Critique de malecturotheque

Pour être honnête, si l'histoire m'a parue assez sympathique, j'aurais toutefois bien du mal à être précise : j'ai découvert cette histoire en livre audio, et je ne prenais donc pas de notes pendant ma lecture (je ne voulais pas faire « pause » toutes les cinq minutes). Et comme cette écoute date de décembre, l'ensemble est vague, et je vais sûrement oublier certains points.

Ce roman, c'est l'histoire de Hope Arden, une jeune femme dont personne ne se souvient jamais. Elle mène donc une vie solitaire, et vit de vols. Un jour, elle commet le vol de trop, celui qu'il ne fallait pas, et elle se retrouve face à une entreprise qui pourrait bien la retrouver, malgré le fait qu'elle soit oubliable…
Cette entreprise est à l'origine de l'application « Perfection », qui permet aux gens de devenir parfaits selon les normes de ses créateurs. « C'est quoi le rapport ? », me demanderez-vous. Eh bien il va s'avérer que cette application va prendre de plus en plus de place au cours du roman, mais je ne peux pas vraiment vous en parler, au risque de vous gâcher une partie de l'intrigue.
Alors parlons des personnages. Au début, j'aimais le personnage de Hope, bien qu'elle me fasse de la peine : personne ne se souvient d'elle, elle ne peut donc pas se faire d'ami.e.s, ne peut pas travailler, etc. La solitude incarnée. Mais, je crois qu'elle a dû péter un câble à un moment, et subitement je me suis éloignée d'elle. Elle ne m'intéressait plus tant que ça. Son sort ne m'indifférait pas, je voulais savoir si un jour les gens se souviendraient d'elle (puisque c'est ce qu'évoque pour moi le titre), mais je n'étais plus aussi passionnée. Heureusement, d'autres protagonistes apportaient un peu plus d'intérêt à l'intrigue : le flic de Scotland Yard, à la poursuite de la voleuse mystère, la femme cherchant vengeance, qui aimerait par ailleurs être oubliée, et puis la soeur de Hope. La seule à se souvenir de Hope. On la voit très peu, mais elle a su me toucher, car c'est finalement le seul pilier de notre héroïne.
Ce dont je me souviens aussi et surtout de ce roman, c'est que La soudaine apparition de Hope Arden parle de ces technologies, de ces applications qui enchantent pas mal de monde, mais qui s'avèrent plus contrôler notre vie que la guider. Il y a tout une réflexion là-dessus, et sur l'utilisation des données, etc. Etant déjà sensibilisée à ce genre de choses, j'ai trouvé que la réflexion manquait un peu de profondeur, mais le livre a le mérite de poser de bonnes questions, d'interroger le lecteur.

En gros, j'ai bien aimé l'histoire, le jeu du chat et de la souris, mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable – probablement à cause (ou en partie à cause) du format audio. Les personnages, dans l'ensemble, sont comme Hope : oubliables.
Cela dit, je pense un jour relire ce roman, au format papier ou ebook, car je n'aurais probablement pas les mêmes impressions qu'à l'écoute, et je pense accrocher plus.

[...]
Lien : https://malecturotheque.word..