Critique de Jangelis

Je viens de passer un fort bon moment en compagnie de Sally Jones
Encore un livre inclassable, et assez inattendu.

Depuis longtemps, vu les critiques, j'avais très envie de le lire. Mais à chaque passage à la bibliothèque, je le reposais en rayon : trop gros, mais surtout pas très tentant. (Il faut dire que je ne suis vraiment pas fan des singes, quelle que soit l'espèce).
J'ai failli encore l'abandonner en début de lecture. Je le trouvais sombre et triste, il me donnait peu envie de lire.
J'ai quand même persévéré, et j'ai bien fait.
Au bout d'une soixantaine de pages, j'ai commencé à m'intéresser vraiment aux personnages, puis je me suis laissée emporter par l'aventure. Au point d'avoir bien du mal à présent à passer à une autre lecture, dur de quitter Sally Jones et ses amis.

Sally Jones est une jeune gorille, elle comprend parfaitement ce que disent les humains, mais ne peut leur répondre. du moins oralement, car elle sait lire et un peu écrire.

Quand nous faisons sa connaissance, elle vit heureuse avec un marin qui possède son propre bateau, elle est sa mécanicienne et s'y connait vraiment bien.
Hélas une succession de graves ennuis s'abat sur eux.
Sally Jones va devoir vivre une série d'aventures rocambolesques pour sortir "le Chef" de ses ennuis.
Des quartiers pauvres de Lisbonne à l'Inde des maharadjas, elle ne sera pas épargnée, mais grâce à sa débrouillardise, son savoir-faire, sa gentillesse, et les amitiés qu'elle se crée, elle s'en sort toujours.

Beaucoup de suspens, une très belle ode à l'amitié, des aventures et des voyages, la découverte de la vie luxueuse des maharadjas, et aussi du fado, quelques notions d'histoire du Portugal, pas mal de frayeurs qui nous tiennent en haleine.
Bref, un vrai bon roman d'aventures haletant.

Un amusant trombinoscope présente au début la vingtaine de personnes que nous allons croiser, telles que les imagine l'auteur puisque c'est lui qui illustre.

Et on a sous les rabats de couverture deux intéressantes cartes en couleurs pour se repérer dans les voyages de Sally Jones.

Seul bémol, comme souvent, je me demande quel lectorat.
Édité par Thierry Magnier dans un format atypique chez lui, c'est clairement un livre jeunesse, et il peut être mis entre les mains des plus jeunes sans problème pour son contenu.
Cependant, la taille, l'impression et le début peu entraînant risque de décourager même les bons lecteurs.
Dans la bibliothèque où je l'ai emprunté, il est en section roman junior (ado). Mais je connais peu d'ado qui lisent ce type de livres.

J'ai été surprise de lire un roman qui se passe au Portugal et en Inde, mais traduit du suédois.
Nous retrouvons à la traduction le duo Agneta Segol et Marianne Ségol-Samoy, comme pour Les Cousins Karlsson. Traduction sans doute très bonne, puisqu'à aucun moment de ma lecture je n'ai pensé que c'était traduit (on n'y pense que quand c'est "bizarre" ! ou que l'on soupçonne une traduction curieuse il me semble)
D'ailleurs, je viens d'apprendre qu'Agneta Segol avait été choisie par Astrid Lingren pour traduire Ronya. Et quand on connait les problèmes de traduction en français qu'elle a eu pour Fifi Brindacier, on suppose qu'elle était très attentive à ce choix.

Il existe un album qui relate les aventures de Sally Jones avant cet période-là, (Sally Jones, la grande aventure), j'espère bien arriver à le lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..