Critique de livr0ns-n0us

Je me suis vraiment régalée avec ce premier tome ! La biographie de l'auteur située au début de l'ouvrage annonçait avec La voie des Ombres un roman qui empruntait à Robin Hobb, Scott Lynch et David Gemmell. Redoutant les comparaisons prétentieuses (bien que je ne connaisse pas l'oeuvre de Lynch ni celle de Gemmell [ce qui ne manquera pas d'être réparé très vite vu qu'on n'arrête pas de m'en parler]), c'est avec méfiance que j'attaquais les premières pages... pour refermer péniblement l'ouvrage 150 pages plus tard, l'heure du dodo largement dépassée. J'ai été véritablement aspirée par le début de cette trilogie qui s'annonce riche et complexe ! Effectivement, le postulat de départ n'est pas sans rappeler celui de L'assassin royal : un jeune garçon, qui n'est pas là un bâtard royal mais un orphelin des rues, entre en apprentissage auprès d'un assassin renommé, sur fond de complots et d'intrigues politiques. Au cours de ces années, Azoth doit faire face aux mêmes épreuves et dilemmes qu'a rencontré Fitz, le héros de la saga de Robin Hobb : comment distinguer le bien du mal ? Comment tourner le dos à tout ce qu'on a connu jusqu'ici ? Peut-on accepter de n'être qu'un pantin au service de volontés plus grandes ?

Si je ne me prononce pas pour Lynch et Gemmell, je peux en revanche comparer La voie des Ombres à la saga phare de G.R.R Martin, le Trône de Fer : on y rencontre un monde fertile, qui ne se dévoile jamais complètement. Manipulations, complots, trahisons, tout est jeu de pouvoir. La magie est omniprésente mais de façon assez légère, et c'est avant tout la psychologie des personnages et les intrigues politiques qui occupent le devant de la scène. Certains lecteurs ont eu du mal à situer tous les personnages les uns par rapport aux autres ; j'ai moi-même ressenti le besoin de me dessiner une espèce d'arbre généalogique pour être plus à l'aise dans le dédale du récit, mais cela n'a jamais entravé ma lecture. On pourrait croire que ce premier tome n'est que conspirations et machinations, mais l'action est bien présente et les rebondissement ne manquent pas.

En bref, le plaisir était présent de bout en bout, et cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à un univers de fantasy. La suite ne devrait pas tarder à tomber entre mes mains...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..