Critique de DeusSum

(Petit rappel avant la critique: you shouldn't judge a book by its cover)

Contrairement aux critiques que j'ai pu lire, j'ai tout de même préféré le premier tome au second. Peut-être est-ce dû au phénomène de découverte, ou alors parce que j'avais très peu d'attentes à la lecture du premier...

A nouveau, les 600+ pages se lisent d'une traite, sans ressentir d'ennui à aucun moment. J'ai parfois arrêté la lecture pendant plusieurs jours à cause de mon emploi du temps chargé, mais, si je n'éprouvais pas l'envie pressante d'y retourner quand j'avais un peu de temps, ce n'est pas pour autant que je ne me replongeais pas immédiatement dans l'histoire après trois lignes.

Il y a des passages où j'aurais aimé un peu plus d'explications, notamment lorsqu'on introduit les différents peuples qui observent pour l'instant, sans agir sur l'histoire. On comprend bien qu'ils vont être importants dans le tome suivant, mais je n'ai toujours pas compris quel personnage appartenait à quel peuple, et quel enjeu chacun avait. (A part de laisser les Khalidoriens et les Cénariens s'affaiblir entre eux avant de revendiquer le pouvoir).
La seule description des différents peuples (si ma mémoire est bonne) c'est la description totalement décalée des choix de matériaux pour leurs maisons des différents peuples au début du tome 1.

J'espère que cette lacune sera comblée dans le prochain tome, et en attendant, je vous conseille cette série si vous aimez la Dark Fantasy !