Critique de Zoeprendlaplume

Sweet Harmony, c'est un subtil mélange bien équilibré de drôlerie et de frayeur glaçante. C'est vrai, le résumé prête à sourire. Un bouton ! On imagine déjà la fille obnubilée par son image, à la fois produit et victime de son époque, des regards, des jugements sur l'apparence. On a un peu de peine pour elle, oui, mais dans le fond, on se fiche un peu d'elle, aussi. Parce que cela prend chez elle des proportions abracadabrantesques.

Et l'autrice se délecte de cela. On sent son amusement féroce derrière. Offrir à ce bouton l'incipit du roman met d'emblée celui-ci dans une position centrale. Peu à peu, il va grossir, gonfler. Passé la première page, on n'a que lui en tête, comme Harmony. Harmony, c'est moi, vous, tout le monde. Très vite, on rit un peu moins, là.

D'ailleurs, après le rire (coupable), l'autrice nous fait moins rire. Parce qu'elle n'épargne rien, à Harmony. On lit la descente aux enfers d'Harmony Meads. Et la narration est implacable. Parfois d'une ironie glaçante, ce qui rend le personnage encore plus malheureusement pathétique. Et toujours directe, sans fard. La plume est factuelle, froide et impitoyable, sans émotion. On a l'impression qu'Harmony est un rat de laboratoire que l'on observe cliniquement derrière une vitre, sans pouvoir intervenir. Une victime, de tout un système.

J'ai trouvé très maligne aussi la construction du texte. Celui-ci n'est pas linéaire. En effet, l'autrice utilise deux temps de narration. le passé pour raconter des événements de la vie d'Harmony. Et puis des tableaux au présent, comme des arrêts sur image d'un film dont on connait la fin. Dans ces passages au présent, l'autrice raconte d'année en année l'évolution d'Harmony. Ce qui rend ces passages encore plus difficiles, c'est qu'on sait qu'ils nous amènent inéluctablement à une chute, ce qui rend le ton, là encore factuel et presque détaché, cruel. J'ai adoré aussi l'effet boucle, un chapitre à la fin reprenant le premier. Pour moi, cette novella se lit d'ailleurs ainsi, comme une boucle, un éternel recommencement.

Cette histoire est le miroir très sombre, très noir, de notre propre société contemporaine.
Au-delà de ce que vit Harmony, ce sont toutes les dérives de notre société actuelle qui sont dépeintes ici.
Et Claire North en profite pour taper, sans retenue, sur tout un paquet de trucs pourris de notre époque. Ce faisant, elle pointe les risques que l'on connait bien : la perte de bon sens, de ce qui nous rend humains, l'effacement de frontières à ne pas dépasser (notamment en termes d'éthique). Et puis cette relation mère-fille si dure… !
Le positionnement de l'autrice est d'ailleurs très malin. le roman est court, donc pas le temps de faire un blabla moralisateur à chaque fois. L'autrice « se contente » d'envoyer une punchline en pleine tronche à chaque fois, et nous laisse nous rendre compte nous-mêmes de l'absurdité et de la férocité du monde dans lequel on vit. de ce fait, nulle morale, nul discours catastrophiste, et même si on saisit bien ce que l'autrice pense de tout ceci, elle le fait de manière si intelligente, retranchée derrière cette narration factuelle, qu'on n'a pas l'impression de lire une leçon sur les dangers de ceci ou de cela.

Ce qui est dérangeant dans ce texte, c'est qu'Harmony peut être nous, demain. Quels choix ferions-nous ? Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour sauver notre peau ? Pour exister ? On pourrait penser qu'une fois qu'on a vécu l'enfer qu'on s'est infligé, on a compris et retenu la leçon. Mais je pense qu'une fois qu'on a mis la main dans le cercle vicieux, qu'on a accepté de perdre son humanité pour survivre, on est prêt à recommencer. C'est comme une addiction… C'est ainsi que j'ai compris cette novella, dont la fin m'a désespérée par son cynisme. Mais pour en avoir discuté avec d'autres lecteurices, certaines personnes y ont lu quelque chose de plus optimiste. Peut-être le texte est-il lui-même le miroir de notre état de pensée… A vous de vous faire votre propre idée, donc !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..