abi Waxman ne se contente pas de raconter le quotidien de cette jeune femme en deuil. Elle instruit le lecteur au jardinage. Tout est bien détaillé et on en ressort moins bête. J'ai eu l'agréable surprise d'avoir des tutos bien précis et sacrément drôle. Et puis nous avons le quotidien bien chargé de Lilian. Ses deux filles Clare et Anabel nous donnent des scènes cocasses et des bonnes crises de rigolade.
Un roman qui met à l'honneur les femmes et leur solide soutien dans les moments fragiles. Un roman qui rend hommage aux mères célibattantes. Un roman qui fait un affront aux préjugés faciles. le stage, 1 groupe cosmopolite et qui se retrouve à avoir plus en commun qu'ils ne pensent. Un groupe soudé et des histoires qui se profilent…

Je lis et je jardine…
Lilian jeune femme de son temps m'a émue. J'ai le même âge que l'héroïne. Et on s'y met vite à sa place. On la comprend. On compatit. Un milieu aisé mais qui a ses faiblesses. Ce roman parlera à tout public. Il se laisse lire. Je l'ai dévoré en moins de 48h. le parfait roman Feel good book. Il donne la patate malgré le sujet sensible et le passif de Lilian. Il donne espoir. Il donne le sourire.

Je lis et je jardine….
L'autrice s'est tapé un bon délire avec sa première parution. Je ne sais si je le prêterai à une mordue de livre ou à un jardinier en herbe. Je suis loin d'avoir la main verte mais on m'offre un stage avec le parfait spécimen de Bob, je ne dis pas non. J'ai appris les bases du bon petit jardinier.
Vous voulez passer un moment simple sans prise de tête. Lisez-le et venez en parler au Book club de Belfond. Des activités sympas vous attendent. Des romans sympas. Un groupe sympa.
Une très belle rencontre littéraire.
gentillet ; on passe un bon moment à jardiner mais sans plus.
Lili vit avec ses deux filles, elle est illustratrice pour une maison d'édition, et même si sa relation avec sa mène n'est pas au beau fixe, elle s'entend très bien avec sa petite soeur Rachel. Malgré tout le positif dans sa vie, la jeune femme est toujours en deuil depuis la mort accidentelle de son mari, il y a trois ans.
Mais après tout, comment peut-on se remettre du décès d'un proche, et surtout penser à reprendre une vie amoureuse lorsque c'est son mari qui est décédé ? Malgré tout les célibataires que sa soeur s'obstine à lui présenter, Lili n'est pas prête du tout à sortir de sa vie actuelle...
Et pourtant ! Dans le cadre de son travail, Lili est chargée d'illustrer une encyclopédie de botanique. Et pour cela, elle se voit imposer des cours. de jardinage. le samedi matin. Pendant plusieurs semaines... de quoi faire sortir la jeune femme de sa zone de confort ! Accompagnée de ses filles et de sa soeur, Lili s'intègre à un groupe de personnes qu'elle ne connaît pas, et découvre qu'elle peut encore s'attacher à des personnes, découvrir de nouvelles choses, et aussi profiter de la vie.
Je dois avouer que Les coeurs brisés ont la main verte n'était pas la lecture que j'attendais le plus chez le Cercle Belfond. le thème ne m'attirait pas plus que ça, et je ne m'y serais pas arrêtée par moi-même. Mais heureusement que – grâce au Cercle – je m'y suis plongée malgré tout !
Les coeurs brisés ont la main verte ne sera pas un coup de coeur, mais une lecture qui s'est avéré malgré tout agréable et divertissante. Abbi Waxman a fait de son roman une histoire feel-good, plein de bons sentiments, d'attachement et de douceur.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Le jardin

Que faire quand à trente et un ans on se retrouve brutalement veuve avec deux petites filles à élever ? S'écrouler tout d'abord, puis lentement, se relever, et tenter de reprendre une vie « normale »… Trois ans se sont écoulés depuis que Dan est mort, presque sous les yeux de sa femme, dans un terrible accident de voiture. Mais pour Lili, c'est presque comme si c'était hier (elle suit toujours une psychothérapie, une séance toute les deux semaines)… Heureusement, elle est très entourée par sa soeur Rachel, et ses deux filles Annabel et Clare ne lui laissent que peu de temps pour l'introspection ! de plus, elle a la chance d'avoir un métier qu'elle adore : illustratrice de livres scolaires. Un jour, sa patronne lui confie un nouveau travail, illustrer une encyclopédie sur les légumes. Et pour que ses dessins soient parfaits, le commanditaire lui recommande de suivre un stage de jardinage. Rien de mieux en effet que d'apprendre à faire pousser des légumes pour les dessiner ! Pendant six semaines, tous les samedis matin, Lili accompagnée de sa soeur et de ses filles se rend au jardin botanique où un petit groupe hétéroclite se retrouve pour le cours de jardinage « introduction au jardin potager ». Très vite, elle va s'apercevoir que jardiner en groupe lui fait un bien fou et va l'aider à surmonter son deuil !
Après la lecture des six tomes de la saga Blackwater, il me fallait impérativement un livre d'un style totalement différent ! Bien que n'étant pas une adepte invétérée de la littérature « feel good » (oups, pardon, littérature positive !) je n'ai pas boudé mon plaisir ! Il y a beaucoup de bons sentiments certes mais également une bonne dose d'humour ! L'histoire de Lili est vraiment plaisante (même si c'est un peu convenu), bien que le sujet principal soit celui du deuil… Les personnages sont sympathiques et bien décrits et Lili se rendra vite compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'ouvrir son coeur n'est finalement pas plus difficile que de faire pousser des salades, des tomates et des haricots.
Petite originalité : entre chaque partie du roman est intercalée une petite fiche (à la fois sérieuse et fantaisiste !) sur l'art de cultiver une plante : comment faire pousser des betteraves, des brocolis, des courgettes etc… ma préférée étant la dernière, sur les plantes compagnes.

Avec une douceur et une délicatesse qui enrobe l'âme , Abbi Waxman, nous présente ici une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Entre le retraité fou amoureux de sa femme , le couple de femmes en quêtes de nouveautés, la mère célibataire triste , la célibataire incorrigible complétement déjantée, et le jeune surfeur qui cache bien son jeu , on se ferait bien une place dans ce jardin miraculeux.

Car tous ces écorchés de la vie, aux histoires rocambolesques, vont s'unir, des amitiés vont naître, de l'amour même, entre rangées de tomates et plants de fraises.

Des personnages attachants donc, et une écriture toute en douceur, pleine de poésie , saupoudrée de ce qu'il faut d'humour et de bons sentiments, pour faire que l'on referme ce livre avec le sourire et l'envie de se mettre au jardinage. Un roman feel-good qui détend, qui fait rire, qui touche, et qui se lit avec un plaisir non dissimulé. Tout ce que j'espère c'est retrouvé Edward, Lilian, Rachel, Annabel et Clare dans de nouvelle aventures très vite !

Alors en ces temps de grisaille et de début d'hiver, je ne peux que vous conseiller de découvrir "Les coeurs brisés ont la main verte" ne serait-ce que pour donner un petit coup de boost à votre moral .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Née en Angleterre en 1970, Abbi Waxman a découvert le plaisir de la lecture par sa mère, l'auteur de polars américaine Paula Gosling. Au début des années 2000, Abbi Waxman a mis fin à sa carrière dans la publicité pour fonder une famille et se consacrer à l'écriture. Scénariste pour la télévision, Les coeurs brisés ont la main verte est son premier roman et c'est assurément un roman plein de charme, de fraîcheur et d'authenticité que l'on ne voudrait ne jamais refermer !
Peut-on encore aimer quand la vie vous a enlevé votre grand amour ? Dans cette émouvante et très divertissante comédie romantique traversée par une galerie de personnages attachants, Abbi Waxman raconte l'histoire d'une jeune veuve qui retrouve l'amour.
Si le sujet n'a rien de neuf, Abbi Wawman réussit cependant à hisser son intrigue au-dessus des histoires habituelles et tisse une romance attendrissante et pleine d'espoir, où chacun des personnages qu'elle a créés ne pourront que toucher le coeur des lectrices ! Impossible en effet de ne pas tomber sous le charme de Lilian, de ses deux adorables fillettes et de Rachel, sa soeur, dont le sens de la répartie et l'humour mordant vous feront vous tordre de rire !
Grâce à son sens de l'observation et à sa plume radieuse, Abbi Waxman a su créer des héros qui nous ressemblent, auxquels il est très facile de s'identifier. Les préoccupations et les problèmes de ces hommes et ces femmes cabossés par la vie pourraient être les nôtres et leurs histoires, leurs parcours, forcément, ne peuvent que nous toucher profondément. S'il est question de famille, de deuil, d'amour et d'engagement, Abbi Waxman a l'intelligence d'aborder et mesurer ces sujets graves avec délicatesse, justesse mais aussi beaucoup d'humour ! Son roman, tout empreint de charme et de douceur, est aussi teinté d'une incroyable authenticité. C'est non seulement agréable à lire mais aussi terriblement déculpabilisant pour qui pourrait se trouver dans la même situation que Lilian, Rachel ou les autres coeurs brisés de ce roman !
« Un banquier à la retraite, deux profs, un surfeur SDF, une mère célibataire, une importatrice d'antiquités rares et trois jeunes enfants. Une drôle d'équipe, sans aucun doute, mais on est tous heureux d'être ensemble et, allez savoir pourquoi, on est tous devenus amis. »
La théorie selon laquelle les plus fortes amitiés et les plus belles histoires d'amour naissent dans les jardins n'aura jamais paru plus vraie ! En tournant les pages de ce livre, on n'a qu'une envie : plonger dans cette incroyable oasis de calme et de verdure et s'assoir pour papoter avec ces personnages cabossés par la vie, qui vous capturé le coeur ! Car Abbi Waxman n'a pas seulement écrit une romance contemporaine comme on peut en lire par dizaines mais une histoire touchante, généreuse et revigorante, qui agit chez les lectrices comme un baume pour le coeur ! C'est vraiment réussi ! Véritable antidote contre la morosité ambiante, son histoire est une bouffée d'oxygène et de bonne humeur !
Finement tissé d'humour, débordant d'émotions intemporelles, Les coeurs brisés ont la main verte ajoutera à coup sûr un peu de soleil dans le gris de l'automne, de la douceur et de la gaieté dans le coeur de tous les amateurs de romans feel-good !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
RÉSUMÉ:"Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin.
Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa soeur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les coeurs brisés."

MON AVIS: Après mes dernières lectures, belles, passionnantes mais dures, j'avais besoin d'un peu de légèreté et ce livre a parfaitement joué son rôle. Tous ces jardiniers en herbe sont drôles, parfois un tantinet énervants, mais jamais barbants. Chacun à son propre vécu et mettre les mains dans la terre les rapproche et il se noue entre eux de belles amitiés voire plus.
Comme quoi semer et planter ne sert pas qu'à faire pousser des légumes et des fruits. ça ouvre aussi d'autres horizons, ça soigne les blessures et ça guérit la tristesse, la solitude et le doute.
Ce petit intermède plein de fraîcheur m'a fait du bien et je suis bien heureuse d'avoir ouvert ce livre.