Critique de MIP

Un livre assez fastidieux à lire. Après la moitié, je suis passé en mode lecture en diagonale. Pas mal de longueurs, des redites, beaucoup de personnages avec des histoires connexes qui s'entrecroisent. Bref une lecture pas évidente. Peut-être que moins de pages, plus concentrées sur la vie de Gerda aurait été mieux.
Sinon on apprend beaucoup de choses sur la guerre civile en Espagne. La perception des pays d'Europe, l'attentisme (fatal) de certains, la montée inexorable de certains autres vers la guerre. Cette fin des année 30 est décidément une période très particulière.
On accompagne aussi Gerda Taro et Robert Capa. le courage de cette femme intrépide qui veut être témoin et reporter de cette guerre, de ce massacre, de sa perception de l'évolution des forces en Europe et en Russie. Sa présence sur tous les fronts lui assure sa notoriété auprès des combattants et des notables de l'époque mais aussi l'inimité de certains autre qui lui sera hélas fatal. En 1937, Gerda meurt à la guerre – ses armes étaient son courage, son intelligence et son appareil photo.