Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Bon livre terminé et dans l'ensemble une superbe intrigue avec une idée de départ originale qui vaut le détour dans l'ensemble.

Le concept d'avoir un personnage mortel, mais possédant la capacité de se souvenir de ses vies passées est vraiment sympa et nous change des histoires d'immortels tels que vampire ou autres. La période choisie est également idéale de mon point de vue : Harry August né dans une période où l'industrialisation se développe, il connaît la Seconde Guerre mondiale et toutes les avancées négatives comme positives qui vont en découler.
La plongée dans l'Histoire : Nous suivons également les changements des différentes sociétés que cela soit en Europe avec l'instauration de la paix, de la Russie avec la montée du communisme et sa chute, en Chine avec une société qui peu à peu plonge dans le communisme puis la dictature, les États-Unis avec émergence des droits civiques. Bref, nous avons un panel historique varié et assez bien décrit des évolutions de notre monde.

Les gros HIC !
1) Comme dit plus haut par beaucoup d'entre vous.... des chapitres avec trop de bla-bla qui casse vraiment le rythme de l'intrigue. Je pense que c'était un désir de l'auteure de nous montrer que les décisions de Harry sont logiques puisque dans telle ou telle vie il a essayé un autre choix et que celui-ci n'a pas porté ses fruits... mais c'est soûlant !!!!
À chaque fois, on se retrouve dans le même système de lecture : Intrigue passionnante.... FEU ROUGE, car flash-back sans grand intérêt....... Intrigue passionnante.... FEU ROUGE de nouveau... On a vraiment l'impression de ne pas avancer et cela ne donne pas envie de pousser plus loin.
Comme certains, j'ai été contrainte pour le terminer de faire des pauses en passant à d'autres livres sinon je ne l'aurai pas terminé. Ce livre aurait été meilleur avec une rythmique plus étudiée, des chapitres en moins qui sont des parenthèses dans l'intrigue. À la rigueur, un ou deux paragraphes résumant les chapitres parenthèses insérées dans les chapitres n'auraient pas fait de mal.

2) Une aberration dans le récit. Si vous avez lu, vous savez que les Kalachakras renaissent constamment et se souviennent de leurs vies passées. OKI, là je suis. Par contre, je trouve illogique la manière dont l'auteure se débarrasse définitivement d'eux Résumons, pour se débarrasser de l'un d'eux, il faut faire disparaître le bébé avant sa naissance donc par un avortement. Il suffit d'une fois et le Kalachakras meurt pour de bon... Eh bien, là moi je ne saisis plus Le temps est décrit comme linéaire par l'auteure .... DONC... rien n'empêche la mère du Kalachakras d'être de nouveau enceinte dans la vie précédente et de donner naissance à cet enfant .. à moins qu'à chaque fois quelqu'un intervienne C'est complètement illogique par rapport au concept de l'auteure.

Trop de bla-bla.... trop de chapitres inutiles par moment..