INCEPTIO ÉDITIONS (26/06/2019)
4.22/5   23 notes
De soirées arrosées en matins difficiles, de séparations en trahisons, Solveig, ses amis et leurs petits secrets voguent en quête de bonheur et de stabilité. Mais confrontés à la mort d'un des leurs, ils sont poussés dans leurs retranchements. Alors que Solveig cherche à oublier ses blessures, une disparition mystérieuse vient tout bouleverser. Quand tout perd son sens, chacun cherche ses réponses. Et si le plus difficile à trouver était soi-même ? "Un roman qui s... >Voir plus
Que lire après A walk on the white sideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, ce roman est publié par la maison d'édition Inceptio, mais pour la première fois, il ne s'agit pas d'un roman de SFFF puisqu'il est catalogué comme « fiction générale ». Cette expression est très peu spécifique car la grande majorité des romans sont des fictions, mais je comprends la difficulté de genrer un tel livre. Aujourd'hui, nous pourrions dire qu'il appartient aux romans contemporains, mais je n'aime personnellement pas cette étiquette et c'est la raison pour laquelle je dirai qu'il appartient plutôt aux récits d'apprentissage. Tout au long de ma lecture, j'ai en effet pu constater que l'apprentissage était vraiment au centre du roman. Malgré tout, je n'ai pas l'habitude de lire ce type de récit, à part dans les romans du XVIIIe et XIXe siècle.

L'unité des couvertures se trouve dans la couleur jaune. Ce n'est pas non plus une couleur que j'ai l'habitude de voir dans ma bibliothèque, celle-ci contenant en majorité des romans de SFFF, car les codes couleurs et la structure des couvertures sont complètement différents. le titre A walk on the white side peut évoquer une tentative de devenir une meilleure personne, de se ranger du bon côté, celui de la lumière, ce qui est raccord avec l'idée d'apprentissage. Cependant, le peu d'informations données par la quatrième de couverture m'a mise sur la mauvaise route : je pensais classer ce livre avec tous les récits mettant en scène un(e) lycéen(ne) qui se cherche et tente de nouvelles expériences, mais dès les premières pages, j'ai appris que Solveig, ainsi que les autres protagonistes, avaient entre vingt-cinq et trente ans. Ainsi, ce n'est pas tant les couvertures qui m'ont attirées dans ce roman mais beaucoup plus la maison d'édition en qui j'ai confiance.

Tout d'abord, j'aimerais préciser que je suis étonnée d'avoir autant apprécié ce roman, alors que son genre ne fait pas du tout partie de mes genres de prédilection. Je m'attendais davantage à une lecture plate, mais la façon dont l'autrice l'a écrite la rend dynamique. Cependant, j'ai d'abord eu du mal à rentrer dans le roman, en restant dubitative les trente premières pages, probablement car ce livre me sort énormément de ma zone de confort. Grâce aux dates annoncées dans les titres des chapitres, nous comprenons très vite que le prologue fait partie du futur des personnages. Mais ce prologue n'apporte qu'une seule chose : la présence d'une ombre silencieuse aux côtés de Solveig. Je suis d'accord que du suspens accompagne ce premier chapitre, mais je doute que le lecteur en ait réellement besoin. Ensuite, je n'ai pu rentrer dans le roman qu'à partir du déménagement de Solveig et de l'apparition du personnage d'Erick. C'est grâce à lui que j'ai pu apprécié l'humour apporté par l'autrice. Mais à partir de ce moment-là, ma lecture est allée très vite, absorbée par les péripéties.

L'élément déclencheur du roman est en premier lieu la séparation de Solveig et Erwann, puis la mort d'Erwann. le groupe d'amis prend alors conscience de leur situation et cherchent davantage de stabilité dans leur vie. le décès entraîne un grand nombre de révélations au sein des amis, qui chamboulent et morcellent le groupe. J'ai beaucoup apprécié cette complexité entre tous les personnages différents, qui vivent leur propre vie chacun sans que le personnage principal, Solveig, soit l'origine de toutes les décisions. de nombreux secrets sont révélés au grand jour petit à petit et toujours au bon moment, tout en ayant tous leur période de développement où leur importance grandit. Grâce aux différentes intrigues secondaires, je n'ai pas pu m'ennuyer en lisant ce roman.

Cependant, j'ai recommencé à être dubitative peu de temps après les premières disparitions, alors que les scènes où l'étrange s'invite sont de plus en plus nombreuses. Les personnages se retrouvent bloqués dans un brouillard épais et perdent peu à peu leurs moyens moteurs. Pendant longtemps, j'ai cru que ce n'était qu'une illusion due à l'ivresse de Solveig qui imaginait des scènes, ou pour n'importe quelle autre raison, mais finalement non, c'était vraiment un élément fantastique amené de façon (je trouve) trop irrationnelle. Malgré tout, je ne peux pas classer ce roman parmi les romans fantastiques car c'est un aspect que je n'accepte pas. Je ne suis pas rentrée dans cet dimension de l'univers de l'autrice.

Il me semble que le nom de la ville n'est jamais mentionné dans le roman, projetant ainsi les personnages dans une France anonyme. Cela a également pour effet d'augmenter la proximité entre les personnages et le lecteur car les personnages ne sont pas cloisonnés dans une ville bien précise. En revanche, chaque chapitre permet de situer dans le temps les différentes péripéties. Ainsi, l'intrigue dure une année entière, entre le 11 février 2019 et le 13 février 2020, avec seulement un épilogue quatre ans plus tard en 2024. le roman prend clairement place dans notre monde dont nous connaissons déjà les difficultés de la vie et les technologies qui n'ont pas besoin d'être expliquées.

Ce que vivent les personnages peut être vécu par tout le monde. A walk on the white side met en scène des amis, comme n'importe quel groupe d'amis pourrait être en vrai. Il retranscrit la réalité de la vie, dans sa virtualité et dans le besoin de chacun d'oublier ses soucis. C'est notamment en cela que ce roman est bien plus facile à lire que n'importe quel roman fantastique ou d'aventures non contemporaines. le lecteur n'a aucun effort à fournir pour comprendre la langue parlée ni l'univers du travail ni les divers moyens technologiques utilisés.

Ce roman présente peu de personnages, seulement le groupe d'amis de Solveig ainsi que deux inconnus que sont Erick et Kristin. Mais grâce au développement effectué sur chacun d'entre eux, le lecteur peut facilement s'identifier à un des personnages, selon son propre vécu. Ainsi, parmi les personnages principaux et secondaires, nous retrouvons Solveig, Erick, Elise, Camille, Simon, Baptiste, et Kristin la soeur d'Erick. En revanche, il n'y a pas réellement d'antagoniste, si ce n'est Solveig envers elle-même. Mais malgré ce petit nombre de personnages, ils ont tous une grande place dans le roman, et je pense qu'il aurait même fallu bien plus de 300 pages pour que je sois rassasiée de les rencontrer. Ils ont tous une caractéristique qui les différencie des autres, que ce soit un mode de pensée, une obsession, une morale… Ainsi, je ne me suis jamais ennuyée à les rencontrer les uns après les autres au fil des chapitres.

Une fois n'est pas coutume, car dans ce roman, presque tous les personnages évoluent de façon individuelle. Évidemment, étant un récit d'apprentissage pour Solveig, celle-ci doit forcément évoluer entre le début et la fin. Mais les autres personnages gagnent eux aussi en changement, et la majorité en maturité. C'est un plaisir de voir des personnages qui, au début du roman, enchaînaient les erreurs, que ce soit des maladresses envers leurs amis ou des actions effectuées sur un coup de tête, et qui grandissent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, jusqu'à se rendre compte de leurs erreurs.

Ce que j'ai également particulièrement apprécié dans ce roman sont les relations entre les personnages qui sont toutes très compliquées mais qui étoffent énormément le roman et permettent d'approfondir chaque personnage à tour de rôle. Les personnages ne sont pas tous parfaitement liés les uns aux autres selon des stéréotypes communément utilisés, ils ont des passés différents, des relations plus ou moins fortes, seulement amicales ou amoureuses… En bref, chaque personnage entretient avec un autre une relation unique qui rend de la même façon le personnage unique.

Comme pour chaque livre que je trouve entre mes mains, je me suis posée la question de l'origine du titre. Pourquoi avoir choisi l'anglais ? Pourquoi un tel titre ? Et pour mon plus grand bonheur, le roman nous fournit une réponse à ces questions. Ainsi, le début du récit nous révèle que le titre provient du mélange de « The White Side », le nom du carnet que trouve Solveig, et de « Walk on the Wild Side », une chanson de Lou Reed. Je trouve la symbolique plutôt intéressante.

Au bout du deuxième chapitre, nous nous rendons compte qu'en plus d'avoir un narrateur à la première personne écrivant au présent, celui-ci change à presque toutes les scènes, pour varier les points de vue entre tous les personnages. Ce choix peut diviser, mais ayant lu des romans qui utilisaient beaucoup moins bien ce changement de narrateur, cela ne m'a pas dérangée, surtout que ça a permis de donner une importance à chaque personnage et ainsi de les approfondir en douceur. L'autrice a également fait le choix (que j'apprécie) de retranscrire les sms et les mails visuellement. J'aime beaucoup cette façon moderne d'appréhender les différents moyens de communication et de les exploiter dans un livre.

En plus de ça, l'autrice a apporté au roman son humour et sa franchise, lui donnant une véritable identité que j'ai tout particulièrement apprécié. La maison d'édition Inceptio a également mis sa patte dans l'ouvrage, que nous reconnaissons facilement à l'écriture addictive et à un quelque chose de très agréable qui se remarque dès les premières pages.

Points positifs :
– l'humour
– le développement des personnages
– la présence d'une véritable conclusion

Points négatifs :
– l'aspect fantastique

Lien : https://comptoir-des-connais..
En lisant le résumé et le début du livre, j'avoue avoir été assez dubitative sur cette histoire. Comme vous le savez, la romance, c'est loin, loin, loooooooooooin d'être ma tasse de thé, et donc j'ai eu un peu de mal à m'attacher au livre. Et puis, soudain, il y a commencé à avoir quelque chose d'un peu étrange et je me suis dit qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Et au final, j'ai pas trop compris comment, mais j'ai adhéré totalement à l'histoire et je me suis laissée entraîner par l'autrice.

Cette histoire est extrêmement trompeuse et doit être prise avec d'énormes pincettes. A force de mystères et d'inexpliqués, on en vient à douter sur tout ce que l'on lit, et la fin du texte m'a parfaitement confortée dans cette idée. Il est impossible de savoir quand et si l'autrice vous mène en bateau parce que tout est fait pour vous embrouiller le cerveau. Ce livre, il faut le voir comme un énorme puzzle où pour démêler le vrai du faux, le lecteur doit lui aussi enquêter et lire entre les lignes.

Et c'est cet entremêlement de sous-lectures qui m'a fait chaviré et adoré ce livre. J'aime la complexité, et sous son apparente simplicité, l'histoire regorge de messages qui peuvent être interprêtés de tellement de façon qu'on se retrouve avec un livre que le lecteur peut s'approprier et lire comme il le veut. Ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, au final, c'est à vous de le décider. Je trouve cette liberté d'interprétation juste géniale, et les attentes de lectures sont constamment renouvelées au fil de la lecture tant les méninges fonctionnent pour trouver des indices.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est aussi la recherche sur la forme. Déjà, le style de l'auteur est incroyable, tout doux, on se sent plutôt bien en lisant, avec des tournures de phrases très jolies et poétiques par moment. Je trouve l'écriture super addictive et très, très fluide, on rentre dans l'histoire sans aucun problème et on se laisse simplement guider (attention à ne pas vous laisser totalement absorber par le livre toutefois, c'est dangereux). Ensuite, comble du bonheur pour moi, c'est pas juste du récit. Il y a des mails aussi, et la forme des chapitres, classés par dates, m'a énormément plu puisque ça se lit et se coupe facilement. On peut limite lire un chapitre par jour et rentrer totalement dans la peau des différents personnages.

Les personnages, parlons-en ! Je l'ai ai beaucoup, beaucoup aimé, tout simplement parce qu'ils s'affranchissent totalement des tabous. C'est un excellent point : les amateurs de romance y trouveront forcément leur compte, mais ceux plus frileux sur le sujet – coucou – également, étant donné qu'on peut soit lire ces derniers dans leurs relations, soit dans leurs psychologies. Tous les personnages ont des enjeux, un but d'exister, des sous-intrigues complexes et des secrets, qu'il faut parfois percer. Il y a pas mal de sous-entendus entre certains personnages qui sont laissés dans le flou et à l'interprétation du lecteur, ce qui fait qu'on peut soit voir l'intrigue comme une romance très contemporaine et progressiste, soit comme un tableau de la vie humaine qui se lie et se délie. J'ai énormément apprécié que le côté romance ne soit pas trop prononcé, car il a aussi permis de laisser s'installer le côté fantastique de l'histoire. Mais je ne vous dirais rien dessus, parce que ça vous gâcherait la découverte.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Solveig, qui est en quelques sortes une anti-héroïne bourrée de défauts, mais tout en représentant une image de femme forte et indépendante. le message féministe est très présent ici, et ça fait du bien. Les personnages ne sont pas des « femmes à [mec random] », ce sont des femmes tout court, représentées en tant qu'individu et surtout en tant qu'humaines.

Les personnages secondaires sont tout aussi extraordinaires, tout simplement parce qu'ils vivent leur vie. L'histoire ne s'arrête pas pour laisser la place à l'intrigue principale, ils évoluent tout au long du livre et ça crée des sous-intrigues super intéressantes qui ouvrent la réflexion sur la relation de couple, la grossesse, la tromperie, le libertinage également. Toutes les portes sont ouvertes, non pas pour pointer du doigt, mais au contraire pour montrer que ça fait partie de la vie et que si ça peut parfois être dramatique, bah on finit toujours par se relever et avancer. Je trouve que c'est un joli message optimiste, beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ces personnages très humains que l'on voit évoluer à la fois en arrière-plan et au devant de la scène. Ce sont ces messages que j'ai le plus apprécié dans l'histoire : on sort des sentiers battus, on brise les tabous et on dédramatise.

Dans l'ensemble, cette histoire est une jolie découverte qui m'a fait totalement sortir de ma zone de confort, perturbé au possible. Elle allie messages forts et sous-textes un brin poétique sur fond de romance, de policier et de fantastique. C'est un joli petit bijou totalement inclassable qui mérite amplement d'être découvert. A emporter sur la plage entre deux bouteilles de crème solaire.

N'écrivez pas dedans par contre, juste au cas où.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Ce roman est un ovni pour moi. A aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ce livre, je le posais sans trop de soucis quand j'avais autre chose à faire mais j'y retournais avec plaisir. J'ai apprécié ma lecture mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment aimé ce livre.
Oui, je suis pas facile à suivre, je vous l'accorde.
En fait, si j'aime énormément les romans de SFFF, ici j'ai trouvé que ce roman était un peu entre deux mondes: il y a tout un côté "roman contemporain" auquel s'ajoute un côté "fantastique".
J'ai adoré l'aspect contemporain avec les relations entre les personnages et leur évolution, mais j'ai eu du mal avec le côté fantastique qui était trop inconsistant pour moi.
J'aurais préféré qu'on plonge réellement dans le fantastique ou qu'on reste dans le contemporain plutôt que cette espèce d'entre-deux dans lequel j'ai eu du mal à me retrouver.
J'aurais préféré que l'explication soit plus pragmatique: hallucination, voire rêves pendant un coma, vu qu'on ne sait pas bien ce que ressente les gens dans le coma. Mais ce côté fantastique, tel qu'il est amené dans ce roman, ne m'a absolument pas convaincue.
Mais, même si je n'ai pas adhéré au côté fantastique de l'histoire, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman, pas vraiment, car j'ai vraiment aimé les interactions entre les membres du groupe, voir les questionnements, les remises en question qui animent chacun d'eux, entre volonté d'avancer, de s'autoriser à être heureux et une certaine culpabilité de se faire passer avant un/une autre.
J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on change régulièrement de narrateur. Ca nous permet d'avoir une vrai vue d'ensemble des relations de ce groupe d'amis, même si Solveig est présentée plus ou moins comme le personnage principal.
De la même façon, j'ai aimé la transcription des messages (mail, textos) que s'envoient les uns et les autres et qui, en plus de nous donner des informations, aèrent agréablement le texte.
C'était donc une bonne lecture, mais si on me demande de citer les livres que j'ai apprécié, il ne me viendra pas spontanément a l'esprit.
Nouvelle chronique aujourd'hui ! Je vous présente « A walk on the white side » de Julia Weber chez Inceptio éditions. Et comme à chaque fois dans cette maison d'édition, ça envoie du lourd ! 😀

Une bande d'amis avec son lot de cachotteries et de jalousies, une héroïne au passé torturé qui se cherche encore, de nouvelles rencontres décisives et un étrange carnet découvert lors d'un déménagement. Voici les ingrédients pour ce roman intense et déroutant, oscillant entre thriller et fantastique.

Nous suivons à tour de rôle chaque membre de cette bande de trentenaires pour en apprendre plus sur chacun, sur son passé. L'accent est mis sur Solveig, cette jeune femme qui semble déjà si abîmée par la vie et à l'humour décapant. Cachée derrière la fumée de sa cigarette, elle se cherche, elle se perd dans sa vie décousue et des amours déchues. Jusqu'à faire la connaissance d'Érick par mails. Entre eux, le courant passe de suite et il est sa bouffée d'oxygène dans ce monde qui l'étouffe. Cependant, ce dernier disparaît bien rapidement et sans raison. La jeune femme décide alors de partir à sa recherche. Elle ne sait pas dans quoi elle s'embarque ni ce qu'elle cherche réellement. Et surtout, pourquoi cet étrange carnet ressurgit dans ses cauchemars et son quotidien. Saura-t-elle déjouer les tours qu'on lui joue et en trouver la signification ? Quel rôle ses amis qu'elle croyait si bien connaître jouent-ils ?

De suite, le titre m'a fait penser à cette chanson de Lou Reed que j'aime beaucoup, « Walk on the wild side »🎶 , mais nous sommes bien loin de cette balade bluesy et tranquille fredonnée d'une voix suave et à la ligne de basse répétitive. Avec une telle intrigue, autant dire que ce roman m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à cela et c'est tant mieux.

LES PERSONNAGES
Les personnages sont le point fort de ce roman, selon moi. Grâce à chaque partie réservée à chaque membre du groupe, on en apprend davantage sur eux et tout est très bien pensé. Leurs caractères présentent leurs failles et leurs forces et comment ils en sont arrivés là. Cela les rend d'autant plus humains, proches du lecteur et attachants. Julia Weber n'est pas tendre avec ses protagonistes. Ils ont vécu et vivront des pertes, des doutes et des trahisons. Il y a à la fois la psychologie de chaque protagoniste, mais l'auteure a su parfaitement relier ces différents profils pour former une entité palpable et unique en ce groupe d'amis.

Avec ce cocktail détonant d'êtres humains et un mystérieux carnet beaucoup trop présent pour être anodin, il y a de quoi faire une très bonne intrigue. Cette dernière est pleine de rebondissements inattendus et percutants. Elle mènera Solveig bien plus loin que je ne l'avais pensé au départ et il en ressortira une réflexion assez profonde de sa quête pour retrouver Érick.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Julia Weber est simple et sans chichis, adaptée au genre et donnant ce qu'il faut de descriptions pour s'immerger dans le récit et créer le mystère. On se laisse happer par les mots et les pages se tournent d'elles-mêmes. Je n'ai pas vu le temps passer et ai rapidement dévoré ce livre !

POUR CONCLURE
En résumé, ce roman mélangeant les codes du thriller et du fantastique m'a fait passer un très bon moment de lecture. La psychologie des personnages est, selon moi, le point fort de ce roman. Cela permet une intrigue approfondie et une identification forte à ces protagonistes, pour une lecture immersive au coeur du mystère de ce carnet. C'est un livre qui nous happe dès les premières pages et nous plonge au coeur du suspens jusqu'à la fin. Je vous le recommande donc vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Une fois encore, Inceptio éditions m'a proposé un roman qui m'a sorti de ma zone de confort.

Je ne peux pas dire que le résumé m'ait fait envie. En le lisant, j'ai tout de suite pensé au film Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet, autant dire que je n'étais définitivement pas emballée. Et pourtant, j'ai vite été détrompée. Heureusement !

J'ai trouvé le début un peu indigeste, j'ai eu du mal à entrer dans le roman mais la suite est plus entrainante. Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de cet univers, pour absorber les personnages et prendre le temps de les découvrir (et de m'en souvenir).

Quand la dynamique d'une bande d'amis est mise à mal par un décès, des disparitions et autres événements singuliers...

Points positifs

* L'autrice a su construire des personnages riches et d'une grande complexité, mais ce qui caractérise ce roman ce sont les relations qu'ils entretiennent et qui feraient le bonheur des sociologues ou psychologues au choix.

* Une atmosphère étrange et mystérieuse qui happe le lecteur.

* Une quête identitaire qui va bouleverser la vie de Solveig et son groupe d'amis, rythmant efficacement le roman.

Points négatifs

* Si pour vous, les premières pages sont décisives pour le reste de votre lecture, accrochez-vous, ça vaut le coup !

* L'alternance des points vue. J'avoue, c'est ce qui m'a freiné le plus dans ma lecture. Je n'aime pas vraiment les romans avec plus de deux narrateurs.

Des questions se bousculent dans ma tête et je tente - autant que je le peux - de les effacer à coups de verres.
Est-ce qu'il a souffert ?
Est-ce que lui a plus mal que nous ou est-ce l'inverse ?
Est-ce qu'il n'est plus rien ?
C'est une notion qui m'échappe et pourtant je ne suis pas croyant.
Je n'ai envie de parler à personne. Je me suis levée avec l'envie de rester recluse dans cette chambre d'hôtel, de dire au monde qu'il n'a qu'à continuer de tourner sans moi. Après tout c'est bien ce qu'il ferait si je n'y étais pas. Alors pourquoi ne commencerait-il pas aujourd'hui ?
Comment peut-on vivre avec quelqu’un, tout lui donner, l’aimer vraiment et se réveiller un jour avec le sentiment que l’on n’est plus à sa place ? C’est ce qui s’est passé pour moi et même si je l’ai vécu et ressenti, je ne le comprends pas. Sa présence me manque, les habitudes que l’on avait prises.
Je rentre à pied, le coeur traînant derrière moi comme les casseroles derrière une voiture de jeunes mariés. Il rebondit sur le trottoir, se heurte à un réverbère, trempe dans le caniveau. Il bute et souffre à chaque marche de l’escalier de l’immeuble.
Il y a des gens que l’on croise et qui l’espace d’un instant vous offre de la lumière, de la chaleur humaine, juste ce qu’il faut pour vous redonner la force d’avancer.