Critique de Crossroads

Addidas qu'elle s'appelle la p'tite.
Rien d'étonnant à ce qu'elle ait des coups de pompe à répétition.
De ceux qui la laissent sur le carreau un court laps de temps , inanimée, évoluant dans un univers onirique récurrent.
Celui d'une machinerie entretenue par une entité obscure pompant furieusement tel un shadok moyen venu faire ses classes en enfer.
Si le rêve est sinistre , la réalité, en jalouse patentée, place la barre encore plus haut.
Orpheline de mère, évoluant dans un monde totalement pollué par les innombrables cheminées qui crachent leurs nuages toxiques jour et nuit, elle accompagne son père ramoneur, véritable pub ambulante pour le lexomil, en se faufilant dans les conduits qu'il ne peut physiquement nettoyer. Un bonheur sans nom j'vous dis. Non, vraiment, la vie d'Addidas, c'est pas le pied...

De prime abord, on se dit qu'il va falloir sortir les rames. le trait est épais, les dessins pas follement ragoûtant et les couleurs aussi resplendissantes qu'un soir d'éclipse. Puis la magie opère, doucement, insidieusement, et l'on se prend d'affection pour cette petite aux yeux qui lui dévorent le visage et dont le rêve ultime serait un jour de voir la campagne.
Difficile de ne pas succomber aux rapports qui unissent ce père au veuvage insupportable à sa fillette à la candeur touchante, liens étroits emprunts de douceur et d'amour pudique.
Flirtant avec l'écologie et le fantastique, ce récit, à défaut de vous filer la grosse patate, saura vous titiller le palpitant.
Une bien jolie découverte...