Critique de MrLambda

Sans conteste meilleur que le 9eme, moins de longueur mais toujours des intrigues politiques avec pas mal de défauts. Quatre années se sont écoulées ,la trêve entre Havre et Manticore ne s'est toujours pas transformée en accord de paix. du côté de la République de Havre on commence à s'impatienter, pendant que l'alliance manticorienne ne peut pas faire la paix du fait de la politique du gouvernement manticorien. Les adversaires politiques d'Honor Harrington sont évidemment de vils politiciens qui tapent dans la caisse et essaient de bricoler la législation pour retarder au maximum des élections qu'ils vont perdre. Étant du côté des méchants, ils sont évidemment alliés aux mauvais militaires manticoriens, alors que les bons sont systématiquement écartés des positions de décision. D'ailleurs, les vilains politiques veulent réduire au maximum les capacités de l'armée (ça coûte moins cher) tout en faisant traîner les négociations de paix avec Havre (ça permet de retarder les élections). La contradiction entre les deux semble flagrante mais bon. c'est un très long prologue à l'épisode suivant, qu'on aurait pu amener nettement plus rapidement comme pour le 9eme d ailleurs. Weber se relance aussi un peu dans la romance, entre Harrington, Havre-Blanc et la femme de ce dernier d'un grand ridicule pour ma part. Toujours les messages de l'auteur sur la supériorité de l'économie de marché ou l'horreur que peuvent représenter les aides aux chômeurs sans parler d'un système d'impôt progressif ou même d'aide sociale… Pour finir, ce livre est censé être l' histoire d honor harrington pas de Manticore est du Havre. Points positifs, l'action et le fait que le style est agréable ainsi qu'une tension plutôt bien géré.