Critique de AgatheDumaurier

Bon petit roman pour les vacances !
1821, Rachel épouse Richard. Elle est une demoiselle désargentée, il est un négociant en vin en train de réussir. Cela semble une union raisonnable. 1803 : une petite vagabonde mourant de froid et de faim trouve refuge dans une ferme où vit une belle jeune fille nommée Alice, qui la prend sous son aile. La petite devient Starling pour sa bienfaitrice. Elle s'en occupe comme sa petite soeur. 1821 : Starling est servante chez Mrs Alleyn. Alice a disparu. Mrs Alleyn est la cliente la plus importante de Richard. J'allais oublier : en voyant Rachel, tous ceux qui ont connu Alice éprouvent un choc considérable.
Il faut relier tout cela. C'est un roman à mystères bien écrit, inspiré par les récits victoriens un peu gothiques type Wilkie Collins. Mais c'est moins bien, bien sûr, puisque c'est du reconstitué. Alors ça manque un peu de crédibilité, les personnages sont un peu caricaturaux, mais la grande qualité est l'absence de mièvrerie qu'on pourrait s'attendre à trouver dans ce genre de texte. Et puis vraiment, on est accroché, et, en tout cas moi, je n'ai pas deviné instantanément qui allait finir avec qui, qui était Alice etc...Donc, pour la détente, à la piscine, à la plage, c'est parfait !