AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Les immortels
Je remercie Mathieu Mazza des éditions Librinova pour m'avoir adressé ce roman de science-fiction signé Jérémy Wegmann, un auteur à suivre dont j'avais bien aimé le thriller le Diamant (S607).
Imaginez un monde où plus personne ne meurt, et où plus personne ne nait. Subitement, sans explication, ceux qui étaient dans le coma se réveillent, les blessés les plus désespérés guérissent instantanément, les malades d'Alzheimer voient leurs maux disparaître, les personnes âgées obtiennent une seconde jeunesse. Parallèlement, les femmes enceintes n'accouchent plus, et les naissances provoquées se terminent par le décès des bébés. Aucun scientifique ne peut expliquer le phénomène… Après la stupeur, la résignation : cinq ans plus tard, rien n'a changé. Plus personne ne vieillit, plus personne ne tombe malade... Enfin, physiquement, car mentalement, c'est une toute autre histoire : comment vivre sans perspective, comment vivre… éternellement ?
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce roman d'anticipation, un petit peu moins la manière dont l'auteur l'a traitée. Je regrette notamment qu'aucune explication au phénomène ne soit donnée, idem pour les rêves collectifs… La fin notamment m'a semblée assez abrupte. Certains aspects auraient pu être mieux exploités, il y avait du potentiel.
En revanche, j'ai bien aimé que l'action soit centrée sur un tout petit groupe de personnages circonscrit dans une petite ville de province ce qui accentue le côté réaliste du roman et permet au lecteur de s'identifier.
En résumé, une super idée de départ qui m'a laissée un peu sur ma faim…
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}