Été 1969, alors que Neil Armstrong pose le pied sur la lune, un drame se prépare chez Sweet Mama et dans la famille Blake, à Biloxi. Sa petite-fille, Emily, a décidé d'épouser Larry, contre l'avis de toute la famille, pour donner un père à son fils Andy. Jim, le jumeau d'Emily, revient du Vietnam, amputé d'une jambe, et s'isole. Sweet Mama, malgré l'aide et l'amitié de Beulah, peine de plus en plus à cacher ses trous de mémoires.

Au fil de quelques semaines qui vont chambouler en profondeur la vie de la famille Blake, et faire remonter à la surface des souvenirs qu'on croyait définitivement enterrés, l'auteure dresse le portrait de femmes fortes, qui font face aux événements avec courage et détermination.
Au-delà de ces portraits, il y a une ambiance dans ce roman, lourde, chaude et humide, mais aussi faite d'amitié et de convivialité, autour notamment de l'Amen cobbler, cette pâtisserie que Sweet Mam prépare dans son restaurant depuis cinquante ans, porteuse de quelques secrets insoupçonnés...
Enfin, Elaine Hussey avance masquée et avec lenteur... Elle nous délivre un roman de situations, où ce qui importe le plus est le comportement des participants. Il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre que la vie des petits blancs de Biloxi n'a guère à envier à celle des petits noirs, qui subissent encore les séquelles de l'esclavage.
Comme il ne faut pas compter sur un rythme débridé d'action, seule la qualité de l'écriture et la profondeur des personnages et des scènes peuvent capter l'attention du lecteur dans la durée. Et c'est très bien réussi.

Sur ce roman, je dirai que Elaine Hussey n'est pas loin d'égaler Erskine Caldwell dans la qualité de sa description de la vie au sud des USA.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce roman.

L'histoire se passe fin des années 60. Sweet Mama et son amie Beulah, tiennent un café. Elles ont élevé les trois petits enfants de Sweet Mama à la suite de l'accident mortel de leurs parents dans un accident de voiture. La spécialité de la maison est le Amen Cobler.

Sis, la plus grande et pilier de la famille est bouleversée, car sa jeune soeur, Emily, mère célibataire d'un petit garçon, doit se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. La suite lui donnera raison.

Son frère, jumeau d'Emily, revient de la guerre du Vietnam, traumatisé et une jambe en moins.

Peu de temps avant le mariage de sa soeur elle découvre le squelette d'un cadavre enterré sous les pieds des rosiers.

Et pour clôturer le tout, un cyclone de grande amplitude est annoncé.

Comment Sis va-t-elle sortir toute la famille de cet imbroglio ? On ne peut pas dire qu'elle mène l'enquête comme il l'est précisé dans le 4ème de couverture.

Le début m'a semblé un peu trop répétitif à mon goût. le Amen Cobler est cité tout au long du livre. le milieu du livre est nettement plus intéressant et dramatique. Mais les explications de la disparition de Larry, mari d'Emily sont assez farfelues à mon goût.

Lecture plaisante, sans plus. A vous de voir.
Au 1629 Route 90 , à Bitoxi dans le Mississipi, se dresse une maison rose , qui ressemble à un gâteau d'anniversaire . Ses habitantes possèdent le Sweet Mama's café , dans lequel elles servent des clients qui sont aussi des voisins et pour certains des amis . Leur spécialité c'est l'Amen Cobbler (sorte de crumble aux pêches ). C'est Sweet Mama qui , en plus d'élever ses petits enfants , a crée ce restaurant , aidée par sa meilleure amie Beulah . Aujourd'hui, c'est sa petite-fille Emily qui a hérité de son talent de cuisinière . Sis , sa soeur tient la comptabilité .
Oui , aujourd'hui , tout va bien , Jim le frère jumeau d'Emily revient au pays après avoir fait la guerre au Vietnam .
Oui mais , il revient amputé d'une jambe et le moral en berne .
Et puis , il y a "Machin chose" qui doit épouser Emily , sauf que Sweet mama n'arrive pas à retenir son nom, vu que sa tête ne lui revient pas , et puis de toute façon , en ce moment sa mémoire s'enfuit ...Et puis Beulah aussi trouve qu'il a le mauvais oeil ...
Et puis , il y a cet ouragan qui est annoncé .
Et puis , il y a ces ossements humains que trouve Sis dans le jardin de la maison rose ,au 1626 route 80...et dont Beulah ne veut pas parler .
Et puis, il y a cet état du Sud des USA, le Mississipi, avec ses tunnels d'arbres dont la mousse espagnole dégoulinent "des branches comme des doigts de sorcières ", le thé glacé, la chaleur du mois d'Août , les cobblers aux pêches et aux griottes .
Et puis, il y a cette grand-mère ,ses petits enfants et Beulah unis à la vie , à la mort .

C'est tout ce qui m'a fait aimer ce livre ,( en plus de la sublime couverture ensoleillée...), et pourtant ce n'est pas un coup de foudre . Peut-être parce que beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman (trop?) .
Peut-être parce que j'ai lu beaucoup de romans de ce genre ,des romans qui prônent la générosité, la solidarité , l'amour de la famille ou les liens amicaux . Certaines critiques compare cette auteur à Fannie Flagg, ou au roman "La couleur des sentiments". A mon humble avis , ce livre n'est pas aussi bon.
Mais cela reste une agréable lecture , qui possède le charme inimitable du Sud . Un roman qui vous fera prendre virtuellement , quelques kilos , grâce au nombre incalculable de gâteaux mentionnés ...
Nous sommes en 1969 à Biloxi, Mississippi.
Comme tous les jours, la famille Blake va ouvrir le café familial et préparer leur fameux gâteau, l'Amen Cobbler, aux pêches et aux griottes.
Mais alors que Neil Armstrong marche sur la lune, les choses dérapent sur terre : Emily, la plus jeune des petites filles de Sweet Mama, a décidé d'épouser Larry pour donner un père à son fils Andy, dont le père a été tué au Vietnam. Larry est pourtant loin de faire l'unanimité! Jim, le jumeau d'Emily, revient du Vietnam, amputé d'une jambe, et s'isole. Sweet Mama, malgré l'aide et l'amitié de Beulah, peine de plus en plus à cacher ses trous de mémoires.
Sis, la soeur ainée des jumeaux, qui les a élevés après la mort prématurée des parents, tente de maintenir un semblant d'unité dans la famille. Mais la découverte d'un squelette dans le jardin de Sweet Mama va la déstabiliser et faire remonter à la surface des souvenirs qu'on croyait définitivement enterrés.
J'ai beaucoup aimé les portraits de ces femmes fortes, courageuses et déterminées, qui ne cessent de lutter dans cette époque dominée par les hommes et la ségrégation.
On a des ingrédients connus : une grand-mère qui a des trous de mémoire et des peurs liées au grand âge, des jeunes femmes qui veulent trouver l'amour ou qui lutte contre la violence de leur mari, un homme en proie au traumatisme de la guerre, des secrets enfouis au sens propre comme au sens figuré mais c'est un livre qui m'a littéralement emportée dans son histoire et par des personnages attachants, plus vrais que nature parfois. Superbe lecture !
Voici une fascinante histoire qui fait du bien au moral et qu'il faut découvrir : « Sweet mama's café » de Elaine Hussey. Un roman qui vous emmènera dans le sud des Etats-Unis à la fin des années 60 et vous fera vivre un magnifique moment.

Direction à Biloxi dans l'état du Mississipi chez la famille Drake où chaque membre va vous émouvoir au plus haut point. Un lien tellement fort et une profonde grandeur d'âme que cela les rend encore plus humbles et attachants. Nous avons Sis, l'aînée de la famille. Pour elle la famille est plus important que tout. Elle est et sera toujours là pour leur venir en aide. Mais elle devra faire face à des évènements du passé et du présent et devra prendre des décisions pour protéger ceux qu'elle aime. Ensuite il y a Emily une soeur et une mère qui veut à tout prix offrir une famille à son fils. Mais il arrive parfois que l'on fasse le mauvais choix. Ensuite vient le jeune et innocent Andy un fils qui a perdu sa joie de vivre face à un beau-père violent. On a aussi Jim, le jumeau d'Emily qui est de retour de la guerre mais qui est mentalement marqué et endommagé par ses démons. On sourit avec Sweet Mama leur incroyable grand-mère qui souffre de perte de mémoire. Et on peut compter sur le soutien incontestable de Boulah pour leur prêter main forte.

Je dois avouer que lorsque j'ai lu le résumé je ne m'attendais pas mais pas du tout à cela. Et je ne regrette nullement bien au contraire. Avec un style très particulier l'auteur Elaine Hussey nous offre une petite merveille où les mots Tristesse, Bonheur, Générosité, Famille, Humilité et Espoir prennent tous leur sens. Un livre qui aborde plusieurs sujets et où chaque personnage a son importance. Une passionnante histoire qui correspond exactement à l'époque de 1969 au moment du passage de l'ouragan Camille qui a été une grande menace pour leur village et à tous ceux qui leurs sont chers. On se laisse emporter par un tumulte de sensation et on ne voit pas le temps passé. Et quand arrive la fin on est tout simplement heureux.

« Sweet Mama café » est à lire mais est surtout à dévorer sans modération.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-12w
Un coup de coeur pour ce roman familial qui nous plonge dans cette ambiance chaleureuse du sud des Etats-Unis. Un merveilleux roman et des merveilleux personnages qui sont liés par l'amour peu importe ce que la vie leur réserve. Un roman feel good dans lequel on ne s'ennuie jamais, qui nous touche, bouleverse et réconforte.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Sweet Mama's Café est un roman qui ne peut que nous attirer, tant son titre évoque de délicieuses gourmandises. Mais ne vous y tromper pas, c'est une histoire chaleureuse, alléchante, mais également tranchante.

C'est l'histoire de deux soeurs, Sis et Emily qui ont grandi avec leur frère Jim au sein de la maison rose familiale de leur grand-mère, Sweet Mama. Cette dernière dirige un café avec sa meilleure amie Beulah. Emily a un fils, Andy. Elle rêve de se marier à un homme bon qui pourra lui apporter la tendresse et les bons conseils d'un père. Sis est forte et combattante, elle porte sur ses épaules les responsabilités qui incombent à une grande soeur aimant sa famille par-dessus tout. Jim est revenu d'une guerre qui l'a profondément marqué, il ne sera plus jamais le même. le tableau peint de cette famille évoque de la bienveillance, de l'amour, du soutien, de la protection et des bons plats d'une grands-mère aimante. Mais certains obstacles peuvent venir menacer le cocon familiale.

Ce roman est touchant. On fait face à des sujets très importants et graves tels que la maladie, le racisme, la violence conjugale et le dérèglement climatique. On suit des femmes fortes, prêtes à tout pour protéger leurs proches. Elles se montrent déterminées, réfléchies et courageuses.

La beauté de cette histoire, c'est le fait que l'auteur réussit à aborder des situations compliquées, le tout en apportant une touche de réconfort nommé : Amen cobbler. Il s'agit d'une tarte sucrée qui apparaît à maintes reprises dans le roman et qui a toute son importance. Ce dessert est une source de partage et de chaleur dans les moments difficiles auxquels doivent faire face les personnages.

C'est une histoire qui fait du bien, le genre de roman qui nous laisse un bon souvenir et nous donne envie de savourer un Amen cobbler avec nos proches. Il permet aussi de prendre conscience de l'importance de vivre dans le présent et de veiller sur ceux que l'on aime.

J'ai adoré cette histoire, le côté prévisible est le seul point qui a fait que cela n'a pas été un coup de coeur. Elle m'a mis plus d'une fois l'eau à la bouche et des étoiles plein les yeux. Les personnages sont attachants, l'histoire est très bien développée et les thèmes abordés sont importants. Si vous souhaitez lire un livre alliant : sucrerie, rêverie, bienveillance et amour, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Comme je m'y attendais, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'y ai rencontré des personnages attachants et inoubliables, dont l'histoire m'a beaucoup touchée !

A l'image de Beignets de Tomates Vertes, que j'avais adoré pour des raisons différentes, j'ai été plongée dès les premières pages dans le sud des Etats-Unis, cette fois-ci dans les années 60. Une période où les femmes ont encore du mal à s'émanciper, où la Guerre du Viet-Nam fait rage, mais où l'Homme a fait son premier pas sur la lune en faisant rêver les enfants. J'ai beaucoup aimé ce contexte historique et géographique, prétexte à l'auteure pour mettre en abime des situations complexes à vivre pour les personnages, notamment pour les personnages féminins.

Car ce roman est avant tout un roman qui met les Femmes en valeur. Sis, Emily, Sweet Mama sont le ciment de cette famille qui vacille. Chacune assure à sa manière la surveillance de l'autre, alors qu'elles se battent chaque jour contre leur propre démon. Je me suis énormément identifiée à Sis, personnage à la carapace difficile à percer, qui se dévoue entièrement aux autres quitte à mettre ses envies de côté. Emily, quant à elle, m'a énormément touchée par sa sensibilité, son romantisme et sa candeur, et par le fait qu'elle est victime de son époque. Quant à Sweet Maman, j'ai admiré son histoire, son courage, et son dévouement pour les causes qu'elle défend et pour sa famille. Et comment oublier Beula, cette amie si proche de la famille qu'elle finit par en faire partie ? Evidemment, j'ai évidemment adoré le personnage de Jim, qui est le personnage qui évolue le plus au fil du roman. Mais je retiens avant tout ces personnages féminins forts et soudés, et j'ai aimé faire partie de cette famille le temps de quelques chapitres !

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces personnages au fil des pages. le roman ne suit pas forcément un fil rouge précis, mais explore davantage les tranches de vie des différents membres de la famille sur une courte période. Puis survient un événement, qui fait que tous les personnages se regroupent enfin autour d'un même objectif et d'une même histoire. Cette construction très subtile m'a fait passer par tout un tas d'émotions, et a servi à révéler toute la profondeur des personnages et la force des liens qui les unit. J'ai au peur, j'ai espéré, j'ai pleuré, j'ai enragé avec chacun d'entre eux.

Je ne peux que vous conseiller de lire Sweet Mama's Café : un roman qui parle d'amour, de dévouement, d'épanouissement, qui a bien sûr sa part de souffrance, mais qui saura vous émouvoir.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Nous sommes en 1969 dans le Mississippi et faisons la connaissance d'une famille soudée. Sweet Mama à plus de 70 ans mais en dépit de sa mémoire qui flanche, elle reste la patronne du très réputé Sweet Mama's Café. Elle peut heureusement compter sur Beulah, sa fidèle amie de toujours pour l'aider dans son quotidien, aussi bien pour confectionner les pâtisseries que pour lui rappeler de mettre sa robe dans le bon sens. Sweet Mama est l'heureuse grand-mère de trois petits enfants : Jim qui a perdu sa jambe pendant la guerre du Vietnam et sa jumelle Emily qui cherche un papa pour son fils Andy et leur soeur aînée, Sis, vieille fille aimante mais renfrognée qui va faire une sacrée découverte dans le jardin de sa grand-mère.

Je me suis retrouvée immédiatement immergée dans cette ambiance et ce tableau social propre au sud de l'Amérique à la fin des années 60. J'ai découvert avec passion le quotidien de cette famille américaine dans laquelle les femmes sont très présentes et entretiennent avec soin leurs secrets respectifs. Et même si de prime abord, un sentiment douillet m'a étreint en lisant les premières pages du livre, je me suis sentie rapidement mal à l'aise lorsque la famille Blake va se retrouver plongée en pleine tourmente et j'ai suivi avec une passion croissante l'évolution de nos protagonistes somme toute, très attachants.

Les personnages représentent d'ailleurs la grande force de cette histoire. On suit essentiellement les points de vue de Sweet Mama, d'Emily et de Sis mais c'est tout de même la soeur aînée qui est le personnages central du récit. Alors qu'elle prépare activement le mariage de sa petite soeur, elle va se retrouver confrontée d'abord à une découverte macabre et ensuite, au silence pesant de Beulah, l'amie de la famille, qui ne tient pas à ébruiter certains secrets. En dépit de ce mystère qui va devenir de plus en plus pesant et difficile à supporter pour Sis, les différentes femmes de cette histoire se montrent incroyablement fortes, subtiles et pleine de ressources. Je ne peux même pas vous dire laquelle de ces femmes a emporté ma préférence tant je les ai trouvé charismatiques et importantes pour cette histoire qui aborde plein de thèmes différents à savoir, la ségrégation, les problèmes conjugaux, la maladie etc.

En résumé, Sweet Mama's Café est un roman bourré de charme qui illustre à merveille l'amour et la solidarité au sein d'une famille. L'ambiance de ce livre est chaleureuse en dépit de certains événements dramatiques qui vont survenir et qui ne m'ont pas laissé indifférente. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'envisage de me procurer le premier récit de l'auteure qui est également disponible en poche : La petite fille de la rue Maple.
Lien : http://elyzalecturesenchante..