AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280334259
400 pages
Mosaic (30/09/2015)
3.73/5   78 notes
Résumé :
1969, Biloxi.
Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses... >Voir plus
Que lire après Sweet Mama's CaféVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 78 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Été 1969, alors que Neil Armstrong pose le pied sur la lune, un drame se prépare chez Sweet Mama et dans la famille Blake, à Biloxi. Sa petite-fille, Emily, a décidé d'épouser Larry, contre l'avis de toute la famille, pour donner un père à son fils Andy. Jim, le jumeau d'Emily, revient du Vietnam, amputé d'une jambe, et s'isole. Sweet Mama, malgré l'aide et l'amitié de Beulah, peine de plus en plus à cacher ses trous de mémoires.
Sis, la soeur ainée des jumeaux, qui les a élevés après la mort prématurée des parents, tente de maintenir un semblant d'unité dans la famille. Mais la découverte d'un squelette dans le jardin de Sweet Mama va la déstabiliser

Au fil de quelques semaines qui vont chambouler en profondeur la vie de la famille Blake, et faire remonter à la surface des souvenirs qu'on croyait définitivement enterrés, l'auteure dresse le portrait de femmes fortes, qui font face aux événements avec courage et détermination.
Au-delà de ces portraits, il y a une ambiance dans ce roman, lourde, chaude et humide, mais aussi faite d'amitié et de convivialité, autour notamment de l'Amen cobbler, cette pâtisserie que Sweet Mam prépare dans son restaurant depuis cinquante ans, porteuse de quelques secrets insoupçonnés...
Enfin, Elaine Hussey avance masquée et avec lenteur... Elle nous délivre un roman de situations, où ce qui importe le plus est le comportement des participants. Il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre que la vie des petits blancs de Biloxi n'a guère à envier à celle des petits noirs, qui subissent encore les séquelles de l'esclavage.
Comme il ne faut pas compter sur un rythme débridé d'action, seule la qualité de l'écriture et la profondeur des personnages et des scènes peuvent capter l'attention du lecteur dans la durée. Et c'est très bien réussi.

Sur ce roman, je dirai que Elaine Hussey n'est pas loin d'égaler Erskine Caldwell dans la qualité de sa description de la vie au sud des USA.


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          662
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce roman.

L'histoire se passe fin des années 60. Sweet Mama et son amie Beulah, tiennent un café. Elles ont élevé les trois petits enfants de Sweet Mama à la suite de l'accident mortel de leurs parents dans un accident de voiture. La spécialité de la maison est le Amen Cobler.

Sis, la plus grande et pilier de la famille est bouleversée, car sa jeune soeur, Emily, mère célibataire d'un petit garçon, doit se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. La suite lui donnera raison.

Son frère, jumeau d'Emily, revient de la guerre du Vietnam, traumatisé et une jambe en moins.

Peu de temps avant le mariage de sa soeur elle découvre le squelette d'un cadavre enterré sous les pieds des rosiers.

Et pour clôturer le tout, un cyclone de grande amplitude est annoncé.

Comment Sis va-t-elle sortir toute la famille de cet imbroglio ? On ne peut pas dire qu'elle mène l'enquête comme il l'est précisé dans le 4ème de couverture.

Le début m'a semblé un peu trop répétitif à mon goût. le Amen Cobler est cité tout au long du livre. le milieu du livre est nettement plus intéressant et dramatique. Mais les explications de la disparition de Larry, mari d'Emily sont assez farfelues à mon goût.

Lecture plaisante, sans plus. A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          220
Au 1629 Route 90 , à Bitoxi dans le Mississipi, se dresse une maison rose , qui ressemble à un gâteau d'anniversaire . Ses habitantes possèdent le Sweet Mama's café , dans lequel elles servent des clients qui sont aussi des voisins et pour certains des amis . Leur spécialité c'est l'Amen Cobbler (sorte de crumble aux pêches ). C'est Sweet Mama qui , en plus d'élever ses petits enfants , a crée ce restaurant , aidée par sa meilleure amie Beulah . Aujourd'hui, c'est sa petite-fille Emily qui a hérité de son talent de cuisinière . Sis , sa soeur tient la comptabilité .
Oui , aujourd'hui , tout va bien , Jim le frère jumeau d'Emily revient au pays après avoir fait la guerre au Vietnam .
Oui mais , il revient amputé d'une jambe et le moral en berne .
Et puis , il y a "Machin chose" qui doit épouser Emily , sauf que Sweet mama n'arrive pas à retenir son nom, vu que sa tête ne lui revient pas , et puis de toute façon , en ce moment sa mémoire s'enfuit ...Et puis Beulah aussi trouve qu'il a le mauvais oeil ...
Et puis , il y a cet ouragan qui est annoncé .
Et puis , il y a ces ossements humains que trouve Sis dans le jardin de la maison rose ,au 1626 route 80...et dont Beulah ne veut pas parler .
Et puis, il y a cet état du Sud des USA, le Mississipi, avec ses tunnels d'arbres dont la mousse espagnole dégoulinent "des branches comme des doigts de sorcières ", le thé glacé, la chaleur du mois d'Août , les cobblers aux pêches et aux griottes .
Et puis, il y a cette grand-mère ,ses petits enfants et Beulah unis à la vie , à la mort .

C'est tout ce qui m'a fait aimer ce livre ,( en plus de la sublime couverture ensoleillée...), et pourtant ce n'est pas un coup de foudre . Peut-être parce que beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman (trop?) .
Peut-être parce que j'ai lu beaucoup de romans de ce genre ,des romans qui prônent la générosité, la solidarité , l'amour de la famille ou les liens amicaux . Certaines critiques compare cette auteur à Fannie Flagg, ou au roman "La couleur des sentiments". A mon humble avis , ce livre n'est pas aussi bon.
Mais cela reste une agréable lecture , qui possède le charme inimitable du Sud . Un roman qui vous fera prendre virtuellement , quelques kilos , grâce au nombre incalculable de gâteaux mentionnés ...
Commenter  J’apprécie          130
Mon avis:

Sweet Mama's Cafe est le genre de roman qui a tout pour me plaire. Si vous me suivez depuis quelque temps déjà vous connaissez sans doute mon amour pour les histoires se déroulant aux Etats-Unis dans les années 60. Je suis donc ravie d'avoir enfin pu trouver le temps de le sortir de ma bibliothèque et je dois dire que n'ai pas été déçue.

C'est un livre que j'ai dévoré en à peine deux jours. J'avais bien du mal à le reposer tellement je me sentais bien à Biloxi cette petite ville du Mississippi dans laquelle se tient le merveilleux café-restaurant de Lucy alias Sweet Mama depuis plus de 50 ans déjà. Les clients affluent tous les jours pour déguster son célèbre Amen Cobbler aux pêches et aux griottes, et pour profiter de l'ambiance chaleureuse diffusée par cette robuste gérante pas comme les autres. J'ai adoré cet endroit qui m'a semblé tellement joyeux et en même temps reposant, où chacun aime se retrouver pour y déguster une pâtisserie accompagnée d'un café y compris la famille et les amis de Sweet Mama, comme Beulah une veille dame noire à son service depuis des années avec qui elle entretient une très grande complicité, et ses deux petites filles Sis et Emily. Ce qui m'a le plus ému c'est la force des liens qui unissent cette famille. On comprend au fil des pages que chaque personnage est écorché parce qu'il a vécu quelque chose de dramatique au cours de sa vie, mais que quoi qu'il arrive rien ne pourra jamais les séparer. L'amour qu'ils se portent les uns les autres est si puissant qu'il semble être capable de déplacer des montagnes et de surmonter tous les malheurs qui se dresseront sur leur chemin.

J'ai été touchée par tous les personnages de ce roman ce qui est rare. J'ai été si émue par Sweet Mama tout d'abord qui est une vieille dame qui m'a semblé si courageuse dans la façon qu'elle a eu de mener sa vie, en prenant le risque tout d'abord d'ouvrir un café en tant que femme dans les années 20, puis en embauchant une femme noire à une époque où sévissait la ségrégation et enfin en tenant tête à son mari qui était loin d'être le mari idéal. Sis m'a touché par la tragédie qui s'est abattue sur elle lorsqu'elle était petite, un accident qui aurait pu la briser mais qui au contraire lui a permis d'être cette femme forte qu'elle est aujourd'hui. Ayant perdu ses parents très jeune et étant l'aînée c'est elle qui par la force des choses s'est occupée par la suite de sa soeur Emily et de son frère Jim. Sa générosité et sa dévotion envers les autres l'a malheureusement poussé à oublier sa propre vie et à mettre son bonheur de côté. Emily elle qui a dû faire face à un terrible abandon cherche maintenant plus que jamais à créer sa propre famille au point même de parfois faire les mauvais choix. Sa sensibilité, son optimiste et sa capacité à voir le meilleur en chaque individu n'a pu que me faire apprécier cette jeune femme et ce malgré ses erreurs de jugement. Jim quant à lui est un personnage qui reste un peu en retrait par rapport aux autres en raison du traumatisme qu'il a subit. Pour autant on ressent toute la bonté de cet homme qui ne sait plus où est sa place et comment vivre normalement. Et enfin Beulha, cette femme si dévouée, cette amie fidèle qui malgré les intolérances dont elle a fait l'objet dans sa jeunesse est toujours restée auprès de Sweet Mama's. C'est le genre d'amie que chacun aimerait avoir, sur qui l'on peut compter, qui est présente dans les moments de joies mais aussi dans ceux moins drôles de la vie.

Je me suis demandée dans quelle direction allait nous emmener l'auteure car le résumé pouvait laisser entendre une intrigue digne d'un thriller mais finalement c'est un joli roman familial aussi doux et moelleux que les Amen Cobbler du Sweet Mama's café que nous découvrons. Cependant il comporte également des passages assez difficiles où l'on retrouve notamment les thèmes de la ségrégation raciale avec le Klux Klux Klan, les violences conjugales, la perte progressive de la mémoire, mais aussi le traumatisme de l'après guerre et celui que peut engendrer une catastrophe climatique. J'ai adoré les retours dans le passé qui peu à peu nous laissaient entrevoir ce que cachait l'histoire du 1629 route 90 Biloxi Mississippi, autant que ceux du présent qui nous livrent un très joli esprit de famille. Elaine Hussey rend hommage aux femmes en nous livrant des héroïnes solidaires qui n'ont besoin de personne pour avancer et pour mener de front leur entreprise. Elle nous démontre l'importance de la famille et jusqu'où nous serions prêt à aller pour la protéger. C'est un roman qui m' a fait rire autant de fois qu'il m'a mis les larmes aux yeux, j'ai trouvé la fin magnifique car elle semble laissait penser que Sis marchera sur les pas de sa grand-mère et que le Sweet Mama's Cafe perdurera encore longtemps. C'est une magnifique lecture que je recommande et qui me marquera sans doute longtemps parce que j'aurais tellement aimé à cet instant me trouver en ce lieu parmi ces femmes à déguster une part de ce délicieux Amen Cobbler qui a fait le succès de ce petit café du Sud des Etats-Unis.

Pour conclure:
Un roman magnifique qui donne la part belle aux valeurs familiales. Une plongée mythique au coeur d'un petit café du Mississippi tenu par des femmes fortes, marquantes et solidaires. Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de me plonger dans La petite fille de la rue Maple l'autre roman d'Elaine Hussey qui je l'espère saura me ravir autant que celui-ci.

Ma note: 20/20. Un coup de coeur!
Lien : https://autantenemportelesli..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en 1969 à Biloxi, Mississippi.
Comme tous les jours, la famille Blake va ouvrir le café familial et préparer leur fameux gâteau, l'Amen Cobbler, aux pêches et aux griottes.
Mais alors que Neil Armstrong marche sur la lune, les choses dérapent sur terre : Emily, la plus jeune des petites filles de Sweet Mama, a décidé d'épouser Larry pour donner un père à son fils Andy, dont le père a été tué au Vietnam. Larry est pourtant loin de faire l'unanimité! Jim, le jumeau d'Emily, revient du Vietnam, amputé d'une jambe, et s'isole. Sweet Mama, malgré l'aide et l'amitié de Beulah, peine de plus en plus à cacher ses trous de mémoires.
Sis, la soeur ainée des jumeaux, qui les a élevés après la mort prématurée des parents, tente de maintenir un semblant d'unité dans la famille. Mais la découverte d'un squelette dans le jardin de Sweet Mama va la déstabiliser et faire remonter à la surface des souvenirs qu'on croyait définitivement enterrés.
J'ai beaucoup aimé les portraits de ces femmes fortes, courageuses et déterminées, qui ne cessent de lutter dans cette époque dominée par les hommes et la ségrégation.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
[...], le cobbler aux pêches qui refroidissait dans la cuisine du Sweet mama's Café laissa échapper un parfum de secrets ; une odeur épicée qui vous enveloppait à tel point qu'elle aurait pu vous couper du monde et de tout ce qui vous était cher .


[ cobbler : sorte de crumble]
Commenter  J’apprécie          70
Peut-être n'était-ce pas de la jalousie après tout, mais plutôt la sensation du temps qui passe. La peur de vieillir sans avoir jamais goûté au bonheur.
Comment aurait-elle pu savoir à quatorze ans, qu'une fois pleinement engagée dans une voie, on pouvait se laisser entraîner si loin de ses rêves, qu'on se retrouvait perdu vingt ans plus tard, incapable de se rappeler ce qu'on avait espéré de la vie ?
Commenter  J’apprécie          40
- J'aime laisser les gens dans le doute , avait répondu sa grand-mère . Une rumeur bien croustillante est bonne pour les affaires . Meilleure qu'une pleine page de publicité dans un journal .
Commenter  J’apprécie          80
Avec son volumineux peignoir jaune assorti à la résille qui maintenait ses bigoudis en place , Beulah ressemblait à un autobus scolaire .
Commenter  J’apprécie          112
Emily continua à s'affairer sur le visage et les cheveux de Sis pendant de longues minutes avant de se reculer avec l'air extatique d'un sculpteur certain d'avoir achevé son chef-d'oeuvre .
- Regarde-toi, tu es superbe .
- Seul Jésus peut changer l'eau en vin, Em .
Commenter  J’apprécie          50

Video de Peggy Webb (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peggy Webb
Author Peggy Webb on her latest Southern Cousins Mystery
autres livres classés : mississippiVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..