AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


L'univers se densifie avec ce deuxième tome. Nous avions jusqu'à présent deux blocs antagonistes opposés dans une lutte presque tout azimut. S'ajoute ici, des parties plus ou moins neutres, et qu'il faut rallier à sa cause ou au moins s'assurer de leur neutralité. Toute ressemblance avec le monde réel n'est pas fortuite, et le royaume de Manticore s'illustre avec une politique pragmatique…

Le monde en question s'appelle Grayson. Et le lecteur découvre un monde de fanatiques religieux, misogynes de surcroit. Cette proposition peut sembler bien manichéenne de prime abord, mais, David Weber ne tombe pas dans le piège d'une dichotomie maladroite. Ce roman est au contraire très féministe et Honor Harrington y représente la lutte pour l'égalité des sexes. Car forcément sa position prépondérante dans la délégation manticorienne ne sera pas sans poser de gros problèmes diplomatiques. Nous pourrions trouver cela excessif, si la situation ne trouvait pas un écho douloureux avec l'actualité et le quotidien de millions de femmes sur notre bonne vieille Terre…

Parallèlement aux événements sur Grayson, l'auteur prend le temps de consolider son univers, le Havre n'est jamais loin, les deux systèmes principaux se précisent et s'épaississent en terme de politique, histoire et figures emblématiques. Une tierce partie rentre dans la danse et permet de densifier encore davantage ce futur.

Il ne s'agit pas d'un roman de sf politique (loin de là) même si les considérations diplomatiques permettent une immersions dans les dédales des institiuttions et des diverses visions de la chose publique. Militairement parlant, les batailles spatiales ont bien lieu et nous offre de beaux moments de feux d'artifices. La tension est bien rendue lors de ces affrontements, et les moments d'attentes inhérents aux distances remplissent tout à fait leur office.

Que dire d'Honor Harrington, un personnage féminin au centre d'une saga ( de sf militaire) mondialement connue ? Cet officier gagne en maturité. Dès le premier tome sa bravoure et son intuition étaient établies. Ici, elle gagne en subtilité et en « rondeur » (non physique). Certes, ce ne sera pas une diplomate de légende, mais c'est sans doute mieux pour la vraisemblance du personnage. Nous pourrions la qualifier de femme forte, c'est le cas. C'est surtout l'éclosion d'une représentante de gente féminine complexe, avec quelques faiblesse, de nombreuses qualités ainsi qu'une certaine « vacherie« …

Weber nous brosse des protagonistes qui ont du coffre et de la saveur. Si la situation politique sur Grayson semble trop contrastée (et encore, regardons autour de notre planète), les graysonniens possèdent beaucoup de nuances et permettent d'atténuer cette sensation.

Au rang des bémols; un début de roman un poil longuet, et quelques détails « techniques » lors des batailles un peu superficiels. Un texte plus ramassé aurait été souhaitable pour gagner en nervosité.

Le tome un s'avérait un bon cru. Pour l'honneur de la Reine est encore meilleur. Il approfondit un univers basé sur une période charnière de l'histoire européenne avec de forts antagonismes entre la France et l'Angleterre. Il s'agit d'une SF militaire s'inspirant de la fameuse Navy britannique à la fois dans la sémantique et dans l'esprit. Ce roman dévoile une belle défense des droits et de l'égalité des femmes, avec en premier lieu une Honor Harrington complexe et femme. L'aspect affrontement n'est pas en reste, et l'amateur de batailles spatiales y trouvera son compte.

Critique plus complète sur mon blog.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}