Critique de Vexiana

De la même auteure, j'avais lu « L'héritage » que j'avais beaucoup aimé. le thème de cette histoire m'attirant particulièrement, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman qui présente tous les ingrédients qui ont le don d'éveiller mon intérêt : secrets, enquête sur deux époques, campagne anglaise et demeures étranges. En plus, nous avons ici affaire à un peintre et ses muses d'un côté du temps et un expert d'art de l'autre : n'en jetez pas plus, je suis ferrée.
L'intrigue principale est bonne, et même originale, et la dynamique est plutôt bien pensée même si j'ai trouvé les états d'âme des personnages assez répétitifs. Cependant, les différents protagonistes sont bien rendus et restent très humains, même dans leurs ‘pathologies'. Ils sont très attachants (bien que je ne les mette pas tous sur le même pied de sympathie).
La narration prend son temps et j'ai trouvé ça assez judicieux. On a le temps de bien s'imprégner des tenants et aboutissants, des personnalités et des petites intrigues secondaires dont je dois dire que je les pensais prévisibles et puis, finalement, j'ai eu quelques surprises.
L'ensemble est donc plutôt dense et bien mené.
Pour les petits points négatifs, j'ai trouvé que la transition d'un narrateur à l'autre se faisait de façon un peu abrupte, l'auteur profitant d'un indice, un questionnement ou un climax pour basculer d'une époque à l'autre et nous laisser, durant quelques paragraphes, dans un état de questionnement. Une fois ou deux, ça passe, mais quand ça devient quasi systématique, je trouve ça un peu lassant. de plus, une interrogation dans le présent entraînant souvent, pour le lecteur, un éclaircissement immédiat dans le passé, on a parfois un peu du mal à déterminer sur le long terme ce qu'on sait mais que les personnages ne savent pas ou ne peuvent pas savoir.
Une bonne lecture donc, qui m'a accrochée et que j'ai quittée presque à regrets. Mais je reviendrai bientôt vers Katherine Webb, c'est certain.