Vents d'Ouest (25/04/2018)
3.07/5   34 notes
« Qui voit Sein, voit sa fin »

Suite à son dernier best-seller, le très médiatique écrivain Brieg Mahé a pour ambition d’écrire le roman policier ultime. Un huis clos à énigmes si bien ficelé qu’il en ferait pâlir Agatha Christie elle-même ! Et quel plus beau décor pour cela que le mythique phare d’Ar-Men sur l’île de Sein en Bretagne ? Pour aller encore plus loin et afin de stimuler sa créativité, Mahé va même tenter une expérience unique : inviter 5... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
10 avis

Ziliz
  11 janvier 2020
Pour planter le décor : un fait divers tragique entre les deux guerres au mythique phare breton d'Ar-Men, au large de l'Ile de Sein.
Depuis le début de sa construction en 1867, ce phare en a vu, des drames. Ça fait donc un paquet de fantômes à s'y balader.
Un siècle et demi plus tard, l'auteur breton Brieg Mahé envisage d'en faire le cadre du roman policier "parfait", comme il existerait le crime parfait. Il y invite quatre personnes aux compétences diverses en lien avec ce projet. Ensemble, ils sont censés écrire l'histoire, coupés du monde. Avec leur imagination ou IRL ? Qui sait quoi des intentions de Mahé ?
Très agréable à lire, pour le suspense, l'humour et la critique jubilatoire du milieu littéraire, des petits arrangements entre certains auteurs et le pouvoir en place - sujet tristement d'actualité.
Hélas, ça finit en 'tout ça pour ça'. On nous parle tellement tout au long de l'album du polar parfait, encore plus habile que 'Dix petits Nègres', qu'on s'attend à une intrigue extraordinaire, du jamais vu.
Le bricolage final, très banal, donne une impression de bâclé.
LePamplemousse
  18 juin 2018
Et si au lieu des dix petits nègres sur une île, on essayait cinq personnes dans un phare ?
Clin d'oeil à Agatha Christie, cette bande dessinée nous entraîne sur le phare d'Ar-Men en Bretagne en compagnie de cinq personnalités ayant un lien avec le monde du crime, tous invités à la demande de Brieg Mahé, un écrivain très médiatique.
L'album se lit bien, mais le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous, on sent les choses venir et la fin est un peu rapide, tout est dit en une page ou presque et semble assez peu crédible.
jamiK
  27 août 2018
Revisiter le “Dix petit nègres” d'Agatha Christie dans un huis-clos dans le phare d'Ar Men surnommé “l'enfer des enfers”, au large de l'île de Sein.
Un écrivain à succès rassemble cinq personnes liés au domaine du crime et du suspens pour une sorte de séminaire d'écriture. le dessin est simple, un peu brut, sans trop de fioriture, des couleurs en aplats, des tons plutôt naturels. Je me suis pris au jeu, les caractères sont assez bien campé. On pourrait reprocher un démarrage un peu lent et un fin au contraire trop rapide, mais le suspense est bien mené, bien que pas vraiment surprenant. Je suis un peu mitigé après cette lecture, l'ensemble, aussi bien graphique que narratif est un peu trop neutre, on ne ressent pas l'oppression du lieu et l'intensité dramatique en pâtit. Bien mais sans plus.
Vexiana
  16 mars 2021
Un phare est le lieu idéal pour un huis-clos et, ça, le grand auteur Brig Mahé l'a bien compris. Il décide alors, à grand renfort de billets de banques, de convier les plus grands spécialistes du crime dans le plus fameux de tous les phares : Ar-Men. Se retrouvent donc dans 'l'enfer des enfers' un spécialiste d'Agatha Christie, une réalisatrice de films, un auteur, un flic à la retraite, un ancien du phare et Brig Mahé lui-même.
Tout en raillant ouvertement la grande dame de la littérature anglaise, les rapports avec les romans d'Agatha Christie sont foisons mais n'est pas 'la reine du crime' qui veut et force est de constater que cette histoire retombe vite comme un soufflé. La narration est peu addictive, les personnages sont caricaturaux et le final n'est pas aussi renversant qu'il le voudrait.
Le dessin sert bien le propos mais ça ne suffit pas.
Vite refermé, vite oublié...si ce n'est pour la couverture.
beatriceferon
  25 juillet 2018
L'écrivain à succès Brieg Mahé, un spécialiste de l'autofiction, a cette fois décidé de se lancer dans un projet original. Il propose à quatre personnalités de le rejoindre dans un lieu clos pour s'y livrer à un atelier d'écriture dans le but de réaliser un roman policier comme on n'en a jamais lu. Il a choisi l'enfer des enfers, le phare d'Ar-Men, non loin de l'île de Sein.
Les îles exercent sur moi un attrait tout particulier. Je rêve de pouvoir un jour séjourner dans l'une d'elles. Et, en attendant ce bonheur, je lis des ouvrages qui les mettent à l'honneur. Weber et Nicoby en ont déjà publié deux sur Belle Île et Ouessant. Depuis une éternité, j'attendais un nouvel épisode. de passage à la librairie, je crois rêver...Mais non. C'est bien réel. Enfin, je vais appareiller pour une nouvelle île.
J'aime bien les phares. Mais je n'en visiterai jamais. Je ne m'imagine pas prisonnière dans ce lieu clos, moi qui suis claustrophobe, au milieu d'une tempête et avec des tas de marches à gravir. Je ne dois pas être la seule. C'est sans doute pourquoi les auteurs ont choisi Ar-Men comme cadre de leur histoire.
Les chapitres sont séparés par des pages blanches et commencent tous par une planche ne comportant qu'un seul grand dessin. Car Nicoby représente très bien les décors. le nom d'enfer convient tout particulièrement à ce phare, car, mis à part le moment de leur arrivée, les occupants n'auront droit qu'à la tempête, avec des lames effrayantes qui viennent se briser au pied de la construction.
Au début de l'histoire, une vue en plongée nous précipite dans l'atmosphère d'une foire du livre. J'y vois même, et c'est très amusant, les allées embouteillées par les admirateurs de notre compatriote star, Amélie Nothomb (reconnaissable à son invraisemblable couvre-chef), alors que, dans le stand voisin, un autre auteur solitaire, assis à côté d'une pile de livres attend désespérément le lecteur avide d'une dédicace.
Plus loin, on est invité à la Grande librairie où François Busnel accueille François Dulac, le spécialiste d'Agatha Christie. Un clin d'oeil à François Rivière. Donc, peut-être les autres participants cachent-ils des personnalités connues, mais pas de moi.
L'histoire et l'ambiance m'ont plu, mais j'ai trouvé les visages ratés. Ils m'avaient paru meilleurs dans les deux premiers volumes.
Celui-ci se termine par une interview de Brieg Mahé qui permettra au lecteur de connaître quelques anecdotes historiques concernant Sein et d'en savoir plus sur l'histoire d'Ar-Men et ses dangers.

BoDoi   11 septembre 2018
Rien ne va vraiment : le rythme est trop soutenu pour laisser le temps à l’intrigue de se diffuser, les événements s’enchaînent, non stop, jusqu’au dénouement final, sans laisser au lecteur les pauses nécessaires à tout bon livre policier. Ce rythme nuit aussi à la galerie des personnages, vite survolés, sans profondeur ni relief, une erreur majeure dans un huis clos.
BulledEncre   27 juillet 2018
Difficile de lâcher l’album avant la fin et les surprises vont accélérer au fil des pages, ouvrant l’esprit à un suspens qui s’épaissit. Chaque personnage déploie, telle l’araignée ses longues pattes, son caractère, ses réflexions, ses certitudes autant que ses doutes.
Culturebox   27 juillet 2018
Pour traduire le sentiment d’isolement décrit par son ancien occupant, l’artiste a choisi le bambou et l’encre noire. Un côté sombre qui convient parfaitement à l’intrigue de la BD : un huis-clos sanglant dans l’enceinte du phare.
BDGest   02 mai 2018
Sympathique et très bien réalisé, Sang de Sein offre un excellent moment de lecture à suspens entre terre et mer.
ZilizZiliz   10 janvier 2020
[ à propos d'un auteur, lors d'une réception mondaine ]
- Ils viennent tous lui manger dans la main, je suis dégoûté.
- On n'aurait jamais dû le laisser faire.
- Tu sais comment ça va. Depuis Jack Lang, tous les ministres de la Culture rêvent de se mettre les artistes en poche !
(p. 21)
ZilizZiliz   10 janvier 2020
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, mais ça vole.
- Je vois qu'on connaît ses classiques !
- Audiard m'a toujours aidé à rendre la vie moins conne.
(p. 56)
ZilizZiliz   11 janvier 2020
Dans le Finistère, on connaît le prix de la salive et on ne perd pas son temps en bavardages inutiles.
mikaelunvoasmikaelunvoas   20 août 2018
- Ça vous ennuie si je fais un selfie.
- Je rêvais que vous me le proposiez.