Critique de Totophe17

Un huit clos dans un phare. Et pas n'importe quel phare puisqu'il s'agit de Ar-men, l'enfer des enfers. le couverture et la 4ème de couverture sont alléchantes.

Un auteur de polar, Brieg Mahé, décide d'écrire le Polar, de revisiter le genre dans le style d'Agatha Christie en s'inspirant de Dix petits nègres. Il ne va choisir ses partenaires au hasard, il va prendre les meilleurs dans leur genre : Nathan Martel, un auteur de thriller assez caustique, François Dulac, un spécialiste sinon le spécialiste d'Agatha Christie, Amélie Williams, réalisatrice et scénariste, ,Gérard Morteau, commissaire en retraite. Ils seront accompagnés par un ancien gardien de phare, Yann.

La cohabitation ne va pas être simple. Les invités doivent créer le polar ultime et mobiliser toute leur énergie. Mais comment faire quand on a un égo disproportionné ? Comment tenir compte de l'avis des autres et mettre sa plume au service du projet collectif ?

Après avoir défini les grandes lignes de l'énigme, chacun se retire dans son espace (dans le phare) pour avancer dans l'histoire. Mais Brieg Mahé va disparaître ? Est-il tombé du phare à l'océan ? A t'il pu s'enfuir ? Ses invités vont poursuivre la vie dans le phare dans l'attente du bateau. Ils ont des doutes sur la réalité de la disparition de leur hôte.

Nouvelle mort et nouvel émoi. L'intrigue s'accélère avec des rebondissements assez inattendus. Mais honnêtement nous sommes loin d'Agatha Christie. C'est agréable à lire mais le suspense n'est pas extraordinaire. L'intérêt aurait pu venir de la présence d'Ar-Men mais ce n'est que le lieu de l'histoire et non le personnage central.

Le graphisme est particulier et ne correspond à ce que j'apprécie. Il y a peu de détails, la police de caractères n'est pas toujours aisée à lire. J'ai donc apprécié sans plus, restant sur ma faim un peu déçu suite à) mon enthousiasme pour la couverture et la présentation les vues d'Ar-Men valent cependant de s'attarder sur cette BD.