Honor Harrington tome 10 sur 25

Florence Bury (Traducteur)
L’Atalante (01/12/2007)
4.2/5   61 notes
Si tu veux la paix, prépare la guerre. La nouvelle République de Havre l'a compris : pendant les négociations, elle continue secrètement d'étoffer sa flotte en construisant des unités modernes.
Sur Manticore, en revanche, l'heure est aux coupes sombres dans le budget de la Spatiale. On met les héros de la guerre au placard et l'on fait courir des rumeurs scandaleuses sur Honor et l'amiral de Havre-Blanc. L'aveuglement et l'arrogance de la coalition au pouvoi... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 10.1 : Plaies d'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai laissé passer un an depuis ma lecture du tome neuf, peut-être un peu craintif au moment d'avaler cette brique, finalement, et à raison de vingt à cinquante pages par jour, j'en suis venu à bout et j'ai bien sûr adoré ma lecture.
J'aimerais commencer ce billet en vous disant que je vais vous parler de "Plaies d'honneur", tome 10 de la série "Honor Harrington" que l'on ne présente plus.
Une série à la qualité scénaristique probablement inégalée dans le genre SF, car David Weber a, non pas construit un monde, mais un univers tentaculaire d'une richesse incroyable.
Une série dont les acteurs, principaux et secondaires, se comptent par dizaines ou centaines, toutes classes sociales confondues, et dont la psychologie est à chaque fois remarquablement détaillée dans le contexte.
Une série qui parle de politique et d'économie sur six ou sept systèmes solaires aux intérêts divergents voire antagonistes, mais également de rivalités politiques internes où tous les coups sont permis.
Une série qui parle aussi de niveau technologique sur chacun de ces mondes, de ressources et de constitutions de flottes de combats.
Une série qui suit tome après tome la destinée de plusieurs acteurs que l'on retrouve à une fréquence plus où moins grande.
Une série dont les chapitres sont composés parfois intégralement d'une seule discussion en huis clos, d'un débat ou des prémices d'un plan, mais aussi d'une scène de détente entre deux complots.
Je vais m'arrêter là et affirmer ma frustration au moment de parler de ce pavé de 1000 pages qui ne constitue donc qu'une toute petite partie d'un tout qui ne concernera qu'une infime proportion de lecteurs.
Je pense que l'on peut parler de chef-d'oeuvre de la SF sans hésiter, cette série est précise et documentée à l'excès ce qui fait qu'elle a les défauts de ses qualités, embarquer sur ce vaisseau vous emmènera loin, très loin au fin fond de l'espace.
Embarquement en classe réservée aux seuls passionnés qui se risqueront à bord, frustrant non ?
Prochain voyage : le tome onze, figurez-vous que les mille pages de ce tome n'étaient en somme que le prélude et la préparation de ce qui vient maintenant, et cela s'annonce passionnant.
PS : Je n'ai ici pas évoqué le contenu de ce tome, je vous propose de lire l'excellente synthèse de fnitter qui comble cette lacune assumée.
PPS : Cet avis vaut pour les deux parties de ce tome dix.
Après la critique plus mitigée que j'avais produite pour Les Cendres de la victoire, je me vois obligé de faire le grand écart. Cet opus est construit sur le même plan que le précédent, pas tant d'action que cela, mais une belle montée en pression et l'on parle quand même beaucoup plus de la flotte, qui reste l'âme de la série.

L'action se passe 3 ans après le tome 9. le gouvernement de Haute-crête, les adversaires politiques de tout ce qui compte de bien à Manticore, et qui ont la bienséance (pour le roman) d'être des ignares incapables doublés de crétins finis, ont eu le temps de faire leur trou.
Dans le même temps, un nouveau gouvernement s'est formé à Havre et il n'a pas cette odeur de souffre du précédent, ce qui n'empêche pas d'y trouver certaines personnalités ambitieuses et néfastes.

Honor repart enfin en opération (cadeau empoisonné de l'actuelle amirauté, mesquine et rancunière) en Silésie dans un contexte politique tendu avec les Andermiens.

Si l'on rajoute à tout cela, la découverte d'un nouveau terminus du trou de ver (seule chose bien de l'actuel gouvernement) qui va pouvoir faire rebondir à terme la série et introduire un nouvel univers avec : L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1,

On est en présence d'un double pavé (deux fois 550 pages) de haute volée et de grande qualité. On a fait le deuil des petits romans du début de série plus orienté action. Désormais, la mise en place et la politique prennent une place considérable, mais nécessaire au bon déroulement de la série. Et moi j'adore.
Sans conteste meilleur que le 9eme, moins de longueur mais toujours des intrigues politiques avec pas mal de défauts. Quatre années se sont écoulées ,la trêve entre Havre et Manticore ne s'est toujours pas transformée en accord de paix. du côté de la République de Havre on commence à s'impatienter, pendant que l'alliance manticorienne ne peut pas faire la paix du fait de la politique du gouvernement manticorien. Les adversaires politiques d'Honor Harrington sont évidemment de vils politiciens qui tapent dans la caisse et essaient de bricoler la législation pour retarder au maximum des élections qu'ils vont perdre. Étant du côté des méchants, ils sont évidemment alliés aux mauvais militaires manticoriens, alors que les bons sont systématiquement écartés des positions de décision. D'ailleurs, les vilains politiques veulent réduire au maximum les capacités de l'armée (ça coûte moins cher) tout en faisant traîner les négociations de paix avec Havre (ça permet de retarder les élections). La contradiction entre les deux semble flagrante mais bon. c'est un très long prologue à l'épisode suivant, qu'on aurait pu amener nettement plus rapidement comme pour le 9eme d ailleurs. Weber se relance aussi un peu dans la romance, entre Harrington, Havre-Blanc et la femme de ce dernier d'un grand ridicule pour ma part. Toujours les messages de l'auteur sur la supériorité de l'économie de marché ou l'horreur que peuvent représenter les aides aux chômeurs sans parler d'un système d'impôt progressif ou même d'aide sociale… Pour finir, ce livre est censé être l' histoire d honor harrington pas de Manticore est du Havre. Points positifs, l'action et le fait que le style est agréable ainsi qu'une tension plutôt bien géré.
Salut les Babelionautes
Après la mort du premier ministre du Royaume Stellaire les parties d'oppositions ont pris le pouvoir.
De l'autre coté, la République Populaire de Havre n'existe plus, un gouvernement voulant rétablir la démocratie a pris le pouvoir.
Ce tome 10a est plus tourné vers des considérations politique et Honor est attaquée dans les média sur sa soi disant relation intime avec Hamish.
Que ses sentiments la poussent dans ce sens, elle lutte de toutes ses forces pour les comprimés.
le nouveau gouvernement de Manticore démantèle la Flotte sans ce préoccuper de la menace Havrienne.
Une nouvelle découverte scientifique va apporté un plus a la Saga en élargissant l'Empire Stellaire.
En même temps, l'idée introduite par la mère d'Honor suite a la blessure de Nimitz a fait son chemin, et l'intelligence des Chats Sylvestres et leur capacités a apprendre le langage des signes va apporté d'intéressant développement.
le récit par dans tellement de direction qu'il est difficile d'en donner un avis sans en dévoilé trop, mais pour ceux qui le liront sachez que c'est un très bon David Weber toujours traduit par Florence Bury.
Un space opera d'excelente tenue, même si l'héroïne Honor Harrington, est un peu trop parfaite et inhumaine. C'est le début d'une longue série de suites. A mon avis, le premier roman de cette série suffit, et je n'ai pas envie d'ouvrir les suivants, qui, j'imagine (je ne les ai pas lu), sont construits sur le même genre de trame.

McQueen pouvait vous convaincre qu'elle était capable de n'importe quoi et que vous vouliez l’aider à le faire. Mais Harrington...Harrington vous pousse à croire que vous êtes capable de tout, parce qu'elle le croit elle-même et vous met au défi de le faire avec elle. McQueen persuadait son monde de la suivre ; Harrington mène, et les autres suivent d'eux-mêmes.
Je me sentirais beaucoup mieux si je ne savais pas combien de guerres ont commencé alors qu'aucun des deux camps ne le souhaitait, fit Theisman, sarcastique.
Ne retenez pas votre souffle en attendant, conseilla Theisman. L'anoxie est une fin assez triste.
Personnellement, je ne vois rien qu'Harrington se sentirait obligée d'accomplir pour l'un d'entre nous, si ce n'est, peut-être, rajouter un peu d'hydrogène aux fournaises de l'enfer pendant que nous y rôtissons.
Un professeur n'a de valeur que celle de ses élèves.