Critique de LaGeekosophe

J'aime beaucoup les concepts de Claire North. C'est avec Les quinze premières vies d'Harry August que je l'ai découverte. Devant le succès de la maison des jeux, je n'avais que d'autre choix que de me plonger dans le serpent, le premier tome. Qu'ai-je pensé de cette plongée dans la Venise des jeux ?
Dans la Venise du XVIIe siècle, les guerres de pouvoir font rage. Alors quelle meilleur endroit pour les paris les plus fous ? Thene, jeune femme brillante promise à un avenir sombre au bras d'un ivrogne joueur, découvre la Maison des Jeux, un lieu qui peut lui offrir la liberté dont elle rêve. A condition de faire un pari grandeur nature qui influera fortement sur la politique de la ville. Concept très original et ludique dans tous les sens du terme, ce premier tome de la maison des jeux nous entraîne dans une histoire de manipulation, de stratégie et de quête de pouvoir.

Thene possède un certain nombre de cartes en mains, qui sont littéralement des personnes qui doivent lui obéir. Fille d'une juive, jeune femme à la merci d'un homme plus âgé, c'est son talent au jeu qui lui permet de s'élever. Grâce à sa connaissance fine de la psychologie humaine, elle se tire de situations impossibles face à des adversaires qui semblent à première vue avoir plus d'atouts. Thene est un personnage comme je les aime : une femme débrouillarde capable de tirer le meilleur de ce que le sort lui glisse entre les mains.

Bien que court, le récit permet aussi bien de mener l'intrigue principale que de disposer les premières pièces de la suite. En effet, on sent que ce court livre reste une introduction à un univers que l'on sent plus vaste. L'aspect fantastique est bien dosé, à travers quelques conversations entre Thene et d'autres membres de la maison des jeux. le serpent permet de bien comprendre le fonctionnement de ce lieu, mais sans pour autant aborder le pourquoi, hormis la passion, la fièvre du pari et du jeu. Une affliction très bien décrite, tant tous les sacrifices sont admis.

Le mystère reste d'autant plus entier qu'il est sous-entendu qu'un plus important se joue à une échelle bien supérieure. L'écriture subtile et bien rythmée de Claire North, malgré la narration déstabilisante par le « vous », permet de bien nous immerger dans cet univers empli de duplicité. Même le narrateur, qui nous invite dans ce monde opaque de gens qui ne cessent de parier plus, jusqu'à leur perdre leur propre existence, ne révélera pas son identité. Il n'y a que les joueurs et le jeu, ce qui donne encore plus envie de lire la suite.

Une fois de plus, Claire North propose un concept intrigant bien mené. Avec une écriture précise à la narration surprenante, elle nous plonge dans une guerre de pouvoir dans la Venise du XVIIe siècle. Thene recherche la liberté, et le parcours de cette joueuse habile qui sait tirer tout le potentiel des cartes qu'elle a en main est proprement fascinant. Il reste beaucoup de mystères à explorer à la fin de cette novella. Car les enjeux des paris semblent illimités, et d'autres parties se jouent en coulisse.

Lien : https://lageekosophe.com/202..