AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 15 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est vraiment agréable à lire et découvrir. J'ai beaucoup aimé !

Le style d'écriture est vraiment sympathique, joli et simple. Les personnages sont attachants, touchants dans leur complexité et leur côté brisé attire la compassion. Quant à l'intrigue, elle est intéressante et il me tardait de comprendre tous les mystères. Mais cette fin, elle était fantastique. C'était émouvant, touchant, bien ficelé...

Une belle lecture !!
Commenter  J’apprécie          190

Ciel-sur-mer, 21ème siècle. 

J'ai bien accroché à l'histoire de Blanche, 18 ans, abîmée, résiliente, d'une force inouïe après l'épreuve qu'elle vient de vivre. 

Elle ne doit pas tomber.

Elle m'a touché comme David Kellerman, quarantenaire, divorcé, malade, face à lui même … seul.

Lui doit payer l'addition de la vie, la somme de ses excès. Il a quelque chose à demander à ses trois enfants dont il ne sait jamais occupé. 

Un personnage énigmatique, Bruce, trentenaire, qui a choisi lui-même son prénom, qui semble tout connaître sur nos deux protagonistes. 

Et Samuel, un jeune homme qui a dû se construire sans son père. 

Leur rencontre comme une joute. Leur sursaut comme une réanimation générale …

Ce roman parle de deuil, d'adoption plénière, d'addiction, d'abandon, d'amitié sincère et de résilience.

La force et le courage de Blanche et son syndrome de la sauveuse, portent toutes les pages, la misère de David contraste tout. Les personnages sont complexes, comme la vie.

Julia Weber nous livre un roman profond. Elle a une écriture agréable, efficace, les phrases sont courtes, il y a beaucoup de dialogues et des flash-back. le rythme est agréable car les chapitres sont courts, deux à quatre pages.

Un roman bien manié, qui se lit facilement.

Je le recommande !

La fin est inattendue, tout s'emboîte parfaitement pour qui veut-y croire.

Extrait : 

"Sam se retient. David courbe le dos sous le poids de la vérité. de la culpabilité sûrement aussi. Trop tard, il n'y a aucune excuse qui tienne face à l'abandon. Ce fils, il ne le connaît pas - il n'en voulait pas, d'ailleurs. Alors pourquoi se tordre les boyaux comme ça ? Parce que la fin le guette?"
Commenter  J’apprécie          60
Après 4326 tentatives pour démarrer cette chronique, j'ai décidé de conserver celle-ci.

Je voulais absolument trouver LA meilleure façon de vous parler de ce livre, savoir trouver les mots justes pour vous donner envie de le découvrir à votre tour.

Après 4326 tentatives infructueuses, je me suis résignée et j'ai mis ce besoin absurde de perfection au placard.

Ce que j'ai simplement envie de vous dire, c'est que ce roman m'a bouleversé.

Ouvrir les pages d'un roman de Julia c'est faire la rencontre de personnages écorchés, abîmés, secoués par la vie.

C'est accepter de ressentir mille et une émotion...toutes plus fortes et intenses (#teamcoeurbrise).

C'est découvrir une plume sensible, poétique.
C'est aussi s'ouvrir à la réflexion sur des thématiques fortes et profondes.

J'ai aimé ce roman. Passionnément, intensément, DÉMESURÉMENT !!!
Tout comme j'aime la femme qui en est l'autrice ❤️.

Alors je ne sais pas si cette 4327ème tentative est la bonne ou si mes mots sont les mieux choisis, mais si elle a réussi à convaincre ne serait-ce que l'un.e d'entre vous d'ouvrir les pages d'Une jeune femme au Paradis, elle n'aura pas vu le jour pour rien!
-----------------------
Quel est votre dernier coup de coeur littéraire ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai dévoré Une jeune femme au paradis de Julia Weber. J'ai eu un réel coup de coeur pour la plume de cette autrice, et j'ai été entraînée dans une histoire sombre et mystérieuse (parfaite pour être lue le soir, donc). Grâce aux chapitres courts alternants les différents points de vue des personnages, j'ai pu remonter le fil de l'intrigue et être totalement prise par ce roman addictif et surprenant. A ce propos, je ne trouve rien à redire à ma lecture.

Ce texte, aux allures de thriller fantastique est une petite pépite, et ce n'est pas surprenant qu'il soit dans la sélection du PLIB 2022
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Je reviens vers vous afin de vous parler d'un roman extrêmement déstabilisant. Il s'agit de : Une jeune femme au paradis de Julia Weber.

Dans cette histoire nous suivons David et Blanche. David était un jeune homme avec une belle carrière devant lui. Il était amoureux. Tout le prédestinait à un destin grandiose. Mais la vie a fait de lui un homme brisé. Jusqu'au jour où Blanche et Bruce vont apparaître dans sa destinée. Mais qui sont-ils ? Quel est ce mystérieux fil conducteur qui les relies ?

Ce récit a une ambiance mélancolique. La vie des différents protagonistes va mettre en avant plusieurs questions existentielles relatives à nos origines et au pourquoi de notre vie.

La narration entretien le mystère de l'histoire. L'omniscience de celle-ci nous emmène tantôt dans la vie présente de David et de Blanche, puis vingt ans en arrière dans le passé de notre personnage masculin. Bruce est quant à lui un homme à part. Il apparaît à certains moments clés de la vie de nos héros, mais on ne sait pas grand-chose à son propos.

J'ai passé les trois quarts du roman, si ce n'est pas plus, à m'interroger et faire des suppositions sur ce qui unit les protagonistes de ce roman. Et je ne m'attendais pas du tout à la finalité dans laquelle nous emmène Julia Weber.

A travers cet intrigue, on aborde des thématiques de la vie courante qui ont une consonance forte. J'ai été plongé dans les démons de David et de Blanche.

Je ressors totalement perturbée de cette lecture. J'ai apprécié l'originalité de ce livre et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          40
Cela fait une semaine que j'ai terminé ma lecture du livre extraordinaire dont je vais tenter de vous parler aujourd'hui et que je gamberge pour écrire une chronique efficace pour vous donner envie de le lire. Car, oui, tel est mon but : lisez ce coup de coeur ! Toutefois, les mots ont du mal à venir, car ce roman fait partie de ceux qui bouleversent, qui sont super bien écrits, qui questionnent tet qui nous marquent au fer rouge. Tout cela tient à peu d'éléments et est très bien maîtrisé par l'auteure. Il y a surtout ce petit quelque chose en plus que je ne parviens pas à définir qui fait que mon coeur explose au contact de cette histoire et de ces mots.

Sans plus attendre, voici mon avis sur ce qui n'est pas moins d'un chef-d'oeuvre de la littérature pour moi : « Une jeune femme au paradis » de Julia Weber, chez Inceptio Editions. Encore une fois, Julia frappe fort et Inceptio a encore déniché une pépite.

Montage imagé pour la chronique
Après la perte tragique d'être chers, Blanche, dix-huit ans, tente de joindre les deux bouts d'une vie qu'elle n'habite plus en étant serveuse au « Paradis », un bar où elle rencontre David, un quarantenaire esseulé et qui semble bien abîmé par la vie. Entre eux, un lien fort et vif se crée, leur insufflant de la vie, ce qui leur manque, chacun à leur manière. Ce livre est l'histoire de cette rencontre, ce qu'elle crée d'humain et l'impact qu'elle a sur les existences de David et Blanche, selon moi. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à panser leurs plaies et à en rouvrir d'autres… C'est là qu'arrive Bruce. Atypique et déroutant, avec son look dandy et ses questionnements hors du temps, il s'immisce entre eux tel un intrus… mais un intrus énigmatique, presque sympathique. À ce trio se mêlent et s'entremêlent les histoires passées, des souvenirs qui refont surface, des regrets, des remords et des peurs. de ce mélange hétéroclite et terriblement attachant ressort quelque chose de beau, quelque chose de brillant, quelque chose qui fait que notre coeur se serre et que notre gorge se noue, mais où l'on sourit à la fin, car tout ce mystère s'éclaircit.

Difficile de ne pas trop vous en dire, pour ne pas enlever la part belle à l'intrigue bien ficelée, où l'auteure dissimule ses indices, ses détails, mine de rien, entre deux phrases poétiques et très imagées. L'intrigue tourne autour d'un jeu habile de jonglage entre présent et passé, entre les quotidiens des personnages, ce qu'ils éveillent chez l'autre. Blanche va aussi devoir mener une réelle quête identitaire et partir à la conquête de ses origines pour espérer avancer. David, quant à lui, se retrouve au coeur de l'imprévu et de l'urgence, confronté à ses propres démons. Et Bruce… Bruce… là est tout le mystère. Toujours est-il qu'il vient ajouter son petit grain de sel à tous ces questionnements.

Au-delà de ses personnages et de leurs vécus respectifs, l'auteure pousse à l'introspection, à la réflexion. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Leurs émotions sont à fleur de peau, très bien mises en scène et réalistes. On entre facilement en empathie avec eux et avons envie de les connaître, de partager leurs joies, leurs peines. Des ressentis poignants se dégagent de ce texte et c'est parfois troublant de réalisme.

Le tout se situe dans la petite ville balnéaire de Ciel-sur-Mer, cité fictive où tout prend un autre sens. Cela a l'avantage de favoriser l'imagination du lecteur, pouvant situer cela n'importe où ou presque. Ce sont des petits détails qui placent ce roman à la lisière du fantastique.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Comme dit plus haut, elle est très poétique et imagée. Ses descriptions – qui ne sont pas des descriptions à proprement parler, en fait, mais des mots savamment glissés pour donner une ambiance inédite au texte – permettent de se projeter sans peine dans son univers atypique. Une fois qu'on est dedans, impossible de lâcher ses mots. Je l'avais déjà remarqué lors de ma lecture de son premier roman, son style a quelque chose d'apaisant, malgré des rebondissements inattendus et un suspens exaltant, comme si ses mots m'entouraient d'une bulle protectrice. Je vous avais dit, il est difficile pour moi de vous décrire parfaitement ce que je ressens à la lecture des livres de Julia Weber.

POUR CONCLURE...
En résumé, gros coup de coeur 💗 pour cette « 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖 𝕗𝕖𝕞𝕞𝕖 𝕒𝕦 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕕𝕚𝕤 ». Julia Weber frappe fort et bien, avec un roman contemporain, à la lisière du fantastique. Un trio de personnages mène la danse, une danse au gré des souvenirs et du passé qui ressurgit, au gré des flots d'une cité balnéaire où l'on se projette aisément, dans une ambiance calfeutrée des rencontres signifiantes, le tout mené par une plume originale et percutante, voilà ce qui fait de ce livre l'un des meilleurs que j'aie pu lire jusqu'à présent. Il est de ceux que l'on pourra lire et relire en en ressortissant grandi à chaque fois. Un immense merci à l'auteure pour ce superbe moment de lecture. Je vous le recommande vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          30
Livre intimiste.
Histoire de la vie. Histoire de vies.
Un roman inspiré de la magie des rencontres, celles que l'on n'espère plus quand s'est installée la routine d'une vie triste, esseulée et monotone.
Blanche travaille comme serveuse après le drame qui a frappé sa vie de jeune femme.
David, ancien sculpteur célèbre et blessé par la vie, ose ressortir de sa maison rue du Paradis pour aller prendre un verre dans le bar de Blanche.
Le hasard des rencontres ? Rencontres au hasard ?
David rencontre Blanche. Blanche rencontre David.
Bruce apparaît également dans leur vie comme par magie et d'autres personnages encore…
Blanche rencontre Samuel…
Un livre plus triste que le précédent, A walk on the white side, mais qui garde une pointe d'optimisme, ou plutôt de continuité. The show must go on…
Un style très journaliste, très descriptif, tenant presque du scénario. Tout est séquencé et précis. Tout est décrit selon un angle de vue, appartenant à chacun des protagonistes. Les phrases sont courtes.
Vif, et épuré comme une esquisse japonaise. Un fin trait de pinceau bleu. L'ultime chant d'un rossignol qui rend hommage à la vie.
Un livre à part, comme le précédent.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la première fois que nous rencontrons Julia Weber, puisque nous avions déjà lu A walk on the white side, un excellent roman publié en 2019. C'est un peu la même configuration que l'on retrouve dans ce deuxième roman : un texte très contemporain, qui prend parfois des allures de thriller, avec une toute petite pointe de fantastique qui vient bousculer un peu ce qui se passe.

J'ai complètement adoré ma lecture. le style d'écriture est extrêmement original et percutant. Les chapitres sont très courts, les phrases également, avec beaucoup de phrases non-verbales. Parce qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus. Parce qu'il n'y a pas besoin de longs discours pour comprendre l'histoire. J'ai accroché immédiatement, et avec le suspens qui s'installe petit à petit, il va vous être impossible de décrocher du livre. C'est addictif, c'est percutant, et ça va vous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables.

L'histoire alterne les points de vue des deux personnages principaux. Tout d'abord, on a Blanche, une jeune femme marquée par un drame récent, celui de la mort de ses parents, et qui peine à remonter la pente. Elle noie sa peine dans le travail, au Paradis, un bar simple, mais accueillant. Blanche n'a pas peur d'affirmer ses opinions. Si elle a quelque chose à dire, elle le dit. Parfois ça fait mal, parfois ça fait rire, mais c'est la vie. J'ai adoré la suivre tout au long de son roman, où elle évolue énormément entre le premier et le dernier chapitre.

Celui qui provoque ce changement, c'est David Kellerman, un artiste très populaire il y avait quelques années, surtout auprès des femmes, mais qui, marqué lui aussi par les drames de la vie, a choisi de vivre reclus. Après tout, quand on est seul, il n'y a plus personne pour vous emmerder. On le suit dans sa vie quotidienne, mais aussi dans son passé, afin que le lecteur puisse comprendre comment il en est arrivé là, fragment par fragment, à mesure qu'il revisite ses souvenirs. David est aussi malade, même s'il refuse de l'accepter, et il est en train de réaliser tout ce qu'il a manqué dans sa vie jusqu'à présent.

Blanche, elle vient donner un grand coup de pied dans le morne quotidien de David, pour l'encourager à se reprendre en main, tant bien que mal. Joueuse, elle s'est donnée pour défi de le faire sortir de sa zone de confort, et plus important encore, de le faire parler. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les deux personnages, qui passent lentement d'étrangers à amis proches, alors même que leur rapprochement semble parfois poussé de manière inattendue.

Cette histoire, elle parle de nombreuses choses : d'amitiés sincères, d'amours perdus, de mariages ratés, de maladie, de mensonges, de trahisons, de rejet. Je trouve que c'est une chouette ode à l'humanité dans tout ce qu'elle a à offrir, à la fois parfaite et imparfaite. le ton du texte est amer, avec des moments de joie et des moments qui vont vous faire sentir terriblement mal. Il n'y a pas de bien, pas de mal, seulement la vie et ses nombreux imprévus.

Bruce est l'un de ces imprévus. Dernier personnage important de l'histoire, il est là, sans être vraiment là. C'est un personnage extrêmement mystérieux, qui n'apparait que lorsqu'on a besoin de lui et qui disparait sans traces par la suite. Il est à la fois agaçant et attachant, et nos deux personnages sont incapables de savoir s'ils ont confiance ou non en lui. Après tout, ils ne savent même pas qui il est. Cet homme qui s'incruste dans leur vie, que veut-il ? C'est une des intrigues de ce roman, l'autre étant de retracer le passé des deux personnages. Pourquoi s'intéresse-t-il tant à eux ? Pourquoi souhaite-t-il à ce point qu'ils se rapprochent ?

Vous découvrirez la réponse en lisant par vous-même, parce que je ne peux vraiment pas vous donner plus d'informations sur le sujet sans spoiler le livre.

La surprise reste normalement opaque jusqu'à la toute fin du roman, même si j'avoue avoir compris à la moitié ce qu'il se passait. Mais c'est de ma faute, à trop décortiquer les livres, on repère facilement les indices ah, ah. le ton du récit évolue aussi peu à peu, pour devenir assez sombre sur la fin. J'ai trouvé qu'il y avait un petit air de Life is strange pour l'intrigue, et comme c'est l'un de mes jeux préférés, ça m'a fait grandement plaisir. Cela dit, même en connaissant la fin, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce roman est une pépite qu'il faut expérimenter par soi-même, et je vous encourage vivement à aller le découvrir.

Je le dis un peu à chaque coup de coeur, mais je pense que c'est un des meilleurs romans que j'ai lus cette année. Et puis, rien que pour la plume de Julia Weber, qui est incroyable, recherchée et très originale, ça vaut totalement le coup ! Foncez vous le procurer, il n'est pas si long en plus, à peine 280 pages.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Blanche, 18 ans, profondément marquée par la mort de ses parents, travaille dans un bar nommé le Paradis.
Un jour, David, un quadragénaire, va pousser la porte du bar.
De ces deux êtres brisés va naître une amitié qui sera comme une béquille émotionnelle.
Bruce, un séduisant et énigmatique dandy, va également se lier à Blanche et David.

Idéalement, en savoir le moins possible est parfait.
L'aura de mystère qui se dégage du récit, nous accroche d'un bout à l'autre.

Comment ne pas être touchée par la jeune Blanche ?
Malgré la douleur, elle fait preuve de force.

Au moyen de flashback, nous découvrons pièces après pièces, le passé de David.

Deux solitudes qui se rejoignent, deux traumatismes qui se confondent.

Même si j'ai de suite compris un évènement, cela n'a absolument pas entaché ma lecture (chose rarissime pour moi 😅)
Il faut dire que la plume de Julia Weber est envoûtante.
Chaque phrase est empreinte de poésie, de charme, de finesse, un vrai plaisir de lecture.

Le côté presque onirique de l'histoire ajoute une saveur particulière.

Un beau roman qui traite du deuil, de la résilience et du courage qu'il faut pour continuer à avancer et parfois à pardonner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un super bon moment à lire ce livre !
L'intrigue est très bien ficelée, avec un rythme qui lui correspond très bien pour mener à bout cette histoire.
Tous les personnages sont très touchants, et on s'y attache beaucoup. J'aime beaucoup les dialogues aussi, qui sont très agréables à suivre. le style d'écriture est plaisant à lire aussi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}