Critique de Allily

Patrick Weber est un historien de l'art, journaliste et romancier belge.

Il nous raconte une histoire mais pas n'importe laquelle, celle de sa grand-mère maternelle Maggie, qu'il n'a jamais connu car cette dernière a mis fin à ses jours.

Patrick Weber se met dans la peau de son aïeule pour nous faire revivre cette femme au destin incroyable. J'imagine comme il doit être difficile de se mettre dans la peau de sa grand-mère, d'imaginer ce que les joies et les drames de sa vie ont changés en elle et comment ils l'ont amené à ce tragique dénouement final.

Maggie, issue d'une famille pauvre de Manchester, verra ses perspectives chamboulées par la première Guerre mondiale qui, grâce au travail d'infirmière qu'elle exercera, lui permettra de rencontrer Joseph, l'amour de sa vie.

L'histoire de Maggie nous offre un  panorama de ce qu'à été la vie des femmes en ce 20ème siècle, en effet sont évoquées tour à tour les filles mères, la violence domestique, le manque de perspective, la survie pendant la guerre ainsi que les changements qui s'amorcent pour la gent féminine.

Le récit est tour à tour plein d'espoir mais également de chagrins. On y découvre une enfant puis une jeune femme qui nous fait partager son quotidien difficile avec un père violent et machiste mais également plein d'amour avec une mère dévouée et une fratrie soudée.

Maggie n'est pas idéalisée par Patrick Weber, il s'attache au contraire à redonner corps à cette femme dans ses bons et ses mauvais choix.

Le récit est enlevé et les pages défilent à toute vitesse et c'est au final le bémol que j'apporterai à ce roman qui, au début prend le temps de poser les personnages, mais qui s'accélère dans la succession des événements racontés alors que j'aurais tant aimé rester plus longtemps avec eux, en savoir encore plus.

Un bon récit qui illustre le destin d'une femme durant ce 20ème siècle si plein de changement mais qui, à mon sens, aurait mérité davantage de développements pour être un coup de coeur.
Lien : https://allylit.wordpress.co..