Critique de tynn

Départ pour Lampaul... attention, il fait gros temps!

Quand on prend le bateau pour Ouessant, au départ de Brest ou du Conquet, on a cette sensation de laisser derrière soi le monde contemporain, de faire un pas temporel arrière vers une Bretagne disparue, traditionnelle et insulaire de surcroit.
Ouessant, ce sont les côtes déchiquetées, les roches granitiques, les naufrages et les âmes de marins perdus en mer, les mouettes, le goémon, les moutons et les vélos. Ce sont les phares du Créac'h ou du Stiff...

J'arrête mon lyrisme de Bécassine!
Tout cela pour dire que cette bande dessinée me faisait un clin d'oeil appuyé dans ma médiathèque et que je sors de sa lecture un peu déçue.
Déçue par le graphisme abrupt qui ne rend pas justice aux personnages ni à l'ile, déçue par une histoire d'héritage un peu tirée par les cheveux, et par une approche légèrement caricaturale des insulaires.

Je n'en retiens donc que le toute dernière partie entre photographies, identité matriarcale et histoire d'une terre isolée et fière. L'atmosphère de méfiance envers toute modernité ou tout étranger est aussi bien rendue.
Un hommage pour une communauté bretonne au vieux diction qui fait frémir:
"Qui voit Ouessant voit son sang"