Critique de Nau

Nau
20 février 2023
Lili, jeune maman de deux petites filles, perd son mari dans un accident de voiture. Tout s'effondre pour elle, et c'est sa soeur, Rachel qui va l'aider à refaire surface. Travaillant dans le monde de l'illustration, Lili se voit inscrite à un stage de jardinage dans le but d'illustrer une encyclopédie botanique. Elle va faire la rencontre de personnes très différentes, et c'est ensemble qu'ils vont faire face aux aléas de la vie.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé l'histoire un peu lente à se mettre en place. Puis finalement je me suis laissé porter par ces personnages hauts en couleur et attachants. Dans ce livre, nous abordons le vaste sujet du deuil et de la reconstruction de soi. Au fil de l'histoire, nous voyons le personnage principal faire face à ces doutes, ces peurs et à la vie qui a brutalement changée pour elle. L'auteur a su méler humour et émotion de manière brillante, nous faisant ainsi passer par différentes émotions en seulement quelques lignes.

Je reste cependant un peu mitigée par cette lecture. le début de romance s'installe mais qui est vite mis de côté, me donne l'impression de ne pas avoir fini cette histoire. Je suis un peu déçu par cette fin trop brutale à mon goût.

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture sympa, sans prise de tête, qui donne envie de plonger aussi nos mains dans la terre pour créer un beau jardin