Librinova (04/01/2023)
3.42/5   12 notes
Un 10 janvier, la communauté scientifique mondiale est complètement dépassée par un évènement inexplicable. L’information est vite relayée par les médias et la population s’agite : plus aucune mort n’est recensée, plus aucune naissance non plus. Les femmes enceintes restent enceintes, les patients dans le coma se réveillent mystérieusement, terminées les maladies et les corps semblent se régénérer après chaque blessure et autres traumatismes. Dans la petite ville fi... >Voir plus
Que lire après Génération figéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La thématique de l'histoire était attrayante, le sujet assez original dans l'ensemble et l'écriture vraiment fluide. Certaines longueurs dans les descriptions auraient pu être remplacées par plus de précisions sur le phénomène de génération figée, sur les ressentis ou le pourquoi de la non-évolution de leur corps.
Concernant les personnages, j'ai apprécié celui de Sarah assez touchant même si elle se débarrasse un peu facilement de ses addictions. Rose, grand mère empathique comme souvent. Louise, mère psy et un peu à côté de la plaque. Marie, à qui j'aurais aimé voir attribue un rôle un peu plus important. Judith, devenue jeune femme insolente et froide dont j'aurais aimé connaître un peu plus les raisons de ce revirement de caractère.
Un univers de science fiction où l'on pourrait facilement se retrouver du jour au lendemain même s'il m'a manqué un petit côté futuriste dans les descriptions.
Une partie de l'histoire n'a pas été développée : Émilie, journaliste qui cherche au départ le scoop sur cette histoire et qu'on ne retrouve qu'à la fin sans aucun détail sur l'évolution de ses investigations. Dommage !
Le roman est également très bien écrit, avec des images fortes qui restent en tête longtemps après la lecture. C'est un livre qui émeut, bouleverse et interroge sur notre propre rapport à la vie et à la mort.

Si le roman se concentre principalement sur les émotions soulevées par ce bouleversement sociétal plutôt que sur les conséquences pratiques. Ce livre est plus une réflexion psychologique sur une question fascinante qu'est la mort plus qu'une dystopie telle qu'on l'entend généralement.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

"Comme si plus personne ne pouvait mourir ou naître. Combien de temps cela va-t-il durer ?"

Un hôpital, un accident, retenir son souffle, de la détresse, un vent de panique, de la stupéfaction, les lumières de la pièce, des réponses vagues, un paradoxe ambulant, une fuite de gaz, un miracle, un studio de télévision, des événements incroyables, un champ de blé, une attention toute particulière, les forces de l'ordre, un flou abyssal, un sujet glacial, une priorité mondiale, une meute de loup, un autre monde, des yeux injectés de sang, un manteau triste, un silence assourdissant, des extrémistes, des rêves prémonitoires, de la fascination, la communauté scientifique, de l'émotion, des exceptions, le livre sur les cuisses, les effets secondaires, le charisme d'un prêtre, les réseaux sociaux, une cabane au fond du jardin, de l'anxiété, une sensation d'impuissance, de la provocation, de l'intimité, un arbre centenaire, un jugement des trieurs, des photos de famille, une certaine empathie, une eau poisseuse, le centre des addictions, une force intérieure, un message...

Un thriller fantastique original, intense, efficace, prenant, rythmé.
Une très bonne mise en scène et mise en relief d' un phénomène mystérieux et des personnages principaux.

Cet auteur, aux nombreux talents et projets est à découvrir !

Imaginez que vous soyez une sorte de géant ou de dieu et que vous puissiez observer à la loupe toute une ville alors qu'il vient de se produire un phénomène exceptionnel à l'échelle mondiale.
Vous auriez alors la sensation d'être une sorte de scientifique pouvant décortiquer chacun des gestes des habitants, pouvant analyser leurs propos et peut-être même leurs pensées, leurs espoirs et leurs peurs...
Nous allons être plongés tête la première dans une ville française ordinaire, alors que l'extraordinaire vient justement de se produire : les humains ne meurent presque plus, les comateux se réveillent de leur état, et les bébés à naître refusent de sortir du ventre de leurs mères.
Sans que personne ne puisse expliquer pourquoi, la maladie a disparu, la mort semble être devenue une exception plutôt qu'une règle et les gens ne vieillissent plus.
Les jours passent, mais leurs corps ne changent pas, les enfants restent dans des corps d'enfants, les femmes ne tombent plus enceintes et les plus âgés ne gagnent aucune nouvelle ride.
Nous allons suivre la vie de plusieurs femmes dont les vies s'entrecroisent dans une ville banale, il y a aura Marie, Sarah, Judith, Louise et Rose dont nous allons explorer les pensées et les choix de vie qu'elle vont faire suite à ce phénomène dont on ne sait si c'est un miracle ou une tragédie.
J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur de traiter un phénomène aussi particulier ressenti à l'échelle d'une poignée de personnes ordinaires.
On aura des informations à l'échelle planétaire au début et à la fin du roman,
mais l'essentiel est dans l'observation attentive de cette poignée de personnages.
J'ai bien aimé le style fluide et la narration palpitante.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui certes aurait pu aborder des thèmes bien plus vastes que ceux développés dans le roman au vu de la thématique choisie, mais j'ai beaucoup aimé cette vision particulière, et cela m'a incité à me poser de nombreuses questions sur ce que j'aurais fait dans une telle situation.
Un jour que rien ne diffère des précédents, le temps se fige et plus personne ne meurt, les malades dans le coma se réveillent, les femmes enceintes, restent enceintes interrogeant toute la communauté scientifique !

L'histoire va se dérouler dans un village fictif français, bien que selon les descriptions faites ou les faits qui s'y déroulent cela ressemblerait plutôt à une ville conséquente. Des dissensions apparaissent au sein d'une famille car la veille le fils a été donné pour mort et donneur d'organes !

Petit à petit une ambiance délétère s'installe, des Zorros des temps modernes, s'arrogent le droit de juger, condamner et exécuter ceux qui leur semblent coupables !

L'idée de départ est bonne, les événements négatifs développés sont quasiment incontournables, donc attendus mais là où j'ai été grandement déçue c'est que pas un seul des protagonistes ne s'est lancé ou n'a même émis l'idée d'utiliser ce temps figé pour mettre sur pied et développer un mouvement pour la protection de la planète alors que l'infini était devant eux !

Du coup le phénomène mondial a joué petit jeu, en restant un roman dystopique régional égocentré !

Question écriture : il y a trop de répétitions de mots dans un même paragraphe et trop de petites descriptions qui recentraient un peu plus le récit sur lui-même ! Une idée à retravailler en lui donnant plus d'envergure ou des buts plus grands.

Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur

J'ai compris que si ça continuait comme ça... que si la mort n'avait plus d'avenir que si on devenait plus ou moins immortels, il faudrait soigner les esprits.
C'est une autre génération, une génération qui doit rester dans des petites cases. Une société de petites cases bien rangées.
Ce concept de génération figée le terrifie.
Ce monde était déjà fou, mais là c'est le chaos.