AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
La thématique de l'histoire était attrayante, le sujet assez original dans l'ensemble et l'écriture vraiment fluide. Certaines longueurs dans les descriptions auraient pu être remplacées par plus de précisions sur le phénomène de génération figée, sur les ressentis ou le pourquoi de la non-évolution de leur corps.
Concernant les personnages, j'ai apprécié celui de Sarah assez touchant même si elle se débarrasse un peu facilement de ses addictions. Rose, grand mère empathique comme souvent. Louise, mère psy et un peu à côté de la plaque. Marie, à qui j'aurais aimé voir attribue un rôle un peu plus important. Judith, devenue jeune femme insolente et froide dont j'aurais aimé connaître un peu plus les raisons de ce revirement de caractère.
Un univers de science fiction où l'on pourrait facilement se retrouver du jour au lendemain même s'il m'a manqué un petit côté futuriste dans les descriptions.
Une partie de l'histoire n'a pas été développée : Émilie, journaliste qui cherche au départ le scoop sur cette histoire et qu'on ne retrouve qu'à la fin sans aucun détail sur l'évolution de ses investigations. Dommage !
Commenter  J’apprécie          1320
Le roman est également très bien écrit, avec des images fortes qui restent en tête longtemps après la lecture. C'est un livre qui émeut, bouleverse et interroge sur notre propre rapport à la vie et à la mort.

Si le roman se concentre principalement sur les émotions soulevées par ce bouleversement sociétal plutôt que sur les conséquences pratiques. Ce livre est plus une réflexion psychologique sur une question fascinante qu'est la mort plus qu'une dystopie telle qu'on l'entend généralement.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          970

"Comme si plus personne ne pouvait mourir ou naître. Combien de temps cela va-t-il durer ?"

Un hôpital, un accident, retenir son souffle, de la détresse, un vent de panique, de la stupéfaction, les lumières de la pièce, des réponses vagues, un paradoxe ambulant, une fuite de gaz, un miracle, un studio de télévision, des événements incroyables, un champ de blé, une attention toute particulière, les forces de l'ordre, un flou abyssal, un sujet glacial, une priorité mondiale, une meute de loup, un autre monde, des yeux injectés de sang, un manteau triste, un silence assourdissant, des extrémistes, des rêves prémonitoires, de la fascination, la communauté scientifique, de l'émotion, des exceptions, le livre sur les cuisses, les effets secondaires, le charisme d'un prêtre, les réseaux sociaux, une cabane au fond du jardin, de l'anxiété, une sensation d'impuissance, de la provocation, de l'intimité, un arbre centenaire, un jugement des trieurs, des photos de famille, une certaine empathie, une eau poisseuse, le centre des addictions, une force intérieure, un message...


Un thriller fantastique original, intense, efficace, prenant, rythmé.
Une très bonne mise en scène et mise en relief d' un phénomène mystérieux et des personnages principaux.

Cet auteur, aux nombreux talents et projets est à découvrir !




Commenter  J’apprécie          450
Imaginez que vous soyez une sorte de géant ou de dieu et que vous puissiez observer à la loupe toute une ville alors qu'il vient de se produire un phénomène exceptionnel à l'échelle mondiale.
Vous auriez alors la sensation d'être une sorte de scientifique pouvant décortiquer chacun des gestes des habitants, pouvant analyser leurs propos et peut-être même leurs pensées, leurs espoirs et leurs peurs...
Nous allons être plongés tête la première dans une ville française ordinaire, alors que l'extraordinaire vient justement de se produire : les humains ne meurent presque plus, les comateux se réveillent de leur état, et les bébés à naître refusent de sortir du ventre de leurs mères.
Sans que personne ne puisse expliquer pourquoi, la maladie a disparu, la mort semble être devenue une exception plutôt qu'une règle et les gens ne vieillissent plus.
Les jours passent, mais leurs corps ne changent pas, les enfants restent dans des corps d'enfants, les femmes ne tombent plus enceintes et les plus âgés ne gagnent aucune nouvelle ride.
Nous allons suivre la vie de plusieurs femmes dont les vies s'entrecroisent dans une ville banale, il y a aura Marie, Sarah, Judith, Louise et Rose dont nous allons explorer les pensées et les choix de vie qu'elle vont faire suite à ce phénomène dont on ne sait si c'est un miracle ou une tragédie.
J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur de traiter un phénomène aussi particulier ressenti à l'échelle d'une poignée de personnes ordinaires.
On aura des informations à l'échelle planétaire au début et à la fin du roman,
mais l'essentiel est dans l'observation attentive de cette poignée de personnages.
J'ai bien aimé le style fluide et la narration palpitante.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui certes aurait pu aborder des thèmes bien plus vastes que ceux développés dans le roman au vu de la thématique choisie, mais j'ai beaucoup aimé cette vision particulière, et cela m'a incité à me poser de nombreuses questions sur ce que j'aurais fait dans une telle situation.
Commenter  J’apprécie          342
Un jour que rien ne diffère des précédents, le temps se fige et plus personne ne meurt, les malades dans le coma se réveillent, les femmes enceintes, restent enceintes interrogeant toute la communauté scientifique !

L'histoire va se dérouler dans un village fictif français, bien que selon les descriptions faites ou les faits qui s'y déroulent cela ressemblerait plutôt à une ville conséquente. Des dissensions apparaissent au sein d'une famille car la veille le fils a été donné pour mort et donneur d'organes !

Petit à petit une ambiance délétère s'installe, des Zorros des temps modernes, s'arrogent le droit de juger, condamner et exécuter ceux qui leur semblent coupables !

L'idée de départ est bonne, les événements négatifs développés sont quasiment incontournables, donc attendus mais là où j'ai été grandement déçue c'est que pas un seul des protagonistes ne s'est lancé ou n'a même émis l'idée d'utiliser ce temps figé pour mettre sur pied et développer un mouvement pour la protection de la planète alors que l'infini était devant eux !

Du coup le phénomène mondial a joué petit jeu, en restant un roman dystopique régional égocentré !

Question écriture : il y a trop de répétitions de mots dans un même paragraphe et trop de petites descriptions qui recentraient un peu plus le récit sur lui-même ! Une idée à retravailler en lui donnant plus d'envergure ou des buts plus grands.

Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Commenter  J’apprécie          230
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Un cauchemar, un mauvais rêve, un événement qu'on ne voudrait jamais vivre.
Le 10 janvier, c'est l'incompréhension la plus totale partout dans le monde et pour nous lecteur en particulier dans la petite ville fictive de Montsardieu. À l'hôpital, les comateux se réveillent, les blessés graves guérissent, les maladies disparaissent.
Chez Jacques et Rose, c'est l'Alzheimer de celle-ci qui s'est envolée. C'est vraiment à n'y rien comprendre, les gens ne meurent plus, mais les femmes n'accouchent plus.
Est-ce un virus, une malédiction comment savoir quand même les scientifiques ne trouvent rien ? Dans la même ville la nouvelle fait mal à Louise et Joachim la veille de l'événement, ils ont acceptés de débrancher leur fils décédé suite à un accident, et ce, malgré les doutes et les supplications de leurs filles Judith.
Nous sommes maintenant 5 ans le jour J et rien n'a changé. Les gens continuent de ne pas mourir et vivent parfois avec tous les excès qui se montrent à eux.
Louise travaille dans un centre pour aider ceux qui vivent avec certaines dépendances, anxiétés et tout ce qui vient avec cette nouvelle vie, elle a pour collègue Marie, la petite fille de Rose revenue de Paris pour espérer changer de vie.
Tout semble bien aller dans ce nouveau monde de la génération figée, certains s'y habituent, d'autres essaient de survivre. Mais un groupe très mal intentionné a décidé de faire le ménage sur la terre. Ce groupe nommé Les Trieurs extrémistes ont décidé d'éliminer ceux qu'ils n'estiment pas devoir vivre. Car oui, il existe bien une façon de mourir et une seule : recevoir une balle dans la tête.
Louise et Marie prennent la décision d'organiser des marches, des rencontres avec tous ceux qui veulent bien les suivre pour dénoncer ces gens très violents qui parfois tuent pour aucune bonne raison. Mais existe-t-il une bonne raison ? Elle décide de faire ce que le maire et la police ne semblent pas vouloir faire. Par peur ou ont-ils une raison précise de ne pas trop enquêter ? Y auraient-ils un traître dans les forces de l'ordre, dans le monde politique ? Ce qui est sûr, c'est que les gens en ont assez que Les Trieurs font la loi et sèment la peur partout.
Une seule chose pourrait les arrêter et cette chose pourrait être le temps.
Et si tout recommençait comme avant et si le phénomène faisait marche arrière et remettait tout en ordre, la mort, la vie ?
Mais la question qui se pose, qu'elle est la vraie raison de ce moment figé.
Pourquoi tous ces rêves prémonitoires, tous ces comateux réunis par un même rêve, un même but ?
Cette génération figée qui a vu sa vie être mise sur pause réussira-t-elle à remettre le monde dans le droit chemin ?
L'auteur a su capter mon attention dès le début, les pages se sont mises à tourner toutes seules. Je voulais savoir qui, quand et comment ?
Une plume fluide, colorée et presque futuriste en n'espérant pas fataliste.
Un thème hors de l'ordinaire, mais oh ! Combien captivant et fascinant, on ne peut que se poser une seule question : que ferions-nous ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          210

Plongés dans le coma, malades sans espoir de rémission : ils retrouvent tous leurs conditions physiques et mentales.
Le même jour.
Voilà ce que le monde entier nomme « le phénomène » ou « le miracle » pour les croyants.
Formidable, me direz-vous. Oui, mais.
Pas de naissances non plus. Les grossesses en cours semblent être mises sur pause.
Voilà pour les grandes lignes de l'univers de cette dystopie.
Le récit se passe dans une petite ville de province, 5 ans après l'apparition de ce que certains appellent la génération figée.
Sur fond de thriller, les personnages évoluent dans ce nouvel ordre du monde.
J'ai lu ici et là que ce roman n'est pas abouti, qu'il est superficiel. En fait, tout dépend de l'intention de l'auteur.
A-t-il souhaité écrire un thriller dans un monde différent ? Auquel cas, ce n'est pas trop mal réussi.
A-t-il voulu créer un univers avec un thriller comme base de développement narratif ? Alors, oui, dans ce cas, c'est assez superficiel. En tant que lecteur, on se pose beaucoup de questions et peu de réponses sont apportées.
J'avoue que ce qui m'a le plus dérangé est le langage parlé. Parfois, je ne savais plus si je lisais un dialogue ou une narration.
Il me semble qu'il y a matière à un bon roman pour autant que l'auteur affirme ses intentions et revoit son procédé narratif pour que les ruptures de style soient davantage mises en évidence.
Le concept de l'immortalité a fait couler beaucoup d'encre. Voilà un texte qui pourrait y trouver sa place après un nouveau travail d'écriture.
Commenter  J’apprécie          180
Les immortels
Je remercie Mathieu Mazza des éditions Librinova pour m'avoir adressé ce roman de science-fiction signé Jérémy Wegmann, un auteur à suivre dont j'avais bien aimé le thriller le Diamant (S607).
Imaginez un monde où plus personne ne meurt, et où plus personne ne nait. Subitement, sans explication, ceux qui étaient dans le coma se réveillent, les blessés les plus désespérés guérissent instantanément, les malades d'Alzheimer voient leurs maux disparaître, les personnes âgées obtiennent une seconde jeunesse. Parallèlement, les femmes enceintes n'accouchent plus, et les naissances provoquées se terminent par le décès des bébés. Aucun scientifique ne peut expliquer le phénomène… Après la stupeur, la résignation : cinq ans plus tard, rien n'a changé. Plus personne ne vieillit, plus personne ne tombe malade... Enfin, physiquement, car mentalement, c'est une toute autre histoire : comment vivre sans perspective, comment vivre… éternellement ?
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce roman d'anticipation, un petit peu moins la manière dont l'auteur l'a traitée. Je regrette notamment qu'aucune explication au phénomène ne soit donnée, idem pour les rêves collectifs… La fin notamment m'a semblée assez abrupte. Certains aspects auraient pu être mieux exploités, il y avait du potentiel.
En revanche, j'ai bien aimé que l'action soit centrée sur un tout petit groupe de personnages circonscrit dans une petite ville de province ce qui accentue le côté réaliste du roman et permet au lecteur de s'identifier.
En résumé, une super idée de départ qui m'a laissée un peu sur ma faim…
Commenter  J’apprécie          180
J aime beaucoup la dynamique dès le début. l'écriture est vraiment fluide mais surtout, c est le sentiment installé au départ. C est très difficile à expliquer, entre urgence, joie, perplexité et peur. On va suivre au fil de l histoire plusieurs personnages selon les chapitres, ce qui dynamisent encore plus le récit. Ils sont super bien construits, différents et surtout chacun réagissant différemment vis à vis de cet état nouveau. J aime beaucoup la psychologie et tout ce que l auteur imagine pour le « après ». C est très intéressant et vraiment bien réfléchi. Même moi, je me suis prise à réfléchir sur ce que je ferais dans cette situation. Surtout, l histoire est vraiment originale mais on veut savoir ce qu il va arriver, ce qui va se passer. Je n aurais pas penser à ça et surtout pas à la fin! Il y a pas mal de rebondissements, on échafaude des théories mais surtout on s attache aux personnages. Bravo pour cette lecture peu commune qui m a vraiment plu. Inclassable selon moi, peut être en roman d anticipation. Je le recommande, il est dérangeant par certains aspects car cela peut paraître réel.
Commenter  J’apprécie          180

D'habitude, dans les dystopies, le nombre d'humains sur terre a diminué drastiquement et les héros tentent d'une manière ou d'une autre d'échapper à la mort.
Le roman de Jérémy Wegmann est complètement disruptif puisqu'il a choisi de ne plus faire mourir personne (ou presque), en parallèle, plus personne ne nait. Ca pourrait être le point de départ d'une utopie mais nous sommes bien dans la dystopie.

J'étais très intriguée par le parti pris de l'auteur, assez inédit. le fait que l'intrigue se concentre principalement sur un petit groupe de personnes dans une petite agglomération au fin fond des Pays de la Loire devait permettre de sortir des habituelles considérations géopolitiques.
Si on se pose à soi-même la question: et si la mort n'existait plus, et que je reste "calée" à l'âge que j'ai pour toujours.... comment réagirais-je? Plein de considérations très terre à terre me sont venues à l'esprit. le roman promettait d'être passionnant.

Petite déception pour moi quand je me suis aperçue que l'auteur ne creusait pas ces aspects du quotidien et que finalement, on ne sait pas trop ce qui se passe dans la tête de ses personnages. le parti pris de Jérémy Wegmann repose principalement sur deux axes: une milice privée qui a décidé de rendre la justice selon ses propres règles et l'activité au sein d'un établissement médical où l'on soigne les addictions en tout genre. L'ensemble m'a semblé un peu trop artificiel et a, de mon point de vue, manqué d'amplitude.

Malgré tout, la lecture fut agréable grâce à la plume équilibrée de l'auteur. Quand il s'est agi de ménager du suspens dans le dernier tiers du roman, il est parfaitement parvenu à me tenir en haleine. L'intrigue pouvait se prêter à une telle forme, suspens/action. Jeremy Wegman a, semble-t-il, plutôt choisi la voie de la réflexion sur un sujet somme toute grave et là, j'ai eu un goût de trop peu.
Ce n'est pas grave, cette lecture était cependant bien plaisante et je lirai donc avec plaisir un autre de ses romans rapidement.
Commenter  J’apprécie          161




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}