Critique de LaetiSta

📖 Une histoire de famille, un frère et une soeur, soudés et prêts à tout l'un pour l'autre… Et si ce « tout » était un voyage à travers les mers, semé de dangers et de rencontres improbables avec pour objectif final de retourner dans le passé…

📝 L'auteur nous embarque dans une épopée fantastique, alternant la prise de paroles entre trois personnages principaux, nous invitant à vivre et à ressentir le présent de chacun, présent qui est aussi le passé des uns et le futur des autres. Thomas Weill fait le pari de rassembler l'Histoire et une vie très futuriste, d'aborder le thème de la navigation en haute mer et de parler d'écologie, le tout parsemé d'une touche de religion, de mythes et de croyances. Un véritable maelström d'idées, d'émotions et de sentiments.

Le récit est bien écrit et bien construit. le style est agréable, la lecture n'est pas pesante. Certains passages sont cependant un peu longs voire répétitifs.

💌 Je suis ravie de cette découverte et d'avoir pu m'immerger dans ces profondeurs, de beaux moments hors du temps.
Les idées sont originales, les personnages sont charismatiques, parfois même très singuliers mais tellement attachants.
L'auteur nous pousse délicatement, par très légères touches, à la réflexion sur l'écologie, l'Histoire et la religion, avec leurs bienfaits et leurs travers.
Ce fut sans hésitation une belle et agréable lecture.