Critique de Zephirine

Ancien correspondant de guerre, reporter et écrivain, Olivier Weber se lance dans une expédition aux confins du monde, direction le Mustang, petit royaume en Himalaya désormais rattaché au Népal. Son ami Gérard l'accompagne dans ce périple, Gérard dont la particularité, outre le fait d'être déjà venu dans cette région de l'Himalaya, est non voyant. Accompagnés par des guides locaux parmi lesquels Tsewang prince de l'ancien u royaume, les deux hommes vont marcher des semaines durant et parcourir les hautes vallées de cette montagne mythique. Au-delà de l'exploit sportif, les deux amis cherchent plutôt la quête de soi et le partage. Gérard est guidé par Migmar son « ange-gardien » sur les sentiers escarpés. Son handicap visuel lui permet de développer les autres sens et de se concentrer sur les sensations.
« Gérard avait transformé sa différence en force »
Expérience enrichissante bien que parfois éprouvante que tentent les deux amis. Elle les mènera à la rencontre des habitants (ils ne sont que 6000 à vivre à ces altitudes) et leur fera découvrir une culture ancienne et préservée.
Cette échappée loin du monde moderne dans une nature rude et préservée facilite la méditation et l'écoute de l'autre, comme un retour aux sources.
« La marche engendre le rêve et le grandit »
Par ses descriptions pleines de poésie, l'auteur sait nous faire rêver. J'ai aimé la belle amitié et la complicité entre les deux amis et leurs échanges qui rendent vivant ce récit.

J'ai lu ce récit dans le cadre du jury des lecteurs pour le prix littéraire Terres d'Ailleurs 2021. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).

En souscrivant un abonnement annuel, ce récit peut être écouté par les non-voyants sur le site de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. La BNFA est un service proposant l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles, elle est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse.