Critique de platinegirl

[Extrait]
J'avoue, ce n'est pas à cause de sa couverture que j'ai souhaité découvrir "Le renarde" de Mary Webb (franchement, ce tableau de Jean-Jacques Henner n'est pas très vendeur, bien trop sombre). Non, si j'ai eu envie de lire ce roman, c'est parce que l'on m'a dit qu'on y retrouvait un peu l'univers de Jane Austen, dedans. En effet, l'auteure de ce livre, Mary Webb, bien qu'âgée de plus d'un siècle de Jane Austen, dépeint dans ses romans la campagne anglaise que nous a fait découvrir Jane Austen peu de temps avant elle. Aussi, ayant quasiment épuisé les rares romans de Jane, je suis passée à Mary !

Je n'attendais rien de ce roman, je ne lui demandais que de me transporter au XIXème siècle, en plein coeur de l'Angleterre. C'est peut-être pour cela que j'ai été subguguée dès les premières phrases par l'écriture de Mary Webb (roman lu en français donc disons plutôt "la traduction française sûrement calquée sur le style de Mary Webb) : c'est de la poésie pure sous forme de prose. Les descriptions de paysage pourraient durer plusieurs pages que je ne me lasserais pas d'observer des "nuages insouciants", les "bouleaux argentés",... Mary Webb réussit ainsi à donner vie à cette campagne anglaise, et il ne m'en a pas fallu plus pour dévorer "La renarde".
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..