Critique de Zoile

Comme il l'indique d'emblée, Patrick Weber s'est proposé dans ce roman de reconstituer la vie de sa grand-mère maternelle. Maggie est née dans une modeste famille ouvrière près de Manchester. Au moment de la guerre de 14-18, elle devient infirmière et rencontre un soldat belge qui l'épouse et l'emmène en Belgique où le couple aura deux enfants.
Patrick Weber aurait pu se faire le chroniqueur plus ou moins impersonnel du destin de sa grand-mère. Il a préféré lui prêter sa voix. C'est donc Maggie qui nous conte sa vie, ses bonheurs et ses terribles malheurs. Patrick Weber a su la faire parler avec la simplicité et la dignité qui convenaient à une jeune femme du peuple. Pas un instant, le lecteur ne doute qu'il soit le confident privilégié d'une personne intelligente, sensible, généreuse. L'auteur s'est projeté avec une grande finesse dans l'âme de son aïeule. Certains lecteurs diront peut-être qu'il y a quelque chose de désuet dans ce roman. Quoi, pas de sexe ? Quoi, une femme fidèle ? Quoi, une mère au foyer ? La vie de Maggie échappe à tous les clichés, à tous ces passages obligés de la littérature libérée d'aujourd'hui. C'est sans doute pour cela qu'elle nous touche tellement.