Glisser dangereusement dans la peau d'un autre
Une bonne amie (ma chère Céline) qui a toujours bon goût littéraire m'a conseillé cet OVNI de la famille des thrillers. le pitch est assez original et troublant, non?
Un fantôme qui passe d'un corps à l'autre depuis des siècles va devoir se venger de la mort d'une de ses Peaux (qu'elle avait endossé) et enquêter sur les personnes qui s'acharnent à le tuer lui, coûte que coûte.
Un brin fantastique, ce livre ne m'a pas lâché jusqu'à la fin. On rentre directement dans le vif du sujet avec le meurtre de Kepler (le narrateur qui est ce fameux fantôme). La traque est lancée à travers toute l'Europe et même jusqu'aux Etats-Unis. Ce Kepler, c'est un pro de l'adaptation. Forcément, il (ou elle) a eu des années pour se former. J'ai trouvé ce personnage parfaitement réussi. Et sympathique.
Le récit est à la 1ère personne.Mais laquelle? Oui, tout l'art de la narration est de comprendre (à tout moment) qui vous parle. Cela est déconcertant au début mais on s'y fait. Et c'est délicieusement subtil et addictif !
C'est peut-être un sujet de "déjà vu" (notamment dans les séries TV) mais la psychologie de ce héros est si bien travaillée que la lecture est devenue très plaisante et surtout mystérieuse et angoissante (dans le bon sens hein!).
En conclusion, un roman avec un vrai souffle et un univers riche et captivant.
N'hésitez pas, amateurs de thriller psychologique un poil original !
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions DELPIERRE pour cette découverte. En lisant le résumé , je ne savais pas du tout à quoi m'attendre , mais pourquoi pas!

Dans "Du bout des doigts " (également connu sous le titre de "Touch") , Claire North (alias Catherine Webb ) , nous entraîne à le rencontre de Kepler. Et dès la scène de départ pour le moins rapide et rythmée , le lecteur prend conscience que le héros n'est pas tout à fait ordinaire.

Kepler est un fantôme qui se déplace de corps en corps au gré de ses envies , traversant l'histoire et par la même nous la racontant . Mais traqué par des tueurs bien décidés à l'éliminer, il doit fuir et tenter de découvrir qui souhaite sa disparition avec un tel acharnement. Il se lance alors dans un voyage, visant à remonter les étages d'une conspiration internationale.

Je n'en dévoilerais pas plus de l'histoire, pour ne pas vous gâcher la découverte , mais ne vous y trompez pas, si vous commencez ce livre , vous aurez du mal à le lâcher. L'auteure a construit une histoire effrénée , sans temps mort, qui laisse peu de temps à la respiration. Même si par moment , lorsque Kepler nous raconte une de ces vies passées , on a l'impression que l'histoire va s'essouffler , il n'en est rien . Dès le chapitre suivant, la cavalcade reprend!

Et c'est toute la force de ce roman , car même si l'histoire n'a rien d'ultra-révolutionnaire, j'ai été happée par cette plume fluide et diablement efficace .

L'histoire racontée à la première personne, est découpé en petits chapitres nerveux, qui vous donnent l'impression de regarder un épisode de série télé.

Alors si vous n'avez rien contre les histoires de fantômes, l'action et l'aventure, foncez, ce livre est fait pour vous . En tout cas , il m'a fait passer une excellent moment
Lien : http://livresforfun.overblog..
Kepler est un fantôme, il vit dans la peau d'autres gens, il habite le corps d'inconnus et le quitte plus ou moins vite, sans leur faire de mal, ni leur laisser le moindre souvenir. Sautant d'un corps à l'autre par simple contact, d'une vie à l'autre, homme-femme, jeune-vieux, riche-pauvre en fonction du désir et/ou des besoins. Cela a commencé dans une ruelle sombre, le jour où il fut tué. Tendant la main vers son assassin, il se retrouva à contempler son propre corps par les yeux de son meurtrier. Aujourd'hui on essaie de l'éliminer et on tue ses hôtes, Kepler ne sait pas qui cherche à le tuer ni pourquoi mais il compte bien le découvrir.

Ce roman magistral qui oscille entre thriller fantastique et polar n'est pas d'une lecture facile, il faut quelques pages pour entrer dans l'histoire et comprendre le mécanisme de l'écriture. Malgré de nombreux flash-back et d'incessants changements de corps donc de points de vue, la lecture reste fluide. A chaque instant, on sait où on est, qui on est. A aucun moment le lecteur n'est perdu dans l'histoire ce qui est un atout du livre. Les chapitres relativement courts donnent de la vie au livre et en font un très bon page-turner. de plus c'est un roman intelligent qui nous amène à nous poser des questions sur l'identité et la réalité du moi.

Après Les quinze premières vies d'Harry August, ce deuxième roman de Catherine Webb, publié sous le pseudonyme de Claire North, est un énorme coup de coeur.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Merci à Babelio et aux éditions Delpierre pour ce livre.

Je voudrais d'abord revenir sur la couverture et le titre. Je n'ai pas reçu la même que celle représentée sur ce site et je dois dire que je préfère cent fois ma version en noir et blanc avec comme titre "Touch". Je n'aime pas du tout l'autre et franchement je ne l'aurait même pas regardé en magasin.

En ce qui concerne le contenu, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est originale, elle pourrait être vraie (ce qui expliquerait l'alzheimer) et le personnage principal est attachant.
J'avais peur de me perdre dans toutes les histoires qu'il raconte sur ses différentes vies et les différents personnages qu'il a rencontré mais non, ça reste simple, compréhensible et je m'y suis retrouvée dans tout ça assez facilement (et pourtant je ne l'ai pas lu d'une traite). J'aurais même apprécié quelques fois que les histoires sur ses vies précédentes soient un peu plus approfondies tellement elles sont intéressantes. Certains passages sont marrants comme par exemple celui de l'occupation de Marylin Monroe.

Au final, je ne dirais pas que c'est un livre qui se dévore mais on a hâte tout au long de l'histoire de connaître la fin, de savoir où l'auteur veut en venir. Et comme je l'ai dit précédemment, le personnage principal est attachant, ni bon ni mauvais, il est juste lui autant qu'il peut l'être.

Depuis ma découverte de Claire North à travers son excellent titre Les quinze premières vies d'Harry August, paru en 2014 aux éditions Delpierre, je suis fascinée par cette auteure qui écrit sous plusieurs pseudonymes. A l'image de ses personnages aux multiples visages, son vrai nom est Catherine Webb mais elle est également Claire North et Kate Griffin.

Dès les première lignes de Touch, l'auteure nous impose un rythme rapide qui se lit à travers de courts chapitres, fragments de la vie de Kepler. Nous découvrons que ce personnage n'est pas comme les autres, il a la capacité de transférer son âme dans un autre corps, simplement en le touchant. La personne qui subit ce transfert vit cette expérience comme une perte de mémoire qui peut prendre des heures, des mois ou des années, selon la durée de l'emprunt de Kepler du corps. Entre passé et présent, nous découvrons que ce personnage a traversé les siècles en « sautant » d'un corps à l'autre, il a vécu un millier de vies.

Claire North joue avec beaucoup de précision et d'imagination avec le mythe de l'immortalité, le rêve de la vie éternelle que nourrit l'Homme depuis l'aube des temps. Sa plume est incisive et entourée de mystère, l'histoire est à construire comme un puzzle, nous découvrons même beaucoup d'éléments en même temps que le personnage. Ce qui fait la force de ce roman est que nous ne pouvons pas douter ou anticiper ses événement, Claire North, mène d'une main de maître l'orchestre de son récit. Elle arrive à nous étonner, nous surprendre et nous subjuguer.

Kepler est un personnage solitaire qui ne semble pas avoir d'attaches, c'est à travers ses réminiscences que l'on découvre la personne qui se cache derrière ces corps empruntés. J'ai beaucoup aimé les parties où le personnage nous raconte des épisodes de ses vies et ses nombreuses rencontres.

Dans son passé comme dans son présent Kepler doit fuir, on ne sait qui ni quoi mais une chose est sûre, des personnes connaissent son secret et celui de ses semblables. Ils le traquent pour le tuer, mais pouvons-nous réellement le tuer ? Qui sont ces gens qui le poursuivent ? Quel est leur but ? Mais surtout, arriverons-nous à comporendre le mystère du pouvoir de Kepler ? Tant de questions qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne du récit.

Avec Touch Claire North devient assurément l'une de mes auteurs préférés, elle m'offre encore une fois, un beau coup de coeur que je vous recommande si vous êtes amateurs de romans offrant une expérience de lecture atypique, mêlant thriller fantastique et psychologique. Une auteure à découvrir car elle a un univers extraordinaire.

Touch est un récit éclaté, empreint d'une atmosphère angoissante et pleine de mystère. Un univers unique et un puzzle que notre lecture reconstruit, avec un final dont l'auteure a le secret. Touch est intrigant et fascinant.

Claire North est une auteure au talent fou qui m'a offert un magnifique coup de coeur.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Bien que la couv' mentionne Thriller, la notion même de fantôme fait davantage pencher la balance vers le fantastique et la science-fiction. Mais il est vrai que le rythme du récit s'apparente clairement à celui d'un thriller, l'intrigue est menée tambour battant, riche en surprises et rebondissements, autour d'un thème pour le moins original.

Le personnage de Kepler est particulièrement soigné, on vit l'intrigue à la première personne, à travers son regard mais aussi à travers les différents hôtes qu'il utilisera pour arriver à ses fins. de même on assiste à l'évolution de la relation entre Kepler et Coyle, que ce soit lorsqu'il endosse sa peau, ou qu'il échange avec lui via un hôte de passage. D'autre part le récit est entrecoupé de flashbacks qui retracent la longue et mouvementée existence de Kepler, notamment à travers ‘hôtes qu'il a vraiment appris à aimer.

La notion de fantôme est bien exploitée même si j'aurai aimé en savoir un peu plus sur la question. Pourquoi et comment devient-on fantôme ? Il en va de même pour le mystérieux Galilée, au final on ne comprend pas vraiment ce qui le motive. Ces quelques questions sans réponses auraient sans doute méritées quelques pages de plus, une chose est certaine, les réponses auraient conféré au bouquin un parfum d'excellence.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un thriller de science fiction qui a vraiment su me convaincre.

Vraiment hyper sympa ce petit thriller, il n'avait pas les éléments que je n'aime pas dans les thrillers c'est à dire surtout la peur excessive pour le personnage principal, non la c'est plus une enquête, toujours en mouvement, toujours active. le personnage principal arrive plus ou moins à toujours garder une longueur d'avance sur ses adversaire. En fait c'est la traque des traqueurs. Il réussi à renverser la vapeur, de victime et pris en chasse il devient le chasseur, et attention, il a des années d'expérience derrière lui.

En fait notre héros (on ne connait pas son nom, ses ennemis l'appellent Kepler) est ce qu'on appelle un fantôme. Il passe de corps en corps, prenant la vie des gens pour lui pendant un instant, les libérant ensuite. Ce n'est pas un nouvel arrivant sur la scène, il a des siècles d'existence, il a vécu des centaines de vies, il est polyglotte et surtout un point que j'adore avec lui, il est totalement androgyne. En gros quand il est dans le corps d'un homme il parle au masculin et quand il est dans une femme au féminin. (on ne sait pas d'ailleurs ce qu'il était à l'origine), il ne favorise aucun des deux sexes et est parfaitement à l'aise dans toutes les situations.
C'est vraiment un pro de l'adaptation, il est capable de passer pour n'importe qui en un instant, un acteur fini. Il ne "vole" pas de corps quand il le peut, en général il passe des contrats avec ses "peaux" (comme ils les appellent) pour un temps donné il prend leur place en échange d'argent, d'une nouvelle identité ou d'une nouvelle vie.

Un jour alors qu'il vit tranquillement les derniers jours dans une de ses peaux préférées il est attaqué dans une station de métro. Par une personne qui connait son secret vu qu'il le cherche dans la foule, mais aussi qui se permet d'achever son hôte, alors que le fantôme ne l'habitait plus.
S'en est trop pour notre héros, qu'on le traque lui, passe encore, il a passé sa vie à fuir ce genre d'individu, mais qu'on tue volontairement un hôte innocent, il ne le supporte pas et il décide donc de commencer à traquer le tueur ....

L'histoire peut paraitre simple au premier abord, c'est un sujet déjà très vu cette quête de vengeance. Mais ce qui fait vraiment l'intérêt ici, c'est le fait que petit à petit le personnage principal se dévoile et on apprend à le connaitre et surtout à connaitre son implication dans l'histoire.
Mais vraiment ce qui change tout, l'élément capital pour moi sur ce livre c'est qu'a chaque corps qu'il habite, Kepler "devient" le personnage, c'est comme si il s'enrichissait d'une nouvelle partie de sa personnalité.
Il a cette capacité de se fondre dans le corps et instinctivement prendre ses poses favorites, sa façon de marcher, de parler. Il les aime ces corps, ce n'est pas un simple parasite.

D'un autre coté c'est vrai que ce manque de personnalité propre au fantôme peut déconcerter sur le début du livre et donner l'impression qu'on a du mal à comprendre Kepler mais pour moi ça a totalement fonctionné, j'ai adoré ce personnage multiple.
C'est la que le fait d'avoir un vieux briscard comme personnage prend tout son intérêt, on est loin du jeune qui découvre ici, non, on a affaire à un personnage qui a des siècles d'existences multiples.

Bref, j'ai dévoré ce livre, une totale réussite !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Histoire intéressante et originale.
Cela m'a rappelé certaines films de science fiction.
L'écriture est intéressante, parfois même poétique.
En tous cas, j'y ai vu de la poésie, voire une certaine....philosophie.
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Dans Touch, le protagoniste du roman choisit, la plupart du temps, dans quel corps il va migrer. Et contrairement à Code Quatum, il n'y a pas de voyage dans le temps. L'histoire ici est celle de celui qu'on nomme «Kepler».

On fait la connaissance de Kepler en pleine action, il quitte précipitamment un corps pour un autre. Et commence à comprendre qu'il est traqué lui en particulier et pas son hôte. Traqué pour ce qu'il est.

Le roman va démêler le noeud au fur et à mesure du roman, pour nous faire comprendre un peu plus la nature de notre protagoniste changeur de corps. J'aimerais développer plus cet aspect mais je trouve que cela dénaturerait la découverte du récit. Mais une fois encore comme pour les 15 premières vies d'Harry August, Claire North traite finalement du même thème : L'immortalité.
La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Lorsqu' Harry August décède, il renaît, à la même date et au même endroit que la première fois, mais en accumulant les souvenirs de ses vies successives. Au soir de sa onzième vie, une petite fille vient à son chevet et lui annonce que l'avenir de l'humanité est entre ses mains.

Un Thriller fantastique original et déstabilisant qui casse les codes
"Touch" ou "du bout des doigts" de Claire North aussi connu sous le nom de Catherine Webb est un roman thriller mélange des genres entre fantastique, historique, action et science fiction. C'est un thriller original mais déstabilisant qui ne peut pas plaire à tout le monde, en effet on suit un fantôme qui possède des personnes, il faut accepter l'idée que la fantôme peut posséder un enfant, une fille, un homme etc et changer d'hôte assez vite.
En plus de ça, on va voyager dans le temps avec des flash-backs, on va en apprendre plus ensuite sur ce fantôme, sur son passé et ce qu'il a fait pour que quelqu'un veule le tuer.
Pour ma part, j'ai adoré ce livre, j'ai aimé être déstabilisée, j'ai aimé l'histoire, le mélange des genres et sa part d'originalité. J'ai été prise dedans et par le suspense. C'est une oeuvre hybride qui ne plaira pas à tout le monde mais je vous invite à vous faire votre propre avis dessus.
Lien : https://collectifpolar.com/