Critique de Aurelien38

Aux limites de l'infini est un recueil de 7 nouvelles écrites par Stanley G. Weinbaum dans les années 1930. Ces nouvelles sont d'une grande diversité, on alterne entre Vénus, Mars et la Terre dans des nouvelles futuristes (y compris pour l'époque). Un point commun entre ces nouvelles, la grande réflexion de l'auteur qui démontre tout son talent en explorant des questions et des raisonnements recherchés.

Ce recueil de nouvelles met en scène des nouvelles qui à chaque fois explorent différents horizons ce qui permet de ne jamais se lasser et de ne pas savoir quel sujet sera abordé par l'auteur !
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle chronique martienne qui a également inspiré de nombreux auteurs de science fiction. Certaines nouvelles sont un peu datés mais toutes se lisent aisément et il est agréable de voir que les projections faites par cet auteur restent d'actualités 90 ans après !
Toutefois je reprocherai à cet ouvrage le style littéraire très simple de l'auteur et quelquefois farfelus qui ne permet pas de se plonger complètement dans les histoires ou même d'y voir un futur réaliste.

Je recommande aux amateurs de nouvelles de science fiction bien que celui-ci ne soit pas une priorité.