Critique de Marc129

J'ai visité la maison de Nina Weijers pendant environ une semaine, marchant de chambre en chambre, à la fin un peu perdu dans le labyrinthe. Certaines de ces chambres étaient finement meublées, dans un style raffiné, d'autres assez clairsemées; certains avec de belles vues, d'autres plutôt nus sans fenêtres. J'ai écouté intensément les histoires racontées par les gens dans ces chambres, dans diverses tonalités, parfois trempé dans des références littéraires et pseudo-philosophiques, parfois des gémissements sans fin sur des relations. J'ai été frappé par le fait que certaines chambres semblaient refléter ce que j'avais vu ou entendu dans d'autres (chambres-anti-pièces), avec des références croisées constantes à ce que j'avais vu ou que je verrais plus tard. Réalité et fiction étaient constamment imbriquées, dans un jeu ingénieux, dans lequel le narratif était décisif et semblait être la seule réalité vraie. Ce roman plaira sans aucun doute aux amateurs des puzzles post-moderne. Moi, j'ai quitté la maison de Weijers avec un sentiment assez vague et frustré.