Critique de gill

Trois ans ont passé depuis que Dan a vécu des heures dramatiques à bord de son triangle bleu.
L'appareil a été perfectionné, a perdu son caractère secret de prototype et a été proposé à l'exportation.
Dan, désigné pour présenter l'appareil au Japon, se trouve à Tokyo.
Survolant le Fouzi-Yama, il est témoin d'un phénomène mystérieux : la neige qui recouvrait le sommet du volcan a fondu en un instant !
De plus sa route croise, presque par hasard, celle du fourbe Sanders qu'il croyait disparu, trois ans plus tôt, dans l'explosion du "Canberra"...
Cette deuxième aventure est un véritable roman graphique.
Son style, ligne claire ou pas, est très inspiré par celui d'Edgar P. Jacobs.
Le récit est élaboré, touffu, construit et passionnant.
Les rebondissements accélèrent l'action et ne laissent aucun temps mort dans le récit.
Les dialogues sont copieux et bien écrits.
Le dessin est soigné et talentueux.
Il fut un temps où un aventurier pour accéder au succès et à la postérité se devait de faire un tour dans la jungle, de découvrir une cité mystérieuse abritant un laboratoire secret ou de s'envoler vers l'espace.
Au cours de cette deuxième aventure, parue en 1956, dans l'édition française de Tintin, Dan Cooper, brûlant les étapes, fait les trois à la fois !
Entre 1954 et 1972, la série, écrite et dessinée avec talent, par André Weinberg, va rencontrer, avec une présence quasi-continue dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans, un succès qui ne se démentira jamais.
En 1977, il fera même un court retour, très attendu, dans les pages du "Nouveau Tintin"....