AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Été 1969, alors que Neil Armstrong pose le pied sur la lune, un drame se prépare chez Sweet Mama et dans la famille Blake, à Biloxi. Sa petite-fille, Emily, a décidé d'épouser Larry, contre l'avis de toute la famille, pour donner un père à son fils Andy. Jim, le jumeau d'Emily, revient du Vietnam, amputé d'une jambe, et s'isole. Sweet Mama, malgré l'aide et l'amitié de Beulah, peine de plus en plus à cacher ses trous de mémoires.
Sis, la soeur ainée des jumeaux, qui les a élevés après la mort prématurée des parents, tente de maintenir un semblant d'unité dans la famille. Mais la découverte d'un squelette dans le jardin de Sweet Mama va la déstabiliser

Au fil de quelques semaines qui vont chambouler en profondeur la vie de la famille Blake, et faire remonter à la surface des souvenirs qu'on croyait définitivement enterrés, l'auteure dresse le portrait de femmes fortes, qui font face aux événements avec courage et détermination.
Au-delà de ces portraits, il y a une ambiance dans ce roman, lourde, chaude et humide, mais aussi faite d'amitié et de convivialité, autour notamment de l'Amen cobbler, cette pâtisserie que Sweet Mam prépare dans son restaurant depuis cinquante ans, porteuse de quelques secrets insoupçonnés...
Enfin, Elaine Hussey avance masquée et avec lenteur... Elle nous délivre un roman de situations, où ce qui importe le plus est le comportement des participants. Il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre que la vie des petits blancs de Biloxi n'a guère à envier à celle des petits noirs, qui subissent encore les séquelles de l'esclavage.
Comme il ne faut pas compter sur un rythme débridé d'action, seule la qualité de l'écriture et la profondeur des personnages et des scènes peuvent capter l'attention du lecteur dans la durée. Et c'est très bien réussi.

Sur ce roman, je dirai que Elaine Hussey n'est pas loin d'égaler Erskine Caldwell dans la qualité de sa description de la vie au sud des USA.


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          662



Ont apprécié cette critique (65)voir plus




{* *}