AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Preskilia


Nous sommes directement plongé dans l'univers peu enjoué de ce tome, nous suivons Azoth, un jeune garçon pauvre, qui lutte pour survivre. Il vit dans la misère, dans une guilde de voleurs. Je m'attendais à suivre un jeune garçon débrouillard qui allait grandir un peu vite, c'est peu dire. La violence est omniprésente dans son monde et il doit donc faire ses armes bien plus rapidement que la normal. Je ne me suis pas du tout attaché à cet Azoth, son enfance parmi la guilde m'a paru au premier abord longue et sans intérêt. Bien entendu, après avoir lu le tome en entier, je me rend compte que chaque évènement décrit a une importance dans le déroulement du récit.

La mise en place s'est faite de manière un peu brutale pour moi. J'aime découvrir l'univers ua fur et à mesure de ma lecture mais j'avoue que là, j'ai été très vite embrouillée. le monde est bien développé si ce n'est même un peu trop. Nous nous retrouvons en terre étrangère, entouré d'ennemis dont j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement. Je pense qu'en plus de la carte, l'auteur aurait pu placer un petit résumé historique en début de lecture, cela m'aurait peut être évité d'être perdue au milieu de tout ce monde.

Passé la petite enfance d'Azoth, je me suis sentie plus à l'aise dans ma lecture et le reste s'est enchainé assez rapidement. L'action est bien présente, cela bouge, pour mon plus grand plaisir. Azoth commence son entrainement auprès de maitre Blint et on append à connaitre la vie d'un assassin. Cette évolution de personnalité, voire Azoth vieillir, forger son caractère, évoluer, a été un passage vraiment intéressant. Les rencontres successive qu'il peut faire (Logan, le comte Drake, ...) m'ont bien plu et m'ont permis de m'attacher à notre héros.

Les personnages sont profonds, poussés et complexes. On pense connaitre chaque personnages et l'auteur enchaine révélations sur révélations qui font qu'on est constamment surpris. On aime leur côté violent mais on final on le déteste également. Tout est en demi-teinte, rien n'est tout blanc ou tout noir. Je trouve les personnages torturés, réalistes. J'ai tout particulièrement adoré Mamma K et Durzo qui sont des personnages primordiaux, qui ont un charisme fou et qu'on a envie de croire en toutes circonstances.

L'action est omniprésente au point que les pages se tournent toutes seules. Un monde avec de la magie, de la violence, des manigances, des soldats, du sexe. Une fin qui me donne vraiment envie de découvrir l'avenir de Logan, la reine et Azoth.

Une lecture assurément plus complexe et soutenue qu'à mon habitude, mais j'ai bien aimé. J'ai eu du mal à y entrer mais une fois prise dans le tourbillon des assassinats, j'ai été prise au jeu et n'ai pas pu lâcher ma lecture.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}