Critique de scarlett12

Hallie James, aujourd'hui adulte, vit avec son père depuis l'âge de 5 ans. Celui-ci lui a dit que sa mère avait péri dans un incendie à cette époque. Elle est très heureuse avec ce papa-poule jusqu'au jour où elle reçoit un courrier d'un notaire, William Archer, qui lui annonce qu'elle hérite d'un manoir appartenant à sa mère sur l'île du Grand-Manitou. Jointe à ce courrier, une lettre de sa maman qui l'a cru morte pendant toutes ces années et qui vient elle-même de décéder peu avant que Hallie James ne reçoive son courrier. Son père, atteint de la maladie d'Alzheimer depuis des années, décède aussi.

Hallie James, c'est-à-dire en fait Halcyon Crane, embarque en direction de l'île du Grand-Manitou pour y rencontrer le notaire.

Elle n'a aucun souvenir des 5 années qu'elle a passées sur l'île et ne se souvient pas de sa mère. En fait, son père, soupçonné du meurtre d'une petite fille de 6 ans, Julie Sutton, se serait enfui avec elle mais pourquoi ? Pour échapper à son jugement mais Hallie n'en croit pas un mot, non seulement son père était incapable de tuer qui que ce fut et de surcroît une enfant, ou alors pour protéger sa fille mais de quoi ?

Nous sommes ensuite ballottés entre maison hantée, fantômes, sorcellerie et tout cela d'une manière très malfaisante. Nous apprenons par Iris, une gouvernante quasi centenaire, l'histoire de la famille de Halcyon. Tout a commencé lorsque ses arrière grands-parents, Hannah et Siméon Hill n'ont pas réussi à procréer, Hannah, désespérée, s'est rendue chez Martine, la soi-disant sorcière du village qui lui a remis des herbes à mélanger au thé de son mari en lui affirmant qu'elle serait bientôt enceinte mais l'a prévenue que les naissances par magie étaient aléatoires : qu'elle pouvait aussi bien enfanter des monstres que des chérubins.

Hannah a effectivement accouché de triplées 9 mois plus tard : Pénélope, Perséphone et Prudence qui étaient des petites filles plutôt maléfiques et qui ont péri toutes les trois serrées l'une contre l'autre lors d'une tempête. La suite de la famille a toujours engendré des enfants étranges, Halcyon en est la dernière ... et elle est sujette à divers phénomènes de hantise.

Elle va enquêter, aidée par le notaire qui était un ami d'enfance, afin de comprendre ce qui s'est réellement passé au sein de cette famille ensorcelée.

J'ai apprécié et me suis amusée car il y a une surenchère de mystères et de surnaturel telle qu'on croirait plutôt lire un livre pour enfants ou du moins pour la jeunesse. Trop c'est trop et ça fait perdre en crédulité toute cette hallucinante histoire mais c'est un bon livre pour se distraire par un été caniculaire ...